1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Santé
  4. Les principaux problèmes de santé du chien
  5. Donner un médicament à son chien

Donner un médicament à son chien

Quand nos compagnons à quatre pattes tombent malades, il est souvent nécessaire d’avoir recours à un traitement médical. Or, il est essentiel de leur administrer correctement et entièrement les doses prescrites par le vétérinaire, afin que le traitement soit efficace. Néanmoins, ce n’est pas toujours si simple. Comment faut-il donner un médicament de façon appropriée à son chien ?

Illustration : "Donner un médicament à son chien"

Sous forme de comprimé

Chez le chien, beaucoup de traitements à poursuivre à la maison se prennent sous forme de comprimés. Certains comprimés ont des goûts appétants, et seront donc facilement avalés par votre chien, qui y verra une friandise. De plus, l’encourager avant de lui donner en lui parlant d’une voix enjouée ou en faisant semblant de le manger, pourra l’inciter à prendre son médicament.

Néanmoins, certaines spécialités ont très mauvais goût, ce qui peut vite transformer l’administration du médicament en corvée pour le propriétaire, d’autant plus chez certains chiens plus difficiles que d’autres.

Pour aider les propriétaires en difficulté, des pâtes de friandise existent pour enrober les comprimés. Ces « easy pills » se trouvent en vente sans ordonnance chez les vétérinaires. La pâte moule le comprimé pour camoufler son goût et son apparence, et donc tenter de tromper le chien. Autrement, il est possible d’enrober le comprimé d’un morceau de saucisse, de fromage ou de pomme par exemple, si sa santé le permet.

Malgré cette technique, certains chiens peuvent recracher le comprimé caché dans la friandise. Une autre technique consiste à broyer le comprimé et à le mixer dans la pâte de friandise. Vous pouvez également mettre la poudre directement sur ses croquettes ou sa pâtée, ou encore dans une pipette avec un peu d’eau et lui donner en lui insérant dans la commissure des lèvres.

Si aucune de ces techniques ne fonctionne, il vous faudra alors lui faire avaler de force :

  1. Commencez par lever la tête de votre chien.

  2. Puis, ouvrez-lui la gueule et mettez le comprimé au fond de sa gorge.

  3. Il suffit alors de refermer la bouche tout en gardant la tête inclinée vers le haut en attendant que votre chien avale.

  4. S’il ne montre pas de mouvement de glotte, vous pouvez faire des petits massages au niveau de la gorge jusqu'à ce qu’il l’avale.

Illustration de l'article : Donner un médicament à son chien

© Ester Galasso

Il existe aussi des « lance-comprimés » que vous pouvez obtenir sur conseil de votre vétérinaire, si vous n’arrivez pas à le mettre au fond de la gueule. Ces lance-pilules sont plus souvent utilisés chez les chats, mais peuvent très bien être utilisés chez le chien si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de mettre votre main dans sa gueule.

Solution par voie orale

D’autres médicaments se présentent sous forme de solution à faire avaler. Pour commencer, essayez de le donner à votre chien sur sa ration.

Si jamais il n’y touche pas, il faudra prendre une pipette ou une seringue et la lui placer au niveau de la commissure des lèvres, afin d’y verser petit à petit son contenu pour lui laisser de temps d’avaler et éviter qu’il ne s’étouffe.

Sous forme de collyre

Si votre chien a des problèmes ophtalmologiques, vous serez amené à lui mettre des collyres dans les yeux. Il existe divers types de collyres aux différentes actions, qui vont agir localement au niveau de l'œil. Il peut s’agir d’hydratants, d'immuno-modulateurs, d’anti-inflammatoires, d’antibiotiques… mais tous font l’objet d’une prescription vétérinaire et doivent être employés avec précaution.

Pour administrer un collyre à votre chien :

  1. Commencez par vous laver les mains.

  2. Placez-vous ensuite derrière votre chien pour l’empêcher de reculer.

  3. Ouvrez-lui les paupières en appuyant et en tirant délicatement sur celles-ci avec vos doigts pour lui maintenir l'œil ouvert.

  4. Il ne vous reste plus qu’à verser le bon nombre de gouttes dans l'œil. Attention à ne pas toucher avec le flacon la cornée au risque de créer un ulcère.

Une solution dans les oreilles

Lors de l’administration d’un produit dans le conduit auditif de votre chien, il ne faut pas avoir peur de toucher le tympan avec l’embout, car le conduit auditif des chiens est en forme de L et rend donc le tympan inaccessible avec un embout solide.

Pour l’administration d’une solution auriculaire :

  1. Commencez toujours par vous laver les mains et placez-vous à côté de votre chien ou derrière lui pour qu’il soit à l’aise.

  2. Insérez l’embout dans le conduit, et versez-y la solution.

  3. Massez ensuite l’oreille pour bien diffuser le produit.

  4. Vous pouvez ensuite laisser votre chien se secouer la tête pour qu’il enlève l’excédent de produit.

Attention, cependant : certains produits doivent rester dans l’oreille quelques minutes avant que le chien ne puisse se secouer. Demandez les conditions d’application à votre vétérinaire avant tout emploi. Si le produit appliqué est un nettoyant, vous pouvez enlever le cérumen avec des cotons-tiges et des compresses propres une fois que le nettoyant l’a rendu humide et donc plus simple à retirer.

Les pipettes

Les pipettes constituent une forme galénique fréquemment utilisée pour l’application des anti-parasitaires externes. Le but est d’appliquer le contenu de la pipette sur la peau pour que le produit pénètre et puisse agir correctement.

Pour cela il faut écarter les poils dans la zone entre les deux épaules de votre chien, au niveau du cou, et appliquer le liquide en plusieurs petites zones, si le volume est important. La zone d’application est importante, car il est impossible pour le chien de se lécher à cet endroit. N’oubliez pas de ne pas laver votre chien pendant les quelques jours précédant et suivant le traitement.

Medical training et récompenses

Habituer votre chien à être manipulé dès son plus jeune âge permettra par la suite de le médicaliser plus facilement lorsqu’il en aura besoin. De plus, si vous rendez cette activité attrayante pour lui en le récompensant avec des friandises, il sera volontaire et verra ce moment comme un jeu, sans subir l’activité.

Si votre chien montre des signes de peur ou d’anxiété, n’hésitez pas à détourner son attention avec de la pâtée étalée sur une assiette. Allez-y doucement et petit à petit pour ne pas créer de mauvaises expériences, car cela rendrait les prochains soins plus compliqués.

L’administration de médicament est souvent une source d’appréhension pour le propriétaire, ce qui peut conduire à une situation de stress des deux côtés. Habituer son chien à être manipulé permettra d’éviter les situations délicates, dangereuses pour le propriétaire et douloureuses ou angoissantes pour le chien. De plus, plusieurs méthodes existent pour faciliter la prise du médicament par le chien, en évitant la contrainte si possible. Il faut simplement parfois savoir ruser un peu ! Autrement, votre vétérinaire saura vous conseiller.

Bibliographie

  • Cours de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, modules de médecine préventive, sémiologie et parasitologie.