1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Éducation
  4. Les troubles comportementaux du chien
  5. Gérer les conflits entre chiens et chats

Gérer les conflits entre chiens et chats

Les chiens et les chats peuvent être des animaux de compagnie merveilleux, mais ils ont souvent des personnalités très différentes, ce qui peut parfois conduire à des conflits entre eux. C’est de ce conflit qu’est née l’expression « s’entendre comme chien et chat » qui qualifie deux personnes qui sont en conflit permanent. Pourtant, la cohabitation entre votre chat et votre chien peut très bien se passer. Si vous avez à la fois un chien et un chat, ou si vous envisagez d'en adopter un, il est important de comprendre comment gérer les conflits entre eux pour éviter des situations potentiellement dangereuses.

Illustration : "Gérer les conflits entre chiens et chats"

Pourquoi mon chat ne s’entend-il pas avec mon chien ?

Les chats et les chiens ont des personnalités très différentes ainsi que des comportements différents, ils n’arrivent pas toujours à comprendre le langage corporel de l’autre et interpréter les signaux qui expriment un sentiment de malaise d’un de vos deux animaux. En effet, votre chat a tendance à donner des coups de patte lorsqu’il est agacé, ce qui peut être mal interprété par votre chien qui pense à tort que votre chat veut jouer avec lui. Mais rassurez-vous, ce type de situation arrive aussi entre deux chats ou entre deux chiens.

Les chats sont souvent considérés comme indépendants et réservés, ce sont des animaux qui sont très territorialistes c’est-à-dire qu’ils vont particulièrement protéger leur territoire. Tandis que les chiens sont plutôt loyaux, curieux et sociables.

Un autre facteur qui peut causer des conflits entre les chats et les chiens est le niveau d’énergie. Les chiens ont souvent beaucoup d’énergie à revendre ou en tout cas pas au même moment que votre chat, et peuvent être particulièrement excités ce qui peut avoir tendance à agacer votre chat. Les chats préfèrent la tranquillité, ils possèdent aussi des moments d’excitation, cependant ces moments vont plutôt apparaître très tôt le matin ou tard le soir.

Les conflits entre chiens et chats peuvent donc être une source de stress pour les animaux, ils peuvent être anxieux ou tendus en présence de l’autre espèce. Il est important de gérer au mieux ces conflits et de permettre une bonne cohabitation entre votre chat et votre chien malgré leurs différences.

Voici quelques conseils pour gérer les conflits entre votre chien et votre chat :

Laissez les animaux se familiariser

Il est important d’introduire les animaux lentement, surtout si c’est la première fois qu’ils se rencontrent. Les animaux doivent être présentés l'un à l'autre de manière graduelle et sous surveillance étroite.

On conseille de réaliser cette première rencontre dans un endroit neutre. Si l’un des deux est arrivé avant dans le foyer, celui-ci pourra se sentir menacé par cet animal inconnu sur son territoire. Et l’animal se sentira d’autant plus menacé si celui-ci est un chat, les chiens restent moins territorialistes que les chats.

On conseille aussi de tenir le chien en laisse surtout si celui-ci est de gabarit assez imposant. Ainsi on évite que le chaton/chat prenne peur si le chien joue de manière brutale.

Créer des espaces séparés

Il est important que chaque animal ait son propre espace où il peut se retirer en toute sécurité. Les chats aiment les endroits élevés, alors assurez-vous qu'ils ont des zones de repos en hauteur, comme des étagères, des meubles ou son arbre à chat. Les chats apprécient tout particulièrement être perchés afin de se créer un vrai poste d’observation avec un réel sentiment de sécurité. Les chiens ont besoin de leur propre lit et d'un espace où ils peuvent se retirer et se reposer sans être dérangés.

Éviter la compétition alimentaire

La nourriture est une source courante de conflits entre les chiens et les chats. Les chats ont besoin d'un régime alimentaire différent de celui des chiens, il est donc important de leur donner leur propre nourriture dans des zones séparées. Les bols de nourriture et d'eau doivent être placés dans des endroits où chaque animal peut y accéder facilement, mais séparément et si possible qu’ils ne prennent pas leur repas en même temps.

De même, prévoyez de placer la litière de votre chat dans un endroit inaccessible pour votre chien. Votre chien est un vrai curieux et il n’est donc pas impossible qu’il décide de renifler la litière du chat. Cependant, votre chat a besoin de se sentir en sécurité pour faire ses besoins tranquillement sans être dérangé.

Socialiser et sociabiliser vos animaux

Plus les chiens et les chats sont sociaux et habitués à interagir avec d'autres animaux, plus ils sont susceptibles de bien s'entendre. Exposer les animaux à des situations sociales, comme des promenades dans un parc pour chiens, peut aider à améliorer leur comportement et leur tolérance. Profitez de leur jeune âge pour faire la première rencontre, la socialisation et la sociabilisation des animaux sont primordiales lorsqu’ils sont tout petits. La socialisation correspond à l’apprentissage de la vie et de ses différents stimuli, la sociabilisation est un terme plus précis qui se réfère uniquement à l’apprentissage de la vie en groupe.

Il est aussi intéressant d’éduquer vos animaux. L’éducation de votre chien est aussi importante si celui-ci a tendance à réagir à chaque fois qu’il voit le chat ou à lui courir après. A ce moment-là, demandez à votre chien de rester assis et d’attendre afin qu’il respecte votre chat, votre chat n’aura pas toujours envie d’être un camarade de jeu.

Éviter les interactions agressives

Si un chien ou un chat montre des signes d'agressivité envers l'autre animal, il est important de prendre des mesures pour prévenir les interactions agressives. Évitez de laisser les animaux seuls ensemble jusqu'à ce qu'ils apprennent à se tolérer mutuellement, il est important de superviser les rencontres.

Si des bagarres éclatent, ne punissez ni les grognements, ni les feulements, ni les aboiements entre les animaux. Vos animaux doivent apprendre à reconnaître les signaux et les distances à respecter chez l’autre. Si vous punissez vos animaux, ils associeront la présence de l’autre à une punition, ce qui pourrait alimenter les tensions.

Chercher de l'aide professionnelle

Si les animaux continuent à avoir des problèmes de comportement malgré tous les efforts, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils ou bien vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste. Un comportementaliste animal peut aider à identifier les problèmes de comportement et à élaborer un plan de traitement pour les résoudre.

Pour conclure, la cohabitation entre vos animaux peut prendre du temps, soyez donc patients surtout lorsqu’ils sont de deux espèces différentes. Si votre chat n’est pas prêt et qu’il a peur du chien, laissez-le s'habituer doucement et approcher le chien petit à petit. Le meilleur moment pour faire une première rencontre est lorsqu’ils sont encore chiots ou chatons, ils découvrent la vie et n’ont normalement jamais eu d’expériences traumatisantes ; ils pourront devenir meilleurs amis.