Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier est un chien plein de grâce et de souplesse. Doté d'une bonne musculature, d'attitude distinguée et d'expression douce, son aspect fait penser à celui de l'agneau avec son pelage épais et doux.

Informations sur la race :

Autres noms : Terrier de Rothburry
Origine : Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Groupe FCI : Terriers
Numéro FCI : 9
Type de poil : Frisé
Forme de la tête : Longue

Photos de Bedlington Terrier

Soyez le premier à inscrire votre Bedlington Terrier sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

Le Bedlington Terrier est un chien aux origines anciennes et dont la traçabilité est particulièrement bien établie. Appelé Rothbury Terrier par le passé, il est originaire des régions minières du nord de l'Angleterre. Il était traditionnellement utilisé pour la chasse au lapin, domaine dans lequel il a longtemps excellé grâce à son courage et sa ténacité, cachés derrière cet aspect doux si caractéristique de la race.

Certains pensent que cette race a reçu des apports du Whippet. Il a sans doute des ancêtres communs avec le Dandie Dinmont. En 1877 une première association des amateurs de la race a été fondée en Angleterre. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 20 juin 1963.

Particularités physiques

Son poil : feutré, plutôt épais et bien dressé, avec une nette tendance à boucler, notamment sur la tête et la face.
Sa couleur : sable, bleu ou marron, avec ou sans marques feu.
Sa tête : plus longue que large, cunéiforme, coiffée d'un poil abondant et soyeux formant un toupet et dont la couleur se rapproche du blanc. Le crâne est étroit, haut et arrondi. Il n'y a pas de stop. Les narines sont grandes et bien découpées, le museau bien plein sous l'œil, les dents grandes et fortes.
Ses oreilles : plutôt longues, tombantes, attachées bas, peu épaisses et de texture veloutée. Garnies d'une frange de poil soyeux et blanchâtre.
Ses yeux : de dimensions relativement petites. Luisants, d'aspect triangulaire, de couleur foncée chez les chiens bleus, plus clairs chez les sujets bleu et feu, noisette claire chez ceux marron et sable.
Son corps : musclé, souple. Le dos est naturellement arqué avec le rein, la poitrine haute et relativement large, les côtes plates, la ligne du dessous nettement relevée avec l'arcure du rein.
Sa queue : modérément longue, forte à son attache et s'affinant vers son extrémité, formant une courbe élégante, attachée bas.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 8 kg et 10 kg Entre 34 cm et 44 cm
Mâle Entre 8 kg et 10 kg Entre 35 cm et 45 cm

Un chien de race Bedlington Terrier se classe dans la catégorie des chiens de petite taille.

Comportement et caractère

Le Bedlington Terrier est un chien éveillé, plein de vivacité et d'entrain. Courageux et intelligent, il est aussi un agréable compagnon de par sa personnalité affectueuse et douce. Il conserve, par ailleurs, un fort instinct de chasseur. C'est un très bon chien d'alarme en cas d'intrusions dans le domicile de sa famille même s'il s'avère peu dissuasif. La cohabitation avec d'autres chiens peut parfois être problématique.

Education

L'éducation du Bedlington Terrier doit être à la fois ferme et douce. Ce chien aime découvrir, apprendre de nouvelles choses et, par dessus tout, faire plaisir à son maître. Il est à socialiser de manière précoce pour favoriser son entente avec ses congénères et les autres animaux qu'il est amené à côtoyer.

Santé

Chien rustique et robuste, le Bedlington Terrier présente toutefois des prédispositions à certaines maladies, dont celles qui suivent : atrésie des points lacrymaux (œil qui a tendance à couler), hépatite par surcharge en cuivre, hypoplasie corticale (déficit du développement du cortex des reins), affections oculaires (dysplasie cornéenne, distichiasis). La race jouit d'une bonne espérance de vie, dont la moyenne se situe autour des 15 ans.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Bedlington Terrier.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bedlington Terrier.
Formule BRONZE

Couverture des frais médicaux ainsi que des frais chirurgicaux. En option, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

12
ans

Espérance de vie max.

14
ans

Calculer l'âge humain de votre Bedlington Terrier

Découvrez quel est l'âge humain de votre Bedlington Terrier !

Entretien & Hygiène

Entretien

Bien que doté d'une robe épaisse et généreuse, il perd peu de poils. Son pelage caractéristique nécessite un entretien régulier.

 

Hygiène

Le Bedlington Terrier a besoin d'être toiletté, idéalement par un professionnel. Son toupet et le reste de sa robe demandent à être taillés régulièrement pour en assurer le charme typique.

Activité physique

Il a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser, même s'il est d'un naturel particulièrement calme en dehors de ses moments d'activité. Son passé de chien de chasse n'a pas totalement disparu et il doit donc avoir droit à de longues et fréquentes sorties.

Conditions de vie

S'il a longtemps été élevé pour la chasse et en a conservé l'instinct, Bedlington Terrier est aujourd'hui surtout apprécié comme chien de compagnie. Il s'adapte, en effet, à toutes les situations de vie et de famille, pour peu que ses besoins soient satisfaits. Une attention particulière doit être portée par les familles possédant des rongeurs.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 1000 € 1200 €

Idées de nom pour un Bedlington Terrier

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bedlington Terrier !

Compétition

On en parle sur le forum

vol de ma chienne yorkshore terrier EMI Répondre Sujet de Chantal Pelaprat | Le Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:04
Recherche unBoston terrier Répondre Sujet de MaMoune Do.ati | Le Lundi 12 Décembre 2016 à 17:50
Staffordshire bull terrier Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 26 Mai 2017 à 11:06
Comportement de mon chiot American Staff Terrier de 11 mois Répondre Sujet de Merrie Hiesse | Le Jeudi 29 Juin 2017 à 19:07
Vous avez une question sur le Bedlington Terrier ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Bedlington Terrier

Notez le Bedlington Terrier

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

3 votes


Photo Bedlington Terrier
Le Bedlington Terrier
est-il fait pour vous ?
1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 29/06/17

    j'en possède six, ce sont des chiens extraordinaires! je recommande cette race

    Répondre Signaler