Berger Catalan

Photo Berger Catalan
Autres noms
Gos d'Atura Català, Berger de Catalogne, Perro de Pastor Catalan, Catalan Sheepdog
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 87
Poids mâle
Entre 17 kg et 18 kg
Taille mâle
Entre 47 cm et 55 cm
Poids femelle
Entre 15 kg et 16 kg
Taille femelle
Entre 45 cm et 53 cm
Longévité
14 ans
Origine
Espagne
Type poil
Long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Berger Catalan

Soyez le premier à inscrire votre Berger Catalan sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Berger Catalan est un chien robuste, fort, agile et musclé. Chien de berger de taille moyenne, il est bien proportionné et dégage une certaine noblesse, conférée notamment par sa belle et longue robe.

Son poil : de texture rude, long, plat ou légèrement ondulé. Présence caractéristique de barbe, moustache, touffe au sommet du crâne et sourcils, mais ces derniers ne gênent pas la vue du chien.
Sa couleur : unicolore, mais constituée d'un mélange de nuances : fauve, brun rougeâtre, gris, blanc et noir. Nuances plus claires aux extrémités. Certains chiens peuvent également posséder une robe noire et feu.
Sa tête : forte, légèrement arrondie à la base, bien proportionnée, avec un crâne moins large que long et des sinus frontaux bien développés, ainsi que des arcades sourcilières bien marquées. Le stop est bien visible, sans être trop prononcé.
Ses oreilles : de forme triangulaire, fines, attachées haut, mobiles, pointues à leur extrémité, tombantes et accolées à la tête. Elles sont dotées de franges.
Ses yeux : ronds, bien ouverts, de couleur ambre foncée, affichant une expression de vivacité et d'intelligence.
Son corps : légèrement allongé, fort, agile, avec le garrot bien sorti, le dos droit et légèrement élevé à la croupe, la poitrine large et bien développée et le ventre légèrement rehaussé.
Sa queue : attachée bas, de longueur variable (de moins de 10 cm à une longueur dépassant le jarret), pendante au repos, formant un crochet dans sa partie basse. Levée en action, sans s'enrouler sur le dos. Généreusement garnie de poils.

Comportement et caractère

Le Berger Catalan est un chien naturellement doué pour la conduite et la garde de troupeaux. Il fait toujours preuve d'entrain et d'esprit d'initiative au travail. Intelligent, très fidèle et doux avec les enfants, il est un excellent chien de famille. Le Berger Catalan est aussi particulièrement vigilant et méfiant à l'égard des inconnus.

Éducation...
Intelligent et attentif à son maître, le Berger Catalan n'est pas un chien difficile à éduquer, tant que cela est fait avec la fermeté nécessaire.

Historique de la race

Originaire des Pyrénées catalanes, le Berger Catalan est probablement issu du croisement entre le Berger de Bergame et d'autres races de chiens locales, aux caractéristiques se prêtant davantage aux spécificités climatiques et topographiques de la région. Il s'est rapidement imposé auprès des bergers et pasteurs de Catalogne pour lesquels il assurait les tâches de conduite et de garde des troupeaux. Le nombre de Bergers Catalans a par la suite décliné au cours du siècle dernier, avant un net regain d'intérêt pour la race observé vers le début des années 1970. Son premier standard a été établi en Espagne en 1929. La race du Berger Catalan a été reconnue à titre définitif par la FCI le 30 novembre 1954. Son standard officiel en vigueur a été publié le 26 mai 1982.

Santé

Le Berger Catalan est un chien rustique et résistant. Il supporte assez bien les conditions climatiques difficiles, qu'il s'agisse de froid ou de chaleur. Par ailleurs, il n'y a pas de prédisposition particulière à une quelconque affection chez cette race.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger Catalan.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Berger Catalan est sujet à une mue dont le déroulement est assez surprenant. Celle-ci s'effectue en 2 phases : d'abord les poils de la partie antérieure du corps, puis ceux de la partie postérieure. A l'issue de la première phase, le chien donne l'impression que sa robe est divisée en 2 moitiés distinctes. Une fois la 2e phase terminée, la robe redevient uniforme.

Sorties...
Le Berger Catalan a besoin de beaucoup d’exercices et de promenades quotidiennes, étant donné sa grande attirance pour l'activité et le travail.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement en période de mue. Les bains ne sont pas nécessaires tant qu'il est régulièrement brossé.

Conditions de vie

Le Berger Catalan est compatible avec toutes les situations familiales, notamment celles comportant des enfants. Il est toutefois bien plus heureux dans une maison avec jardin que dans un appartement. Dans un cas comme dans l'autre, il a besoin d'un maître disponible et pouvant lui proposer de fréquentes sorties.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !