Choisir un tapis pour son chien

Image illustrant l'article   Choisir un tapis pour son chien

Quels que soient son type, sa forme ou ses caractéristiques, le couchage de votre chien est aussi important pour son bien-être qu’il a de valeur à ses yeux. Il est donc impératif de faire en sorte que le choix de ce couchage soit bien étudié et conforme aux besoins du chien.

Le tapis pour chien possède plusieurs fonctions : il est à la fois le lieu de repos et de sommeil du chien, son refuge, son espace exclusif et son principal lieu de repère. Il le rassure par son odeur, lui permet de se détendre grâce à son côté douillet et lui apporte le confort dont il a tant besoin.

Le choix du tapis ou de toute autre forme de couchage pour le chien est donc à faire soigneusement. Il doit avoir plusieurs qualités, en plus d’être confortable et accueillant pour l’animal. Savoir l’installer au meilleur endroit possible est tout aussi déterminant pour le bien-être et le repos du chien.

Les qualités qu’il doit avoir

Qu’il s’agisse d’un tapis, d’un coussin ou d’un matelas, le couchage du chien se doit d’avoir un certain nombre de qualités pour être véritablement utile et bon pour lui.

  • Le tapis doit tout d’abord être confortable : il doit être assez épais pour bien supporter la pression du corps de l’animal, afin de lui donner le sentiment qu’il est bien soutenu. Le tapis doit être suffisamment doux pour qu’il se sente à l’aise et pour favoriser son repos. De plus, il est capital que ses articulations ne soient pas mises à rude épreuve par un couchage trop ferme et trop fin, surtout s’il s’agit d’un chien âgé ou d’un animal de grande taille.
  • Le tapis doit aussi être bien isolé du sol : quand on dort à même le sol, le froid est directement communiqué au corps, sans parler de la situation inconfortable que cela amène. Ces sensations sont les mêmes pour nos chiens. Le couchage doit donc leur offrir une bonne isolation.
  • Le tapis doit être adapté à sa taille : un couchage trop petit par rapport aux dimensions du chien l’oblige à se mettre dans des postures inappropriées, qui finissent par l’user. Il doit être suffisamment grand pour lui permettre de bouger et de changer de position librement. Dans le même temps, il ne faut pas qu’il soit beaucoup trop grand, car les chiens préfèrent se sentir protégés de tous les côtés. Beaucoup d’entre eux préfèrent les couchages dans lesquels ils peuvent s’enfoncer pour se sentir en sécurité.
  • Le tapis doit également être robuste : il doit être souple, mais tout en résistant à l’usure causée par le chien, volontairement ou pas. Les coups de griffes et de dents ne sont pas rares et cela peut facilement endommager le couchage. D’autant plus que certains chiens ont tendance à mordiller tout ce qui leur tombe sous les pattes, y compris leur tapis.
  • Le tapis doit être facile à entretenir : un autre critère qui a son importance. Le couchage du chien est en effet appelé à être lavé de temps à autre pour préserver l’hygiène et la santé de l’animal, mais aussi de son entourage.

Où l’installer ?

Le tapis doit être disposé dans un endroit calme pour que le repos du chien ne soit pas perturbé. Les lieux de passage (couloirs, escaliers, proximité des portes…) sont à éviter.

L’endroit doit également être à l’abri des courants d’air et lui permettre d’observer tout ce qui se passe autour de lui, sans lui donner la sensation de contrôler son entourage. On évitera donc de le placer au centre d’une pièce ou en hauteur.

A éviter également : sous un meuble, car il pourrait mal réagir face à un enfant turbulent ou un animal un peu trop provocateur qui viendrait le titiller dans son retranchement.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Test pour choisir son chien Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:14
Comment bien choisir son panier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:45
Comment bien choisir son collier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:50
Comment choisir son harnais pour chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:49
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !