1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Éducation
  4. Les rudiments de l'éducation du chien
  5. Apprendre la marche en laisse à son chien

Apprendre la marche en laisse à son chien

Qu’il soit chiot ou déjà adulte, l’apprentissage de la marche en laisse peut souvent poser problème. Il est courant qu’un chien tire, ne marche pas droit, s'arrête pour renifler tous les mètres ou essaie d’aller jouer à chaque fois qu’il croise un congénère. La situation n’est pas définitive et un chien peut toujours apprendre la marche en laisse, quel que soit son âge. L’important étant d’avoir toutes les clés et de comprendre les besoins de son chien.

Illustration : "Apprendre la marche en laisse à son chien"

Il faut tout d’abord identifier la cause du problème, si par exemple le chien tire seulement lorsqu’il croise d’autres chiens, il faudra progressivement l’habituer à les croiser en les ignorant. Si au contraire, l’apprentissage de la marche en laisse est pour un chiot, il faut multiplier les situations pour l’habituer à un maximum de choses.

Où et quand lui apprendre la marche en laisse ?

Pour apprendre la marche en laisse, il faut être constant et se forcer à être assidu à chaque balade. Tout d’abord, il est nécessaire de choisir un environnement adapté à l’apprentissage. Les stimuli extérieurs peuvent déconcentrer très facilement le chien. Un endroit calme avec peu de circulation, sans chiens et avec peu de monde est l’idéal pour débuter, car le chien doit se concentrer sur vous en priorité. Au fur et à mesure des séances, vous pourrez augmenter les stimulis, vous rendre dans des parcs, dans de grandes avenues, dans des magasins, dans les transports en commun…

De plus, choisissez convenablement le moment pour l’apprentissage de la marche en laisse. En effet, si votre chien n’a pas été sorti depuis un moment, il est mieux de le laisser jouer en longe ou en liberté les premières minutes de la balade afin qu’il se dépense physiquement et intellectuellement.

Le matériel pour une bonne séance

Le matériel utilisé lors de vos entraînements ne doit pas être négligé. Pour le choix du harnais ou du collier, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou en boutique animale. L’objectif est qu’il soit le plus à l’aise possible avec ces accessoires, qui ne doivent surtout pas provoquer de blessures. Pour ce qui est de la laisse, vous pouvez choisir une laisse de 1 à 2 mètres, voire une longe en fonction de vos préférences. L’important est qu’il y ait du leste pour ne pas être en tension tout le temps.

Les objectifs de la marche en laisse

L’objectif de la marche en laisse est d’avoir votre chien à vos côtés ou légèrement devant vous, la laisse toujours détendue, avec une démarche droite sans qu’il ne s’entortille entre vos jambes. L’important est donc de capter son attention sans pour autant la focaliser sur vous-même. Il doit pouvoir vous regarder de temps en temps tout en étant alerte et attentif à son environnement.

Mon chien tire trop…comment faire ?

Si votre chien tire trop, de nombreuses astuces existent pour corriger ce défaut. Voici quelques techniques qui permettront de corriger les défauts de votre chien en balade :

  • Munissez-vous d’une pochette à friandise en la remplissant de gâteaux pour chien, bouts de pomme, croquettes… selon les préférences et la santé de votre chien. Dès que votre chien commence à se déconcentrer et que vous voyez qu’il commence à vous dépasser, vous pouvez le rappeler par son nom et l’associer à une consigne, telle que « tu viens » ou « au pied », et lui tendre la friandise en le félicitant.

  • Si votre chien a constamment le regard vers vous, vous pouvez aussi mettre les friandises au sol, l’objectif étant de ne pas focaliser l’attention de votre chien sur vous-même, mais de garder ses sens alertes sur son environnement.

  • Si votre chien n’est pas très gourmand, vous pouvez essayer cette même méthode et le récompenser avec un jouet que vous lui laissez quelques secondes dans la gueule.

  • Une autre méthode consiste à ralentir progressivement jusqu’à l’arrêt lorsqu’une tension apparaît sur la laisse. Le chien comprendra rapidement qu’il faut qu’il revienne vers vous pour pouvoir repartir. Si cela est trop compliqué au début, vous pourrez tirer un peu sur la laisse pour lui faire comprendre de revenir vers vous ou le rappeler par son nom.

  • Variez les allures, arrêtez-vous, puis repartez. L’important est de rendre cette activité attractive pour votre chien et qu’il ne s’ennuie pas à marcher constamment à la même allure.

Mon chien réagit quand il croise d'autres chiens, comment limiter ce comportement ?

Un problème souvent rapporté par les propriétaires est la réaction de son chien face au croisement d’un congénère : votre chien peut se déconcentrer en voulant aller jouer avec un autre chien ou au contraire montrer des signes d’agressivité et de protection lors de passage rapproché. Il faut bien comprendre l’intention de votre chien lorsqu’il se déconcentre avant de commencer à travailler sur ce problème.

Pour commencer, habituez votre chien à la présence plus ou moins lointaine d’autres chiens et faites-lui comprendre qu’il ne doit pas aller les voir. Pour cela, il faut rendre votre intention plus attrayante que son envie première. Vous pouvez commencer par vous rendre dans un endroit où le passage de chien est fréquent et vous mettre un peu en retrait - à l’arrêt ou en marche. Le but est de capter l’attention de votre chien avec des friandises, des jouets, des caresses et des commandes vocales afin qu’il reste à votre écoute.

Au fur et à mesure des séances, vous pourrez de plus en plus vous rapprocher et continuer, toujours en gardant l’attention de votre compagnon sur vous. Si votre chien montre de l’agressivité de façon récurrente et persistante malgré vos efforts, consultez un éducateur canin. Ce dernier vous aidera à comprendre les besoins et les comportements de votre chien afin de régler ses problèmes comportementaux de la façon la plus douce possible.

L’apprentissage de la marche en laisse doit être vu comme un moment de partage et de complicité avec votre chien. Votre chien doit considérer ces moments comme des moments de jeu. Il apprend à vous suivre et vous écouter, et vice versa. Instaurer un rapport de force n’est en rien nécessaire ; au contraire, cela serait même contre-productif.

Bibliographie :

  • Cours d’éducation de l’association des Chiens Guides du Coeur (CIE)

  • Cours de comportement de l’Ecole Nationale Vétérinaire l’Alfort