Comment nourrir un chien ayant une sensibilité cutanée ou digestive ?
Globalement, les besoins et les préférences alimentaires sont les mêmes chez tous les chiens. Des variations existent toutefois en fonction des spécificités de chaque individu : taille, état de santé, mode de vie… Les canidés sujets à des sensibilités alimentaires ont, eux aussi, besoin d’une alimentation adaptée à leur condition. Comment proposer à son ami à 4 pattes une nourriture de qualité tout en préservant son estomac ou sa peau sensible ?
Nous ne sommes pas tous égaux face à la capacité de notre organisme à assimiler les nutriments, et cela ne concerne pas que les humains. Certains chiens ont, eux aussi, la peau et / ou l’estomac sensibles et ne peuvent donc pas ingérer tous les aliments sans avoir de désagréments plus ou moins intenses. Voyons ensemble les origines de la sensibilité alimentaire chez le chien, ses manifestations et les solutions.
Quelles sont les causes de la sensibilité alimentaire chez le chien ?
Un chien peut tout à fait être en bonne santé globale, mais être atteint d’une forme de sensibilité alimentaire touchant la peau ou l’estomac.
D’où ce problème peut-il provenir ? Dans la plupart des cas, l’organisme du chien ne peut tout simplement pas assimiler un aliment donné. Différents facteurs peuvent se situer derrière cette difficulté à digérer un nutriment donné. Les prédispositions génétiques en font partie.
On retrouve, en effet, des profils de chiens à la peau ou à l’estomac sensible au sein de certaines races comme le West Highland White Terrier, le Boxer, le Dalmatien ou encore le Lhassa Apso.
La sensibilité alimentaire peut également trouver ses racines dans une alimentation de mauvaise qualité ou carencée pendant la jeunesse du chien.
Quels signes guetter chez un chien à l’estomac ou à la peau sensible ?
Comment reconnaît-on un chien ayant une sensibilité alimentaire ? Les signes les plus couramment constatés sont :
- Vomissements fréquents.
- Flatulences.
- Diarrhées (durant plus d’un ou 2 jours).
- Prurit (rougeurs, démangeaisons notamment au niveau de l’abdomen, des pattes et du visage).
- Ecoulements nasals et / ou oculaires…
Il convient d’être très attentif à ces manifestations, qui peuvent par ailleurs résulter d’autres maux, et d’y réagir rapidement.
Que faire pour aider son chien à la peau et à l’estomac délicats ?
Comment réagir, justement, quand on suspecte une sensibilité alimentaire chez son chien ? La première chose à faire est évidemment d’emmener son animal de compagnie chez le vétérinaire. Ce dernier s’emploiera à identifier précisément l’origine de la sensibilité et l’aliment incriminé.
Il s’agira également de s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres problèmes de santé à traiter. Le praticien pourra orienter le maître vers une alimentation plus en adéquation avec les besoins du chien et sa sensibilité.
Le choix de l’aliment est d’une importance capitale pour le bien-être du canidé à la peau ou à l’estomac sensible. Cette spécificité ne doit pas l’empêcher de profiter des bienfaits et des plaisirs d’une alimentation complète et équilibrée. Celle-ci doit comprendre des protéines de haute qualité et des ingrédients soigneusement sélectionnés.
Le chien peut bénéficier de sources alternatives de protéines telles que le saumon. Un tel choix comporte d’ailleurs un autre avantage qu’est la richesse de cet aliment en acides gras polyinsaturés Oméga 3 et 6. Leur action en faveur de la peau est bien connue.
Ces caractéristiques sont justement celles que l’on retrouve dans les croquettes élaborées par Hill’s. La marque place le bien-être et la santé canines au sommet de ses priorités en élaborant des recettes hypoallergéniques, adaptées aux chiens ayant une sensibilité cutanée ou digestive. C’est le cas des croquettes Hill's Science Plan Hypoallergenic, qui sont sans céréales et généreuses en protéines de qualité.
Cet aliment au saumon pour chien adulte (de 1 à 5 ans) se décline en 3 formats pour convenir aux toutous de toutes les tailles : petites races, races moyennes, grandes races.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !