Trouver un bon éducateur pour chien
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un éducateur canin, mais vous ne savez pas vers lequel vous orienter ? Comme dans tout domaine, dénicher un professionnel digne de confiance et proposant des services efficaces peut vous paraître difficile. Ce guide vous apporte de nombreux conseils pour faire le bon choix !
Se renseigner en amont sur l’éducateur canin
L’éducation canine représente un vaste univers, qui ne cesse de se moderniser et de s’actualiser. Tout le monde ne peut se prétendre éducateur canin du jour au lendemain ! Alors, sur quels critères vous baser pour faire le meilleur choix ?
En premier lieu, il convient de vous renseigner sur les spécialistes qui sont dans votre viseur. Pour réunir un maximum d’informations, nous vous invitons à discuter avec des figures du secteur canin, tels que des éleveurs et des vétérinaires. Internet, l’un des outils de recherche les plus utilisés dans le monde, vous aidera également à vous faire une petite idée sur le profil de la personne. N’hésitez pas à consulter les sites web et les avis déposés par les clients.
En outre, un professionnel digne de ce nom doit obligatoirement posséder un numéro SIREN ou SIRET, vérifiables en ligne. Parmi les autres gages de sérieux et de qualité ? Les expériences et les certifications. Un éducateur canin se tient à jour dans son domaine et continue de suivre des formations, çà et là, pour enrichir ses connaissances.
Enfin, un bon formateur dispose généralement d’un réseau solide parmi les spécialistes du monde animalier.
Établir un premier contact
Une fois les informations élémentaires en poche, organisez un rendez-vous avec l’éducateur canin pour renforcer votre opinion. Le premier contact détient toute son importance, puisqu’il vous permet de savoir si vous êtes en face d’un professionnel ouvert, disponible et agréable.
Au cours de cette entrevue, posez toutes les questions qui vous chatouillent les lèvres. Un véritable expert vous apporte des réponses claires, nettes et précises. Transparent, il vous explique sa manière de travailler et les exercices qu’il met en place avec le chien.
Méfiez-vous des indications vagues et du manque de limpidité de votre interlocuteur. Ce sont généralement les signes qu’il ne maîtrise pas totalement son sujet.
Assister à une séance
L’éducateur pour chien vous offre la possibilité de l’observer lors d’une séance ? C’est l’occasion parfaite de vous faire une idée précise sur ses méthodes et ses relations avec les élèves. Pour information, un bon éducateur canin s’avère également un excellent coach humain. Il sait être à l’écoute de l’animal et de son adoptant. Pédagogue, doué en communication, il crée une ambiance chaleureuse et permet à tous les participants de s’exercer avec plaisir.
Il se montre impatient ? Il ne prend pas le temps d’analyser et de cerner vos problèmes ? Il a des a priori sur certaines races ? Il ne respecte pas le bien-être des canidés ? Vous n’avez pas frappé à la bonne porte.
Des sessions adaptées à vos besoins
Il existe plusieurs types de sessions : les collectives et les individuelles. L’idéal est d’opter pour un mélange des 2. En effet, les premières permettent de parfaire la socialisation de votre compagnon à 4 pattes, tandis que les secondes privilégient un apprentissage personnalisé.
Information en plus et pas des moindres : l’éducateur canin est tenu de vous rappeler la mise à jour obligatoire des vaccins de votre complice à fourrure avant les séances d’éducation groupées.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !