Berger de Brie

Photo Berger de Brie
Autres noms
Briard
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 113
Poids mâle
Entre 30 kg et 40 kg
Taille mâle
Entre 62 cm et 68 cm
Poids femelle
Entre 30 kg et 40 kg
Taille femelle
Entre 56 cm et 64 cm
Longévité
13 ans
Origine
France
Type poil
Long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Berger de Brie

Particularités physiques

Le Berger de Brie, ou Briard, est un grand chien rustique, robuste et musclé. Puissant et imposant, il n'en est pas moins doté d'une remarquable souplesse et de proportions harmonieuses. Sa longue robe épaisse, légèrement ondulée et avec des poils masquant les yeux est un trait caractéristique de la race.

Son poil : long, souple, sec, évoquant le poil de chèvre. Associé à un léger sous-poil.
Sa couleur : noire, fauve, fauve charbonné, grise ou bleue. Les robes noires, grises, bleues et fauve chaud peuvent présenter des parties éclaircies ton sur ton.
Sa tête : longue, forte, dotée de poils couvrant partiellement les yeux, d'une barbe et d'une moustache. Crâne fort et légèrement arrondi, stop marqué.
Ses oreilles : relativement courtes, plates, couvertes de longues franges, attachées haut et non plaquées.
Ses yeux : de forme ovale, de grande taille, bien ouverts et de couleur foncée (éventuellement plus claire chez les chiens à robe bleue.
Son corps : solidement construit, avec un dos droit, un rein court et ferme, une croupe peu inclinée et légèrement arrondie, une poitrine large, longue et légèrement descendue jusqu'aux coudes.
Sa queue : portée bas, de bonne longueur (descendant jusqu'à la pointe du jarret), jamais déviée, mais formant un léger crochet. Portée plus haut lorsque le chien est en action.

Comportement et caractère

Le Berger de Brie est un chien aussi imposant que calme. Son tempérament équilibré et sa douceur en font un excellent compagnon à la maison, surtout avec les enfants. Loyal et protecteur, il n'est pas agressif, sans pour autant être craintif. Tout ceci, combiné à sa méfiance naturelle à l'égard des étrangers (son long passé de chien de berger oblige), lui confère le statut d'excellent chien de garde. Le Berger de Brie est aussi un chien doté d'une forte personnalité.

Éducation...
Pouvant se montrer quelque peu têtu, le Berger de Brie doit être éduqué fermement de manière à lui signifier rapidement les limites à ne pas outrepasser. Il doit également être convenablement socialisé pour prévenir les comportements indésirables vis-à-vis de ses congénères, des autres animaux et des personnes. L'intelligence du Berger de Brie et sa loyauté facilitent grandement son éducation.

Historique de la race

Autrefois appelé Chien de Berger français de Plaine, le Berger de Brie n'a commencé à recevoir sa dénomination actuelle qu'à partir du début de la fin du 18e siècle, avec la parution du "Cours complet d'agriculture" de l'abbé Rozier (Jean-Baptiste François Rozier). C'est, en effet, dans cet ouvrage que le Briard est mentionné en tant que tel. Il semblerait que le Berger de Brie soit issu de croisements entre des races anciennes de chiens de berger et le Barbet. Il a rapidement fait valoir son aisance dans les tâches de conduite, de garde et de protection des troupeaux.

Il a ensuite été employé au sein de l'armée française dans l'entre-deux-guerres. De nos jours, le Berger de Brie continue de prêter main forte aux bergers, mais il est aussi utilisé comme chien de compagnie grâce à son tempérament équilibré. La race du Berger de Brie a été reconnue à titre définitif par la FCI le 14 décembre 1954. Son standard actuellement en vigueur a été publié le 4 novembre 2008.

Santé

Le Berger de Brie est un chien rustique, robuste, qui ne craint pas le froid et les intempéries. Il faut néanmoins savoir que la race fait partie de celles prédisposées à certaines affections : torsion et dilatation de l'estomac, dysplasie de la hanche ou encore héméralopie (baisse des capacités visuelles par faible luminosité).

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger de Brie.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

De manière générale, le Berger de Brie ne mue pas. Il s'agit d'un chien rustique qui ne nécessite pas un entretien poussé, mais sa robe doit être régulièrement soignée en raison de la longueur de ses poils.

Sorties...
Le Berger de Brie a besoin de longues sorties quotidiennes pour rester équilibré et heureux. Sa grande carcasse ne doit toutefois pas être mise à rude épreuve par des exercices trop intensifs.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien 1 à 2 fois par semaine, à raison d'une trentaine de minutes par séance pour éviter que les poils ne s'emmêlent et en préserver la propreté. En revanche, il est déconseillé de le laver fréquemment pour ne pas altérer le caractère rustique de son poil.

Conditions de vie

Même si le Berger de Brie est un chien plutôt tranquille et équilibré, il n'est pas fait pour vivre dans un espace réduit. Il s'agit d'un grand chien de berger qui a besoin d'un cadre de vie en adéquation avec ses spécificités : une maison avec un grand jardin clôturé, idéalement. Il doit rester actif, ce qui le prédestine à un maître assez sportif et disponible.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !