Basset Bleu de Gascogne

Le Basset Bleu de Gascogne est un chien à la stature typique du basset. Il est robuste, plutôt rebondi, mais sans impression de lourdeur. Le Basset Bleu de Gascogne est construit pour la chasse.

Informations sur la race :

Autres noms : Bleu de Gascogne
Origine : France France
Groupe FCI : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Numéro FCI : 35
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Basset Bleu de Gascogne


Voir toutes les photos de Basset Bleu de Gascogne des membres de Chien.fr

Historique de la race

Comme tous ses cousins Bleus de Gascogne, le Basset Bleu de Gascogne est le fruit de croisements de chiens courants français anciens. Il est originaire de Gascogne et du Béarn. La race ne fait l'objet d'un véritable suivi qu'à partir de la fin du 19e siècle et un premier standard est élaboré plus tard, après la Première Guerre mondiale. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 30 octobre 1963.

Particularités physiques

Son poil : court, assez épais (demi-gros) et bien fourni.
Sa couleur : moucheté noir et blanc, affichant un reflet bleu ardoisé, avec ou sans taches noires de tailles variables.
Sa tête : marquée de 2 taches noires de chaque côté, couvrant les oreilles, les yeux et les joues. Le crâne paraît légèrement bombé vu de face, avec une protubérance occipitale marquée. Le front est plein, le stop peu accentué. La truffe est noire et les narines bien ouvertes, les lèvres tombantes et les joues sèches.
Ses oreilles : attachées sous la ligne de l'œil, étroites à leur base, peu épaisses, en papillotes, finissant en pointe et dépassant le bout de la truffe.
Ses yeux : ovales, de couleur brune, affichant un regard doux, voire mélancolique.
Son corps : le dos est allongé, le rien court et bien attaché, la croupe légèrement oblique, la poitrine bien développée en longueur et descendant en dessous du coude et le flanc tendu.
Sa queue : forte à son attache, portée en lame de sabre, de bonne longueur (extrémité atteignant tout juste le sol au repos).  

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 16 kg et 17 kg Entre 35 cm et 38 cm
Mâle Entre 16 kg et 17 kg Entre 35 cm et 38 cm

Un chien de race Basset Bleu de Gascogne se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Basset Bleu de Gascogne est un chien actif, plein d'affection pour son maître et de gaieté. Il est un excellent chien de chasse qui montre énormément d'application et d'agilité lorsqu'il travaille. Son odorat très développé, son entrain et sa capacité à évoluer parfaitement au sein de la meute sont des qualités très appréciés des chasseurs. Sans oublier le fait que le Basset Bleu de Gascogne excelle sur les terrains difficiles.

Education

En raison de son intelligence, de son attachement à son maître, de sa sensibilité et de sa docilité, le Basset Bleu de Gascogne est un chien plutôt facile à éduquer.

Santé

Le Basset Bleu de Gascogne est un chien de constitution robuste et qui jouit globalement d'une bonne santé. Il n'y a pas de prédisposition à des maladies chez cette race. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Basset Bleu de Gascogne.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Basset Bleu de Gascogne.
Formule BRONZE

Couverture des frais médicaux ainsi que des frais chirurgicaux. En option, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

11
ans

Espérance de vie max.

13
ans

Calculer l'âge humain de votre Basset Bleu de Gascogne

Découvrez quel est l'âge humain de votre Basset Bleu de Gascogne !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Basset Bleu de Gascogne est chien facile à entretenir. Il convient simplement de faire attention à bien lui offrir une alimentation équilibrée pour éviter le risque de surpoids et les carences.
 

Hygiène

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour assurer la propreté et la bonne santé de sa robe et de sa peau. Une attention particulière doit être portée à ses oreilles longues et pendantes, avec des nettoyages réguliers permettant d'éviter les infections.

Activité physique

Le Basset Bleu de Gascogne a besoin de beaucoup d'exercice pour se dépenser. Chien énergique et actif, il ne supporte pas de rester longtemps sans avoir l'occasion de bouger.

Conditions de vie

Avant d'être un chien de compagnie, le Basset Bleu de Gascogne est surtout un chien de chasse, et plus précisément de chasse à tir. A ce titre, il doit pouvoir bénéficier de suffisamment d'activité physique au quotidien si l'on envisage de lui proposer un mode de vie urbain. Ce n'est qu'à cette condition, associée à une éducation et une socialisation précoces, qu'il peut s'adapter à la vie en ville et en appartement. L'idéal pour lui serait de pouvoir vivre dans une maison avec un grand jardin clôturé. Il faut également savoir que son hurlement caractéristique peut être source de désagrément pour le voisinage.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 500 € 700 €

Idées de nom pour un Basset Bleu de Gascogne

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Basset Bleu de Gascogne !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1963

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Basset Bleu de Gascogne ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Basset Bleu de Gascogne

Notez le Basset Bleu de Gascogne

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

4 votes


Photo Basset Bleu de Gascogne
Le Basset Bleu de Gascogne
est-il fait pour vous ?
1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 12/04/17

    Un superbe chien, intelligent, calme, affectueux, sans agressivité, un compagnon qui tient une place importante dans la vie de son maitre.

    Répondre Signaler