Basset Artésien-Normand

Le Basset Artésien-Normand est un chien robuste, bien plus long que haut, bien d'aplomb, compact et d'aspect très noble.

Informations sur la race :

Origine : France France
Groupe FCI : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Numéro FCI : 34
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Basset Artésien-Normand

Soyez le premier à inscrire votre Basset Artésien-Normand sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

L'origine de la race du Basset Artésien-Normand remonte aux environs des années 1870, lorsque les premiers élevages de bassets français à poil ras ont débuté. On attribue la paternité de la race au comte Jean-Emmanuel Hector Le Couteulx de Canteleu (1827-1910) et à Louis Lane. Alors que le premier a développé un chien à antérieurs droits dit d'Artois, le second a concentré ses efforts sur un type à antérieurs tors appelé Normand.

Le nom actuel de Basset Artésien-Normand a été officialisé en 1924. Ce dernier a mis l'accent sur le caractère normand de ce chien. La race du Basset Artésien-Normand a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 29 octobre 1963.

Particularités physiques

Son poil : ras, court et serré, mais pas trop fin.
Sa couleur : tricolore (fauve à manteau noir et blanc) ou bicolore (fauve et blanc). Le manteau est constitué de poils noirs ou zonés.
Sa tête : d'aspect décharné. Le crâne est en forme de dôme. La cassure du front est marquée, mais pas exagérément. La truffe est noire et large, les narines bien ouvertes.
Ses oreilles : attachées très bas, ne dépassant jamais la ligne de l'œil, étroites à leur attache, tirebouchonnées, souples, peu épaisses, longues et terminées en pointe.
Ses yeux : ovales, de grandes dimensions, de couleur foncée, affichant une expression calme et sérieuse.
Son corps : le dos est large et bien soutenu.
Sa queue : longue, forte à son attache et s'amenuisant vers son extrémité, portée en sabre.

 

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 15 kg et 20 kg Entre 30 cm et 36 cm
Mâle Entre 15 kg et 20 kg Entre 30 cm et 36 cm

Un chien de race Basset Artésien-Normand se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Basset Artésien-Normand est un chien à la fois affectueux, actif et joyeux. En plus de son flair fin et puissant et de sa détermination lorsqu'il se met à suivre une piste, il se distingue également par sa capacité à donner de la voix. Le Basset Artésien-Normand est, en effet, un chien de chasse de premier ordre. Evoluant aussi bien seul qu'en meute, il est principalement utilisé pour la chasse à tir. Si son gibier favori est le lapin, il se montre aussi à son avantage avec le lièvre et le chevreuil. C'est un chien sympathique avec les enfants.

Education

Le Basset Artésien-Normand n'est ni agressif, ni dominant, mais il demeure assez têtu. Son éducation doit donc être à la fois ferme et douce.

Santé

Le Basset Artésien-Normand est un chien globalement robuste et à la santé solide, mais la race présente des prédispositions à certaines maladies qu'il est préférable de surveiller, comme les otites, l'obésité et la dysplasie du coude. Il jouit d'une assez bonne espérance de vie, puisqu'elle se situe en moyenne autour des 15 ans.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Basset Artésien-Normand.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Basset Artésien-Normand.
Formule ARGENT

Couverture des frais médicaux, des frais chirurgicaux et garantie assistance. En option, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

12
ans

Espérance de vie max.

15
ans

Calculer l'âge humain de votre Basset Artésien-Normand

Découvrez quel est l'âge humain de votre Basset Artésien-Normand !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Basset Artésien-Normand demeure sujet à une mue annuelle durant laquelle la perte de poil reste assez modérée. Son entretien est extrêmement facile et peu contraignant, mais il doit être réalisé régulièrement pour préserver son aspect et sa santé.

Hygiène

Il est recommandé de brosser le chien toutes les 2 semaines environ. En période de mue, le brossage est à effectuer à un rythme hebdomadaire. Ses oreilles sont à inspecter systématiquement pour réduire le risque d'otite. Ses yeux sont également à examiner régulièrement, car ils peuvent avoir tendance à couler.

Activité physique

Le Basset Artésien-Normand a besoin de longues promenades quotidiennes pour se dépenser. Chien de chasse par excellence, il doit pouvoir rester actif pour être équilibré et heureux

Conditions de vie

S'il peut bénéficier de longues sorties quotidiennes et d'activités variées, le Basset Artésien-Normand peut tout à fait s'adapter à un mode de vie urbain et en appartement. Bien entendu, il préférera toujours évoluer dans un grand jardin clôturé et jouir d'une plus grande liberté.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 500 € 800 €

Idées de nom pour un Basset Artésien-Normand

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Basset Artésien-Normand !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1963

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Basset Artésien-Normand ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Basset Artésien-Normand

Notez le Basset Artésien-Normand

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

9 votes


Photo Basset Artésien-Normand
Le Basset Artésien-Normand
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !