Apprendre la propreté à un chiot

Image illustrant l'article Apprendre la propreté à un chiot

Un chien doit faire ses besoins de nombreuses fois dans la journée, lorsqu'il se réveille et après chaque repas. Le problème c'est que votre chien doit se soulager loin des endroits où il mange et où il dort et à l'extérieur de la maison. Fréquemment, il aura besoin de votre aide.

Un chien avec une envie pressante se repère très facilement. Généralement, il a tendance à tourner en rond et à renifler le sol. C'est le signe annonciateur d'une envie pressante. Il va donc falloir le sortir et lui apprendre la propreté.

Pas de panique cela s'apprend en seulement 3 semaines, mais il va falloir vous impliquer un minimum et faire preuve d'une patience à toute épreuve.

Commencer l'apprentissage très rapidement

L'apprentissage de la propreté doit s'effectuer dès l'arrivée du chiot à la maison. En cas de besoin, emmenez-le dans votre jardin ou dans la rue en laisse. Il faut le sortir toutes les heures (eh oui... sa vessie est petite !), surtout lorsqu'il se réveille.

Faites-lui comprendre avec un mot-clé ou une expression courte, ce que vous attendez de lui, tel que "Fais pipi" ou alors "Besoins". Répétez-le et soyez patients jusqu'à tant que votre chiot réalise sa petite affaire. Cela peut prendre du temps, mais surtout n'oubliez pas de le récompenser à la fin.

La patience est une vertu. Alors, ne grondez pas votre chiot s'il fait ses besoins dans la maison. Il va se sentir menacé. Mettez-lui à disposition du papier journal ou des tapis éducatifs en guise de support pour lui apprendre à se soulager dessus. Cela peut servir lorsque vous devez vous absenter plusieurs heures ou la nuit.

Après une ou 2 semaines, votre chien commencera à comprendre et vous fera signe pour vous avertir d'une envie pressante.

Quelques conseils...

Lorsque vous êtes dans un endroit public, pensez à prendre avec vous des petits sacs plastiques afin de ramasser ses excréments.

Enfin, en cas d'accidents naturels dans votre habitation, il est important de nettoyer les excréments de votre chien sans qu'il puisse le voir. Votre posture assise ou abaissée pourrait être interprétée comme une invitation au jeu. Ce n'est évidemment pas l'effet recherché et ce n'est pas vous aider dans votre quête d'un chien propre !


Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment apprendre à mon chien à danser sur la musique ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:50
Comment apprendre mon chien à se coucher ? Répondre Sujet de Marco | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:40
Comment apprendre mon chien à rapporter le courrier comme dans les films ? Répondre Sujet de David bardou | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:47
Comment apprendre à ne pas tirer sur la laisse à son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:43
Qu'est devenu le SDF roumain avec son chiot volé à Paris ? Répondre Sujet de Anaïs Mollet | Le Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:29
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !