Donner un médicament à son chien

Image illustrant l'article Donner un médicament à son chien

On a parfois besoin d’administrer soi-même un traitement à son chien, chose qui peut s’avérer compliquée, car l’animal n’apprécie pas forcément la substance qu’il s’apprête à avaler. Comment donner un médicament à son chien sans le bousculer et en étant sûr qu’il ne le recrachera pas ?

En raison de maladies plus ou moins graves, on peut être amené à donner soi-même des médicaments à son chien. Qu’il s’agisse de soins ponctuels ou de traitements de longue durée, voire à vie, ces substances sont vitales et permettent à l’animal de guérir de ses maux ou d’améliorer son quotidien. Le problème qui se pose toutefois avec la prise des médicaments, c’est que les chiens ne sont pas toujours enthousiastes à l’idée d’avaler ces comprimés, pilules ou solutions liquides.

Selon leur caractère et l’éducation qu’ils ont reçue, ils peuvent se montrer peu coopératifs, rendant l’opération particulièrement difficile. Mais en appliquant la bonne technique et en s’y prenant avec douceur, on peut tout à fait arriver à donner efficacement un médicament à son chien sans le traumatiser, ni s’infliger à soi-même une séance de torture. Bien sûr, il est toujours préférable que le chien soit habitué, dès son plus jeune âge, à être manipulé.

Lui donner une pilule ou un comprimé

Pour les chiens qui ne se laissent pas manipuler ou qui ne tiennent pas en place, le mieux est de glisser le médicament solide dans sa nourriture. On peut, par exemple, l’introduire dans une boulette de viande ou l’écraser et le mélanger à sa pâtée.

Si votre chien est plus coopératif, vous lui placerez directement la pilule ou le comprimé dans la bouche. Pour cela, placez une main sous sa mâchoire inférieure en tenant le médicament et l’autre main sur la mâchoire supérieure en appuyant sur les 2 canines avec le pouce et l’index ou le majeur. Cette petite pression permet de provoquer l’ouverture de la bouche du chien.

De l’autre main, celle qui tenait la mâchoire inférieure, écartez la bouche, puis introduisez le médicament en veillant à le poser au fond, derrière la partie bombée de la langue. Ensuite, fermez-lui la bouche et relevez-lui légèrement la tête pour l’obliger à avaler le médicament. Si celui-ci n’a pas été placé à l’arrière de la langue, le chien risque de le garder en bouche, puis de le recracher plus tard sans que vous ne vous en rendiez compte.

Lui administrer un médicament liquide par voie orale

D’autres médicaments à administrer par voie orale, comme certains antibiotiques, se présentent sous forme liquide. Dans ce cas, ils se donnent au moyen d’une pipette ou d’une seringue.

Pour donner le médicament à votre chien, tenez-lui le museau d’une main et relevez-lui la tête vers le plafond. Avec l’autre main, introduisez la pipette ou la seringue sur le côté de sa bouche, entre les dents. Pressez doucement pour que le liquide soit injecté à l’intérieur de sa gueule. Donnez à votre chien le temps d’avaler les gorgées de liquide en observant de courtes pauses.

Caressez-le et félicitez-le dès qu’il a terminé.

Lui donner des gouttes pour les oreilles ou les yeux

Gouttes pour les oreilles : assurez-vous d’abord que l’intérieur des oreilles de votre chien soit propre et sain. S’il est sale et le contenu auditif bouché, le médicament peut perdre de son efficacité. Si l’oreille présente une infection ou des lésions, le contact avec le liquide peut être douloureux pour l’animal.

Nettoyez-lui les oreilles, soignez-les, puis passez à l’administration des gouttes en procédant de la même manière qu’avec la lotion auriculaire de nettoyage. Autrement dit, maintenez le chien, versez les gouttes dans le conduit auditif, puis gardez la position pendant quelques secondes pour permettre au liquide de descendre au fond de l’oreille et massez pour en faciliter la pénétration.

Gouttes pour les yeux : faites asseoir votre chien, puis ouvrez-lui, d’une main, la paupière supérieure. De l’autre main, verser les gouttes dans son œil en respectant la dose prescrite. Dans l’idéal, cette opération se fait à 2 ; une personne maintenant l’animal et soulevant son museau vers le plafond et une autre lui versant le médicament dans les yeux.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment donner un cachet à son chien via une seringue? Répondre Sujet de Gautier coeur | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 09:38
Quelle autre méthode que la seringue pour donner un cachet à son chien ? Répondre Sujet de Gautier coeur | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 09:41
Est-il bon de donner des morceaux de sucre à son chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 10:02
Est-ce que c'est gênant de donner du pain dur à son chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 27 Février 2017 à 10:54
Mon chien aime les galettes de blé est-ce que je peux lui en donner... Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 11 Janvier 2017 à 10:41
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !