1. Chien.fr
  2. Guides
  3. La médaille pour chien

La médaille pour chien

Accessoire à la fois joli et pratique, une médaille pour chien peut sauver votre compagnon à 4 pattes de bien des situations. Si elle ne remplace pas les moyens d’identification obligatoires, elle peut s’avérer très utile si votre toutou décide de fuguer. Explications.

Illustration : "La médaille pour chien"

À quoi sert une médaille pour chien ?

Accrochée au harnais ou au collier de votre chien, une médaille pour chien a de prime abord une fonction esthétique. Mais, au-delà d’être un véritable bijou pour votre boule de poils, une médaille pour chien a surtout un aspect pratique. Elle est même essentielle à la sécurité de votre animal.

Lorsque vous promenez votre toutou, il peut malheureusement arriver que celui-ci fugue pour diverses raisons (grosse frayeur, suivre un ami à 4 pattes ou une odeur appétissante…).

Dans ce cas, une médaille pour chien comprenant vos coordonnées constitue un élément d’identification pratique du chien perdu. Il s’agit certainement du moyen le plus rapide pour joindre les propriétaires du toutou sans avoir besoin de se rendre chez un vétérinaire.

Une médaille est par conséquent très utile en complément du moyen d’identification obligatoire de votre chien (tatouage ou puce électronique).

Quels sont les différents types de médaille pour chien ?

Dans le domaine des médailles pour chien, vous avez un large éventail de choix, pour tous les goûts et pour tous les budgets : de la médaille pour chien économique à la médaille pour chien de luxe, de la plus sobre à la plus fantaisiste.

Les possibilités de personnalisation d’une médaille pour chien sont infinies. Vous avez le choix entre :

  • différentes formes : rond, os, cœur, ovale, patte de chien… ;
  • différentes tailles en fonction du gabarit de votre chien ;
  • différents coloris : bleu, rouge, rose, vert, multicolore, métallisé, noir… ;
  • différentes matières : aluminium, acier, résine, plastique…

Simple ou originale, votre médaille pour chien peut être élaborée sur mesure pour refléter la personnalité de votre toutou.

Dans tous les cas, optez pour une médaille pour chien solide, légère et de forme arrondie. Elle ne doit pas gêner votre boule de poils, ni lui blesser l’encolure à cause de bouts pointus.

Pensez également que cette médaille personnalisée doit être inoxydable et robuste, car elle aura à résister à l’humidité et aux chocs.

Pour l’aspect utile, privilégiez enfin une médaille pour chien à graver ou avec un texte personnalisé imprimé.

Que graver sur une médaille pour chien ?

Vous ne savez pas quoi écrire sur votre médaille pour chien ? Tout dépend du format de la médaille en question et de la place dont vous disposez, mais il est plutôt courant d’y inscrire le nom de l’animal et le numéro de téléphone de son propriétaire.

Si vous disposez de davantage d’espace, vous pouvez ajouter des informations complémentaires : votre numéro de téléphone fixe ou celui de votre conjoint pour optimiser les chances que l’appel aboutisse, votre nom et votre prénom, votre adresse physique complète ou encore votre adresse électronique.

Une médaille gravée pour chien peut également comporter le numéro d’identification unique de la puce électronique de votre animal, afin que la personne qui trouve votre toutou puisse le communiquer à un vétérinaire.

D’autres informations très utiles à graver sur une médaille pour chien sont les éventuels besoins spécifiques de votre compagnon. Si celui-ci souffre d’une maladie, il peut en effet être judicieux de le mentionner, afin qu’aucune erreur ne soit commise (chien diabétique, chien épileptique…).

Indispensable à la sécurité de votre boule de poils bienaimée, une médaille pour chien est à la fois esthétique et pratique. En complément à la puce électronique d’identification, elle vous offre une chance supplémentaire de retrouver votre chien s’il vient malheureusement à s’égarer. Alors, pourquoi s’en passer ?