1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Santé
  4. Toiletter son chien
  5. Laver les oreilles de son chien

Laver les oreilles de son chien

Les oreilles du chien, en particulier celles qui tombent comme chez les Cockers, sont plus sujettes aux otites que les oreilles des chats. En effet, les oreilles des chiens sont moins aérées que celles des chats. Il est donc important de vérifier que celles-ci ne sont pas sales, roses (ce qui pourrait signifier une inflammation), qu’il n’y a pas de dépôts trop importants de cérumen ou d’odeur. Pour protéger votre chien de tous ces désagréments, il faut nettoyer régulièrement ses oreilles.

Illustration : "Laver les oreilles de son chien"

Quelle est la constitution d’une oreille ?

Pour pouvoir laver correctement les oreilles de votre chien, il est nécessaire d’en apprendre davantage sur son anatomie interne. Son oreille est composée de 3 parties : l’oreille externe que l’on va nettoyer ; l’oreille moyenne séparée de l’oreille externe par le tympan ; et l’oreille interne.

Le conduit auditif des chiens est en forme de L et sécrète une substance grasse qui permet de le protéger des agents extérieurs, des poussières, etc. Cette substance s’appelle le cérumen. Contrairement à celui des hommes, il est de couleur brunâtre. Lorsque vous voyez le cérumen de votre chien devenir jaune, cela signifie qu’il présente une infection auriculaire.

Quel matériel utiliser pour nettoyer les oreilles de votre chien ?

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, vous devez vous munir d’un nettoyant auriculaire. Chaque produit à ses avantages ; vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire afin d’obtenir celui qui sera le plus adapté à votre animal.

Munissez-vous aussi de cotons ou de compresses, qui vous permettront d’éliminer l’excédent de produit et de récupérer le cérumen dissous. Il est très important de ne pas utiliser de coton-tige. En effet, vous pousserez les dépôts vers le fond de l’oreille et favoriserez l’apparition d’otites par la suite. Par ailleurs, n’utilisez pas de shampoings qui risqueraient d’agresser l’oreille de votre chien et de déclencher des otites.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

Pour la mise en œuvre du nettoyage, installez votre animal en hauteur ou par terre, si celui-ci est très grand. Il peut être nécessaire d’être deux pour réaliser le nettoyage, si votre chien a tendance à bouger ou pour lui tenir la tête lorsque vous lui mettez le produit afin d’éviter qu’il ne la secoue et que le liquide ne ressorte.

À partir de ce moment-là, maintenez le pavillon de l’oreille d’une main en étirant légèrement vers le haut. En effet, on a vu plus haut que le conduit de votre chien forme un L ; cette méthode permet de « découder » le conduit de votre animal et de permettre au produit d’aller le plus loin possible. De l’autre main, introduisez le produit dans l’oreille.

Massez doucement la base de l’oreille pour faire pénétrer le produit en profondeur et qu'il dissolve le cérumen. À l’aide du coton, essuyez l’excès de produit, ce qui permettra aussi de nettoyer les impuretés. Vous êtes prêt pour entamer la deuxième oreille !

Quelle est la fréquence de nettoyage ?

Concernant la fréquence, il est conseillé de laver les oreilles de votre chien tous les quinze jours. Si votre animal sécrète beaucoup de cérumen, un nettoyage plus fréquent sera nécessaire. De même, si votre chien présente souvent des otites, votre vétérinaire peut vous prescrire un nettoyage régulier. La fréquence est à adapter selon votre animal et ce que peut vous prescrire votre vétérinaire. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un chien avec des oreilles tombantes, vous serez amené à les nettoyer plus régulièrement.

Le nettoyage intérieur n’est pas suffisant. En effet, il est aussi important de laver l’extérieur de l’oreille et le conduit auditif. Par exemple, pour les chiens comme les Cockers qui ont les oreilles tombantes ainsi que les poils mi-longs ou longs et denses, il est possible de tondre la face interne de l’oreille. Cette mesure peut limiter l’introduction d’épillets ou d’autres corps étrangers pouvant causer de gros dommages par la suite.

Les chiens ayant les poils moins denses et des oreilles tombantes (comme les Bichons) arborent un conduit auditif assez fourni en poil. On peut vous conseiller d’épiler votre chien afin d’aérer le conduit et d’éviter que du cérumen ne reste piégé dans les poils. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer les bons gestes à adopter avant de le faire vous-même.

Comment reconnaître une otite chez votre chien ?

Il est effectivement important de vérifier la bonne santé des oreilles de votre compagnon à quatre pattes, car les otites peuvent être douloureuses. Les otites sont dues à des bactéries, des champignons ou des corps étrangers.

Les signes qui doivent vous alerter ? Tout d’abord, un chien qui se gratte régulièrement les oreilles et qui secoue la tête. C’est un signe de démangeaison. Votre chien devient agressif quand vous essayez de toucher ses oreilles ? C’est certainement parce qu’elles lui font mal. On peut parfois observer des sécrétions brunâtres plus importantes que d’habitude ou des mauvaises odeurs.

L’ensemble de ces signes correspond à une otite externe. Pour une otite interne, on retrouve les mêmes symptômes avec, en plus, un écoulement nasal ou du pus qui sort de l’oreille de votre chien, si vous lui penchez la tête.

Enfin, concernant une otite interne, votre animal sera désorienté avec des pertes d’équilibre possible. Ces symptômes doivent être pris au sérieux : vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire afin de traiter l’otite. Ne nettoyez pas l’oreille de votre animal avant d’aller chez le vétérinaire. Il est important que le praticien puisse voir les symptômes afin d’adapter le traitement par la suite.

Quid des autres affections de l’oreille ?

En dehors de l’otite, d’autres maladies peuvent toucher votre chien. En effet, on peut observer la gale auriculaire causée par des acariens qui est aussi fréquente que l’otite. Les symptômes de la gale sont souvent les mêmes que ceux de l’otite externe.

Les épillets sont aussi une source de démangeaisons. Il s’agit des graines de diverses graminées, que l’on retrouve surtout au printemps et en été. À cette période, si vous vous baladez à la campagne, pensez à bien vérifier que votre compagnon n’a pas d'épillets dans les oreilles, mais aussi sur d’autres parties du corps. L’épillet, en plus d’être pointu, se comporte comme un harpon qui s’enfonce dans l’animal. Au niveau des oreilles, il peut percer le tympan et provoquer une otite sévère.

Ainsi, nettoyer les oreilles de votre chien est une étape importante. En effet, cela vous permet déjà de vérifier l’état des oreilles, si elles sont rouges, gonflées, malodorantes ou autre. Nettoyer les oreilles de votre animal permet aussi de prévenir différentes affections, comme les otites ou la gale auriculaire.

Sources