Choisir un bon éducateur de chien

Image illustrant l'article Choisir un bon éducateur de chien

Comment faire pour vous orienter vers un bon éducateur pour votre chien ? Sur quels critères devez-vous vous baser pour faire votre choix ?

Dans tout domaine, trouver un professionnel digne de confiance et proposant des services réellement efficaces n’est jamais évident. C’est aussi le cas pour la recherche d’un éducateur canin. Pour être sûr de faire le bon choix et opter pour le bon spécialiste, il est important que vous récoltiez un maximum d’informations à son propos, de l’observer à l’œuvre et d’éviter les éducateurs qui restent fidèles à des pratiques dépassées.

Se renseigner au préalable

Si vous avez un ou plusieurs éducateurs dans le viseur, la première chose à faire est de réunir un maximum d’informations à leur sujet. Le bouche-à-oreille, les éleveurs sérieux et les professionnels du monde canin en général constituent autant de sources potentielles de renseignements. Internet permet aussi de se faire une idée sur le profil de l’éducateur, notamment à travers son propre site ou les avis de ses clients.

Un éducateur canin digne de ce nom doit avoir pignon sur rue. Il doit posséder un numéro SIRET (identifiant d'entreprise) bien mis en évidence sur son support de communication quel qu’il soit, faire valoir ses certifications et son historique. Le certificat de capacité délivré par les services vétérinaires fait aussi partie des gages de sérieux.

Aussi, un bon éducateur de chien possède généralement un réseau bien étoffé comprenant vétérinaires, éleveurs confirmés, organisateurs d’évènements canins, etc.

Le premier contact

Le premier rendez-vous avec l’éducateur de chien permet de se faire un début d’opinion sur son profil et sa manière de travailler.

Il doit se montrer disposé à vous conseiller et à répondre à toutes vos questions. On en attend des réponses claires et précises, tout comme les exercices qu’il compte mettre en place et vous montrer, puisque ce sera ensuite à vous de les répéter à la maison avec votre chien.

Les indications vagues sont les signes potentiels que l’éducateur ne maîtrise pas totalement son sujet.

Assister à une séance pour vous faire une idée plus précise

Si l’éducateur vous laisse la possibilité de l’observer lors d’une séance avec d’autres chiens, vous avez certainement frappé à la bonne porte. Ce sera une excellente occasion de vous faire une idée bien plus précise sur ses méthodes et ses relations avec ses élèves canins.

Un bon éducateur de chien s’efforce de créer une atmosphère de travail joyeuse pour que le chien fasse ses exercices en prenant du plaisir, et non pas dans une ambiance tendue.

Le fait de le voir à l’œuvre vous permettra aussi de vérifier s’il applique des techniques spécifiques, adaptées à la personnalité de chaque chien.

Des séances collectives ou individuelles ?

Faut-il préférer les séances d’éducation canines collectives ou individuelles ? En fait, l’idéal est d’opter pour un mélange des 2. Les sessions collectives auront le mérite de contribuer à la socialisation de votre chien, tandis que celles individuelles permettront de personnaliser davantage l’apprentissage de votre animal et de corriger les lacunes.

Sachez que les vaccins doivent être mis à jour avant les séances d’éducation collectives. L’éducateur de chien vous le rappellera d’ailleurs lui-même


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Est-il bon de tondre son chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:47
Est-il bon pour le chien de rester dans le jardin ? Répondre Sujet de Edouard moir | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:03
Est-il bon d'utiliser un martinet pour punir son chien ? Répondre Sujet de Lucie puich | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:18
Est-il bon de prendre un chien avec un enfant en bas age ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 30 Novembre 2016 à 10:05
Est-il bon d'utiliser un harnais pour un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:10
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !