Bien choisir son vétérinaire
Le choix du vétérinaire pour prendre soin de son chien est l’une des premières principales préoccupations d’un nouveau propriétaire. Quel que soit son âge, il est vivement recommandé d’emmener régulièrement votre chien chez le vétérinaire, au moins annuellement. Afin d’assurer un suivi de santé exemplaire, consulter un même praticien est préférable. Décider à qui les soins nécessaires à la santé et au bien-être de votre animal seront confiés est donc une décision importante. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour mener à bien votre recherche.
Choisir sa structure
Différentes options s’offrent à vous. Selon vos critères, vos besoins et ceux de votre chien, vous pourrez déterminer quel type d’établissement vétérinaire s’avère être le plus adapté.
-
Une petite structure comme un cabinet vétérinaire classique dispose de moyens limités. Bien que cela reste idéal pour les soins courants de votre chien, il n’y a en général pas le matériel nécessaire pour réaliser des radiographies ou des analyses et permettre les hospitalisations. En cas de souci particulier ou d’accident, le vétérinaire va alors rediriger les propriétaires vers une structure plus grande et mieux équipée.
-
La solution la plus courante est donc la clinique vétérinaire. Il s’agit d’une structure moyenne qui regroupe un ou plusieurs vétérinaires, ainsi que des auxiliaires spécialisés vétérinaire (ASV). On peut y trouver le matériel nécessaire pour la réalisation d’opérations variées, des analyses, des radiographies ou des hospitalisations. Un service d’urgence disponible 24/24 n’est toutefois pas toujours mis en place. Il faut alors se renseigner sur la gestion du service de gardes, obligatoire en médecine vétérinaire, près de chez vous.
-
Enfin, le centre hospitalier vétérinaire constitue un complexe de grande taille bénéficiant de tout le matériel nécessaire à chaque situation tant pour les soins que les examens, et assurant une surveillance des animaux hospitalisés de jour et de nuit. Une telle structure peut vous accueillir pour une consultation classique comme en cas d’urgence. Des services spécialisés et la présence de vétérinaires spécialistes permettent de prendre en charge les cas les plus complexes.
Par ailleurs, certains vétérinaires réalisent des visites à domicile. Surtout disponible dans les grandes villes, cette solution est particulièrement adaptée pour les animaux qui ne supportent pas le transport ou qui sont particulièrement anxieux. Des soins à domicile, dans un endroit qu’il connaît et rassurant, permettent de diminuer le stress liée aux situations de nouveautés et à la présence d’autres animaux. En outre, c’est une solution pratique pour un propriétaire âgé ou qui aurait des difficultés à se déplacer.
Choisir selon les besoins de son compagnon
Dans le cas où votre chien a besoin d’une prise en charge particulière et/ou régulière, consulter un vétérinaire spécialiste du domaine en question peut être à envisager. Par exemple, l’avis d’un spécialiste en dermatologie peut s’avérer utile pour un problème de peau récidivant pour lequel votre vétérinaire généraliste n’a pas solutions.
Les consultations sont en général un peu plus chères, car elles sont réalisées par des praticiens plus compétents dans le domaine et qui disposent d’un titre de spécialiste. Malheureusement, la distance qui le sépare de votre domicile est un critère qui est rarement satisfait puisque les spécialistes ne sont pas toujours courants.
Si vous avez besoin d’un vétérinaire seulement pour un suivi régulier de sa santé et que votre chien n’a pas de souci particulier, un vétérinaire canin généraliste suffit amplement.
Choisir selon son emplacement
N’oubliez pas de prendre en compte la distance qui sépare la clinique de votre domicile. Il sera beaucoup plus pratique d’y accéder pour les rendez-vous réguliers de votre compagnon ou en cas d’urgence. Bien que les soins courants comme les rappels de vaccination puissent être fait dans une clinique plus éloignée, le temps de trajet reste un critère vital en situation d’urgence.
De plus, il est bon d’avoir à portée de main les coordonnées d’une clinique de garde suffisamment proche de chez vous. Renseignez-vous sur la prise en charge en cas d’urgence de la clinique qui vous intéresse. En disposant d’un service de garde de nuit et en week-end, votre animal pourra être soigné dans les meilleurs délais. Notez que des plateformes de secrétariat téléphoniques vétérinaires existent et redirigent les cas d’urgence vers les cliniques de gardes les plus proches.
Choisir selon la tarification
Demandez aussi la tarification des prestations du vétérinaire. Les dépenses vétérinaires représentent parfois un coût conséquent à assumer. En fixant librement leur prix, les frais relatifs aux soins de votre chien peuvent largement varier entre les établissements. N’hésitez alors pas à vous renseigner sur les tarifs que proposent les vétérinaires près de chez vous, voire dans les communes aux alentours.
Choisir en se faisant sa propre opinion
Afin que la prise en charge de votre chien soit la plus optimale, vérifiez si le cabinet vous inspire confiance, s’il est propre, s’il dispose des équipements nécessaires à ses soins. Votre ressenti est très important dans votre choix. Préférez un vétérinaire attentif à vos attentes, à l’écoute et qui adopte un bon comportement avec votre animal à un praticien expéditif ou dont les méthodes et l’hygiène ne vous semblent pas adaptées.
Pensez également à demander l’avis de vos connaissances. Le bouche à oreille ou les avis déposés sur internet constituent généralement une bonne indication du ressenti en tant que client et jugent de la qualité des prestations. Demandez par exemple à vos amis également propriétaires d’animaux où ils consultent pour leur compagnon et pourquoi.
En conclusion
Une fois que vous aurez établi vos attentes, choisir le vétérinaire habituel de votre animal sera bien plus aisé. Gardez cependant toujours dans un coin de votre tête une adresse de clinique de garde ou avec un service d’urgences suffisamment proche si le praticien que vous avez choisi n’en propose pas. L’Ordre National des Vétérinaires recense les praticiens travaillant en France, pensez donc à consulter cette liste pour trouver un vétérinaire dans votre secteur.
Bibliographie :
- Les 100 consultations les plus fréquentes en médecine des animaux de compagnie (7 décembre 2012) de Peter Hill (Auteur), Sheena Warman (Auteur), Geoff Shawcross (Auteur)
- Poupeau, J. (2009). Critères d’évaluation de la clinique vétérinaire canine: identification et importance relative (Doctoral dissertation).
- Cours de médecine préventive de l’ENVA.
Par Diane Moalic
Étudiante vétérinaire
Originaire de Marseille, Diane Moalic a 22 ans. Elle a toujours souhaité travailler auprès des animaux et étudie désormais en 3ème année à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort. Elle se destine pour le moment à une pratique canine, mais reste ouverte à d’autres débouchés du métier de vétérinaire.