Punir son chien

Image illustrant l'article Punir son chien

La punition est la technique la plus utilisée pour corriger son chien. Pour réprimander ou modifier le comportement de votre chien qui fait des bêtises : la punition demeure un mal nécessaire. Mais alors, comment punir intelligemment ? La punition peut-elle avoir des conséquences néfastes sur le long terme ? 

Pour faire comprendre à votre chien qu’il a fait quelque chose de mal, la punition doit être donnée dans un bon timing, avec tact et pédagogie et non pas avec violence gratuite. Voici quelques conseils importants pour bien punir votre chien.

Quand punir son chien ?

Il n’est pas toujours évident de punir son chien dans le bon timing. Réprimander votre chien trop tardivement, plusieurs heures après le comportement indésirable, peut provoquer un sentiment d’injustice chez lui. 

Assurez-vous de le prendre sur le fait et ne le réprimez jamais à tort. Par exemple, un aboiement excessif peut être provoqué par une personne énervant volontairement votre chien ou la présence d’un chat ou d’un insecte. 

Autre exemple à ne pas imiter : lorsque vous rentrez chez vous après une absence de plusieurs heures, vous apercevez que votre chien resté au domicile s’est soulagé et a fait pipi sur le sol de votre maison. Résultat : vous le punissez, haussez le ton, vous le confrontez à sa "bêtise". Malheureusement, il a oublié qu’il est responsable de cet acte. Au contraire, il va associer votre retour, comme une punition et risque de prendre peur à chaque fois que vous franchirez votre porte d’entrée.

Bien punir son chien : les choses à faire et ne pas faire

Les mauvaises méthodes...

Les gestes violents comme les coups de pied ou les gifles sont des méthodes à éviter. Les sévices physiques peuvent, dans certains cas, rendre votre chien craintif, voire agressif, et briser le lien de confiance entre vous et lui et surtout causer des blessures physiques graves (fractures, douleurs intenses, saignements).

Les accessoires tels que colliers étrangleurs peuvent endommager la trachée et bon nombre d’autres pathologies peuvent apparaître. 

Même chose pour les colliers électriques. Ces derniers émettent souvent un bip sonore avant d’envoyer la décharge. Sur le long terme, ce bip peut amener votre chien à prendre peur dès qu’il entend un téléphone sonné, un réveil ou encore la minuterie du micro-ondes.

Les bonnes méthodes...

En tout état de cause, la punition doit rester un acte exceptionnel et pédagogique. Votre chien doit savoir différencier le bien et le mal autrement dit l’interdit et l’autorisé.  

Pour cela : 

  • Soyez cohérent : tous les membres de la famille doivent comme vous appliquer au chien les mêmes règles. L’accès au canapé ou dans votre chambre doit être interdit ou autorisé par tous. Dans le cas contraire, votre chien risque d’être complètement perdu.
  • Soyez ferme, mais non violent : pour modifier son comportement, la punition doit être donnée automatiquement et à chaque fois que le comportement non souhaité se manifeste. Évitez de frapper votre chien avec votre main, auquel cas chacune de vos approches pour une caresse risque de l’apeurer. 

La seule technique avec la main très efficace est celle de le prendre par la peau du cou. Elle n’est pas douloureuse et contrairement à ce que l’on pense, ne le soulevez pas. Au contraire, avec votre main sur son cou, collez sa tête face contre terre.

Si votre animal hurle, c’est seulement parce que cette position ne lui convient pas du tout. Attendez alors qu’il ne se débatte plus pour le relâcher. Cette méthode vous permettra aussi d’asseoir votre domination sur votre chien sans lui faire mal

Se désintéresser complètement de votre compagnon peut aussi être vécu comme une punition par votre chien. Le chien demeure un animal intelligent et très affectueux, il n’aimera pas si son maître ne s’occupe plus de lui. En l’isolant, il comprendra qu’il a fait quelque chose de mal et qui ne vous a pas plu.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Est-il bon d'utiliser un martinet pour punir son chien ? Répondre Sujet de Lucie puich | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:18
Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Comment entraîner son chien à garder la maison ? Répondre Sujet de Nicole | Le Mardi 04 Octobre 2016 à 11:57
Est-il bon de tondre son chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:47
Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !