Boiterie : mon chien souffre-t-il d’arthrose ?
Votre compagnon à 4 pattes boite ? Cela signifie qu’une gêne ou une douleur l’assaille. Quel que soit son âge, un chien qui rencontre des difficultés pour se déplacer demande une attention particulière. Accident, blessure, malformation… Il existe diverses causes possibles, mais l’arthrose obtient souvent la première place du podium. Faisons le point.
Boiterie chez le chien : causes et solutions
Chez « le meilleur ami de l’Homme », une boiterie – intermittente ou constante – peut se manifester de façons différentes. Léger, modéré, voire sévère, ce signe d’un trouble de l'appareil locomoteur est parfois évident dans des conditions particulières (montée et descente des escaliers, marche, trot, galop...). Mais quelles en sont les causes les plus courantes ?
Les blessures et les accidents
Comme nous autres humains, les chiens ne sont pas à l’abri des petits bobos. Une entaille sur la patte, par exemple, peut entraîner un inconfort et une claudication.
Par ailleurs, entorses, fractures, claquages, tendinites, élongations musculaires, ruptures des ligaments croisés ou encore luxations de la rotule font partie de la liste des causes possibles de boiterie chez le chien. Ils pointent généralement le bout de leur truffe après un exercice trop intense, un choc, voire un mouvement brusque.
Bon à savoir : au printemps et en été, gare aux épillets ! Pourquoi ? Parce que ces petites herbes sèches se détachent de leur tige pour venir s’accrocher aux poils des animaux, se glisser sous leur épiderme ou pénétrer dans leurs orifices. Certains épis se fixent entre les coussinets de nos compagnons, engendrant ainsi une irritation et une éventuelle boiterie.
Les malformations génétiques
Nos amis les chiens peuvent contracter des maladies qui se manifestent pendant la croissance et sont susceptibles de provoquer une démarche claudicante. Citons par exemple la panostéite, une affection qui atteint essentiellement les os longs de l’animal ; ou encore l’ostéochondrose, une anomalie du développement du cartilage. Des malformations génétiques, prospérant au gré de la croissance du chien, ne sont pas à exclure non plus.
La dysplasie de la hanche ou du coude, ça vous parle ? Ce trouble se traduit par un mauvais emboitement des articulations à l’origine de douleurs et de problèmes de mobilité. Elle est davantage constatée chez les races de grande taille, comme le Berger Allemand, le Rottweiler et le Saint-Bernard.
Les maladies
Certaines pathologies, à l’instar de la leishmaniose (maladie parasitaire chronique transmise par des insectes appelés phlébotomes) et de la maladie de Lyme (infection bactérienne déclenchée par des tiques), peuvent obliger le chien à boiter. C’est aussi le cas des tumeurs osseuses. En règle générale, ces troubles s’accompagnent d’autres symptômes, tels qu’une perte d’appétit, de la fièvre, un abattement, de l’amaigrissement, etc.
Enfin, l’arthrose est sans nul doute l’une des causes majeures et particulièrement fréquentes de boiterie. Bien qu’elle touche principalement les chiens seniors, elle peut se déclarer chez les jeunes individus.
Que faire en cas de boiterie ?
Un animal souffrant d’une blessure légère ne nécessite pas forcément de consultation. En cas de plaie mineure, il convient de désinfecter la zone concernée.
La boiterie du chien est d’origine accidentelle ? Repos forcé pendant 48 heures ! Seule la marche en laisse est alors autorisée. Si son état ne s’améliore pas à la fin de ce délai, direction le cabinet vétérinaire.
Toutefois, la prise de rendez-vous doit s’effectuer immédiatement lorsqu’un membre gonflé, une fracture ouverte, un saignement, une perte de connaissance, un abattement ou tout autre symptôme inquiétant apparaît. Au moindre doute, il suffit de contacter un professionnel de la santé animale afin de connaître la conduite à tenir.
Boiterie chez le chien : et si c’était de l’arthrose ?
L’arthrose, une maladie répandue chez toutes les races de chiens, est souvent à l’origine d’une boiterie. Elle détruit progressivement l’ensemble de l’articulation, les cartilages et les os. Comme expliqué précédemment, bien qu’elle affecte souvent les animaux âgés, elle peut également survenir chez les jeunes.
Les causes possibles de l’arthrose chez le chien
Ce n’est pas un scoop : le vieillissement naturel de nos trésors sur pattes constitue l’une des premières causes d’arthrose. Chez les boules de poils grisonnantes et marquées par les années, on parle même « d’arthrose primaire », qui est due à l’érosion du cartilage. En règle générale, plusieurs articulations souffrent simultanément.
Intéressons-nous à présent aux troubles alimentaires. Tout propriétaire responsable se doit de fournir une alimentation équilibrée et de qualité à son animal de compagnie. Elle doit être ajustée en fonction de son âge, de sa taille, de son poids et de son niveau d’activité physique. Rappelons que le surpoids et l’obésité menacent d’accélérer l’usure des articulations et d’augmenter le risque d’arthrose.
De même, des activités physiques intenses, répétitives et non adaptées à l’animal – notamment pendant la croissance du chiot – favorisent l’apparition de cette maladie. Enfin, les anomalies génétiques, telles que la dysplasie de la hanche ou du coude, peuvent également être pointées du doigt. D’ailleurs, l’arthrose est dite « secondaire » quand elle est liée au mauvais fonctionnement d’une articulation à la suite d’une malformation ou d’un traumatisme.
Les symptômes de l’arthrose chez le chien
Chez nos compagnons à 4 pattes, l’arthrose s’exprime à travers des symptômes divers et variés :
- Des difficultés à se lever et, plus largement, à se déplacer.
- Une boiterie.
- Une impossibilité à sauter.
- Un refus de jouer ou de partir en promenade.
- Des signes de douleur au toucher.
- De la fatigue.
- Une perte d’appétit.
Toutefois, certains chiens peuvent vivre plusieurs années avec cette maladie sans symptômes apparents. Pour en avoir le cœur net, il est possible de réaliser un examen clinique chez le vétérinaire et une radiographie.
Les solutions pour soulager l’arthrose du chien
Hélas, les dommages causés par l’arthrose s’avèrent irréversibles. L’objectif du traitement médicamenteux recommandé par le vétérinaire consiste à réduire les symptômes et à soulager un maximum les douleurs, voire à ralentir la destruction du cartilage dans certains cas. Une intervention chirurgicale peut même être envisagée, si la boule de poils est concernée par l’arthrose secondaire.
L’entreprise normande Lore & Science propose des solutions sous forme de compléments alimentaires concoctés à partir d’ingrédients naturels. Riche en chondroprotecteurs et en plantes validées scientifiquement pour leurs bénéfices sur les articulations, le complément Perfect Move représente un allié de choix pour les chiens victimes de problèmes articulaires, dont l’arthrose.
Le laboratoire expert en solutions thérapeutiques naturelles pour animaux de compagnie a également mis au point le complément alimentaire Shock, qui agit rapidement en cas de boiterie chez le chien.
Bien sûr, il est conseillé de faire pratiquer de l’exercice physique à nos partenaires canins, qu’ils souffrent d’arthrose ou non. Le mot d’ordre ? Modération ! Les activités beaucoup trop intenses sont à éviter, afin de préserver leur bien-être et leur santé.
Pour finir, braquons notre loupe sur l’hydrothérapie. Nager dans un bassin ou en mer permet non seulement de soulager l’arthrose, mais aussi d’améliorer l’état physique général du chien. Prêt pour une petite baignade ?
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !