Entretenir les griffes de son chien

Image illustrant l'article Entretenir les griffes de son chien

Les griffes de nos chiens sont importantes à plus d’un titre. En prendre soin est une obligation, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une tâche particulièrement compliquée. Il faut simplement savoir s’y prendre. Si on n’est pas sûr de procéder correctement, on pourra toujours se tourner vers le vétérinaire.

Les chiens ont besoin de disposer de griffes en bon état, car ces dernières tiennent un rôle essentiel dans leurs mouvements, leurs déplacements, leur équilibre et leurs postures. Lorsqu’elles sont endommagées ou trop longues, elles les affectent sur tous ces plans. De plus, cassures, fissures et autres dégâts sur les ongles sont autant de risques de douleurs et d’infections. Entretenir les griffes de nos amis à 4 pattes est donc nécessaire.

Pourquoi est-il important de couper les ongles du chien ?

La plupart des chiens ont besoin que nous leur coupions les griffes, mais à des fréquences variables en fonction du mode de vie notamment. L’animal vivant en appartement, habitué à évoluer sur des sols en moquette, par exemple, va voir ses griffes s’user beaucoup plus lentement que celui qui est habitué à vivre en extérieur et à se déplacer sur des revêtements durs.

Il faudra donc lui couper les ongles plus souvent, car des griffes longues finissent par gêner considérablement les mouvements, l’équilibre et les postures du chien. Par ailleurs, elles risquent de se casser ou de se fissurer, ce qui peut engendrer douleurs et infections. Tout comme les ongles incarnés chez les humains, les chiens peuvent souffrir de griffes incarnées.

Au même titre que les griffes trop longues, celles trop endommagées sont, elles aussi, susceptibles d’entraver les déplacements de l’animal. Dans un cas comme dans l’autre, l’entretien de ces phanères est indispensable.

Comment les couper ?

Comme pour toutes les manipulations que le chien est appelé à subir tout au long de sa vie, il est important de l’habituer à l’entretien des ongles dès son plus jeune âge. Bien entendu, on ne coupe pas les ongles d’un chiot, mais il est recommandé de lui tenir et soulever la patte, d’examiner ses griffes assez tôt. De cette manière, il se laissera plus facilement toucher et soigner à l’âge adulte.

Pour un chien habitué...

S’il s’agit d’un chien familiarisé à ces gestes, il suffira de lui tenir la patte pour commencer à couper les griffes.

Pour un chien non-initié...

Si, au contraire, il n’y a pas été habitué, on pourra solliciter l’aide d’un proche, idéalement quelqu’un qui habite sous le même toit et que le chien côtoie régulièrement. La personne pourra ainsi maintenir l’animal pendant que l’on procédera à l’entretien. Dans ce cas-ci, il est recommandé de lui mettre la muselière : un geste maladroit peut provoquer une douleur vive, et donc une réaction naturelle et impulsive de morsure chez le chien.

Quel outil choisir et comment l'utiliser ?

Le type d’outil choisi pour la coupe des griffes est capital. Le coupe-ongles et les ciseaux que nous utilisons pour nos propres soins ne sont pas adaptés à un tel usage. Le risque de faire mal au chien est assez grand avec ces accessoires. Les animaleries et certaines pharmacies commercialisent des coupe-griffes spécialement conçus pour l’entretien des ongles de chiens.

Avant de l’utiliser, il convient de nettoyer les griffes pour les débarrasser des éventuelles saletés.La coupe peut alors commencer. Il faut bien prendre soin de ne pas couper la partie comprenant le « vif » : sur les ongles de couleur claire, cette zone est assez simple à distinguer, car elle apparaît plus sombre. Il s’agit d’un vaisseau sanguin particulièrement sensible. Le couper provoque une hémorragie et peut donner lieu à une infection. Chez les chiens à ongles plus foncés, on peut s’aider d’une lampe-torche pour localiser ce vif, qui est encore plus sombre.

On évite donc la zone citée et on coupe simplement le surplus d’ongle. En cas d’hémorragie, il faut appliquer une compresse sèche sur le bout de l’ongle pendant 5 minutes. Si on n’est pas sûr de pouvoir s’occuper correctement de l’entretien des ongles de son chien, le mieux serait de l’emmener chez le vétérinaire, qui s’en chargera lui-même ou recommandera un bon toiletteur professionnel.


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Blessures aux griffes. Répondre Sujet de Alexandre Lagrange | Il y a 2 jours à 10:08
Comment empêcher son chien de chasser les animaux qu'ils croise (... Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 10:47
Les longs trajets sont ils bons pour les chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:06
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Existe-il des différences entre les Labradors couleur sable, les autres... Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:04
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !