1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Éducation
  4. Les rudiments de l'éducation du chien
  5. Gérer l'adolescence du chien

Gérer l'adolescence du chien

L’adolescence du chien correspond généralement à la période entre 6 mois et 1 an d’âge. Il s’agit en réalité de la période de la puberté. À ce moment-là, les capacités sensorielles des chiens sont alors pleinement développées, et leur période de socialisation est achevée. Pour autant, cet âge a une place essentielle dans le développement cognitif du chien, et peut être source de difficultés pour les propriétaires en raison des changements qu’il entraîne.

Illustration : "Gérer l'adolescence du chien"

Affirmation du tempérament

Le chien adolescent a tendance à moins écouter ses propriétaires, et à multiplier les bêtises. C’est une période où il déborde d’énergie, avec une capacité de concentration réduite. Certaines personnes vont même jusqu’à parler de “crise d’adolescence”, bien que la comparaison soit exagérée. Il est parfois plus curieux et il peut être intéressant d’investir dans une longe pour permettre à l’animal d’explorer de façon sécurisée les environnements traversés au cours des promenades.

Au contraire, il peut redevenir craintif et réagir face à des stimulus qui ne le perturbaient pas à un plus jeune âge. Il est essentiel de les identifier pour éviter tout stress inutile chez votre chien et pour ne pas générer de réactions exacerbées par la peur.

Renforcement des apprentissages

Pour assurer un bon développement, et malgré le défaut d’obéissance du chien à cet âge-ci, le renforcement des apprentissages est primordial. Il s’agit d’une bonne occasion d’occuper et de dépenser le chien, physiquement et mentalement, tout en renforçant le lien avec ses maîtres.

Si faire l’expérience d’un chien désobéissant peut s’avérer frustrant, il faut à tout prix éviter les punitions dans le cadre des apprentissages. Le renforcement positif, avec l’utilisation de friandises ou de caresses pour récompenser un comportement recherché, est le moyen le plus efficace d’encourager le comportement recherché lorsqu’il est effectué dans les conditions demandées. Le risque des punitions, utilisées à l’excès, est de créer une appréhension chez le chien qui pourra se manifester par une agression, et aura souvent un effet négatif sur la motivation à l’apprentissage.

Le temps entre l’association d’un comportement produit par l’animal et la récompense ou la punition que l’on applique est limité à quelques secondes ; ainsi on ne doit récompenser ou punir le chien que sur le fait, et jamais a posteriori.

Par exemple, le plus simple pour renforcer le comportement de rappel est de récompenser le chien lorsqu’il revient, tout en tenant compte de la motivation du chien à se défouler avant de tenter de le rappeler. De même, en cas de comportements gênants, le plus efficace en termes d’apprentissage est de renforcer les comportements appropriés, pour tenter d’éteindre les autres comportements.

Cette période peut aussi être l’occasion d’habituer le chien à des stimulus nouveaux pour limiter les réactions de peur face à ces derniers ; sans placer le chien dans une situation de stress extrême, le confronter occasionnellement et de façon contrôlée à ces circonstances particulières peut l’aider à les supporter ultérieurement. Cela peut s’appliquer aux bruits forts, tout comme aux manipulations nécessaires aux examens vétérinaires.

Il est également important de s’assurer de l’adéquation entre l’activité proposée et les besoins de dépense de l’animal. Un chien qui passe toutes ses journées seul dans la maison va s’ennuyer, et cela peut engendrer des comportements destructeurs. Assurez-vous de lui offrir suffisamment d’occasions de se dépenser dans la journée lorsque vous êtes disponible, tout en mettant à disposition des enrichissements lors de votre absence, comme des jeux d’intelligence par exemple.

Interactions avec d’autres chiens

À cet âge, les interactions de votre chien avec d’autres individus de son espèce peuvent avoir des répercussions sur le long terme. Des interactions négatives et des rencontres avec des chiens mal éduqués ou agressifs peuvent marquer votre animal et influencer sa façon de réagir face à d’autres chiens.

Comportements sexuels et fugues

L’adolescence du chien, c’est aussi l’arrivée à l’âge de maturité sexuelle, et ainsi à l’apparition des comportements sexuels… Marquage urinaire, chaleurs, fugues, chevauchements, cela peut s’avérer déroutant pour des propriétaires qui n’en ont pas l’habitude.

Chez les mâles entiers, on peut observer avec l’adolescence l’apparition de marquage urinaire dans l’habitat et en extérieur, des chevauchements d’autres chiens ou d’humains, et des fugues à la recherche de femelles. Chez les femelles, les chaleurs qui vont marquer un changement de comportement, avec un animal plus câlin ou au contraire plus agressif, et qui va avoir tendance à fuguer pour trouver des partenaires mâles.

Si vous souhaitez vous renseigner sur la stérilisation de votre animal, discutez-en avec votre vétérinaire, car les consensus concernant cet acte évoluent régulièrement. Si vous souhaitez des portées, ou au contraire éviter les comportements sexuels gênants, plusieurs options chirurgicales ou hormonales sont possibles. La stérilisation va de pair avec des répercussions sur le chien, positives et négatives, et doit donc être une décision réfléchie selon le cas particulier de l’animal.

En ce qui concerne les comportements gênants, il a été démontré que la castration permet généralement de diminuer les comportements de chevauchement et de fugue, mais que l’effet est moindre sur le marquage urinaire. La stérilisation des chiennes permet d’arrêter les comportements associés aux chaleurs.

L’adolescence du chien peut être une épreuve pour les propriétaires si celui-ci fait preuve d’une énergie débordante associée à une faible capacité de concentration. Continuez à faire travailler votre chien, il s’agit d’un élément essentiel à son bon développement, permettant de canaliser l’énergie débordante de votre compagnon à cet âge-là. Assurez-vous de l’adéquation entre les activités et enrichissements que vous avez à lui offrir et ses besoins. Si vous faites face à des problèmes de comportement, consultez votre vétérinaire, qui pourra vous orienter vers des spécialistes comportementaux.

Bibliographie

  • Gilbert C. (2021) Comportement & bien-être du chien - Cours ENVA

  • Gilbert C. (2022) Les apprentissages - Cours ENVA

  • Fontbonne A. (2023) La consultation de pré-stérilisation - Cours ENVA