Apprendre les ordres de base à son chien
Vaste sujet, l’éducation canine englobe de nombreuses notions sur les méthodes et les étapes à travers lesquelles le chien doit apprendre à bien se comporter en société et vivre en harmonie avec les humains (mais aussi avec les autres animaux !). Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires et les démarches à suivre pour enseigner de manière positive les ordres élémentaires.
Nos conseils avant de commencer un apprentissage
Avant de vous lancer à corps perdu dans l’apprentissage d’un ordre, veillez à nourrir une relation saine avec votre compagnon à 4 pattes, basée sur le respect et l’égalité. Partez du principe qu’aucun de vous n’est inférieur ou supérieur à l’autre, et respectez-vous mutuellement.
Pour faciliter l’éducation, votre chien doit avoir une grande confiance en vous. Il aura tendance à apprendre plus vite ce que vous lui demandez et avec davantage d’enthousiasme.
En plus de créer un cadre serein, il est essentiel de respecter les besoins et les limites de l’animal. Ne lui forcez pas la patte, ne lui criez pas dessus et n’ayez recours à aucune forme de violence. Au contraire, apprenez à collaborer et à communiquer avec votre boule de poils. Vous la rendrez beaucoup plus heureuse, et vous prendrez du plaisir à l’éduquer. Bienveillance, encouragement et patience doivent être au rendez-vous.
En outre, commencez les exercices dans un lieu calme et dénué de stimulations pour capter toute l’attention de votre familier. Vous pourrez ajouter de la distraction quand il réalisera le comportement désiré sans contrainte. En ce qui concerne vos consignes, elles doivent être claires et précises.
Pour finir, nous vous invitons à mettre le doigt sur ce qui motive votre canidé. Une friandise ? Un jouet ? Une caresse ? Il existe pléthores de motivations propres à chaque individu. La récompense constitue un allié de choix pour obtenir de bons résultats rapidement. Ce renforcement positif réduit le stress de votre acolyte à fourrure et le met en confiance.
Focus sur 7 ordres de base
Il est possible d’enseigner une kyrielle d’ordres à votre quatre-pattes préféré. Nous en avons sélectionné 7 s’avérant utiles dans de nombreuses situations du quotidien.
« Assis »
L’apprentissage de la position assise permet non seulement de canaliser votre chien dans des contextes précis, mais aussi de prévenir des comportements indésirables comme les sauts sur des invités. Cet ordre se révèle également utile lors des sorties habituelles. Par exemple, il attendra sagement pour traverser la route, jusqu’à ce que vous l’y autorisiez.
Pour lui apprendre à poser son arrière-train et à rester tranquille, attirez son attention avec la source de motivation que vous avez trouvée. Présentez une friandise ou un jouet au-dessus de sa tête, afin qu’il la lève et vous regarde. Ensuite, positionnez l’élément derrière son museau pour qu’il rejette la tête en arrière et abaisse instinctivement le bas de son corps sur le sol, tout en prononçant distinctement le mot « assis ». Dès que l’action est effectuée, récompensez-le.
Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. Lorsque l’ordre verbal est bien intégré par votre quadrupède, demandez-lui de s’asseoir sans lui présenter l’objet ou l’aliment qu’il convoite.
« Couché »
La position couchée cadre et canalise également le chien. À l’instar de l’ordre « assis », celui-ci peut se montrer utile dans diverses circonstances.
Pour commencer, dites à votre complice de s’asseoir et présentez une friandise ou un jouet à quelques centimètres de sa truffe. Descendez la main jusqu’au sol pour l’amener à suivre le mouvement, en prononçant le terme « couché ». Lorsque le train arrière est abaissé, félicitez-le.
Répétez l’exercice jusqu’à ce que votre animal obéisse uniquement à votre voix.
« Stop »
Indispensable dans de nombreuses situations, le « stop » est un ordre de sécurité important. En ville, il vous permet d’empêcher votre camarade à 4 pattes de traverser la route, de laisser des cyclistes, des joggeurs, des promeneurs et d’autres animaux passer à côté de lui sans problème, de mettre fin à un jeu ou encore de lui demander de vous attendre en randonnée.
Au cours des premières séances, utilisez son jouet préféré. Alors que vous le tenez d’un côté et que votre chien l’attrape de l’autre pour s'amuser, immobilisez-vous et prononcez le mot « stop ». Ne tirez plus sur l’accessoire pour l’exciter. Dès que Toutou cesse de bouger, récompensez-le, puis reproduisez l’exercice. Il refuse d’arrêter ? Proposez-lui une friandise.
Pendant une marche en laisse, dites « stop » à votre protégé et ordonnez-lui immédiatement de s’asseoir (vous enchaînez donc un « stop / assis »). Au fil du temps, il posera automatiquement le postérieur dès qu’il vous entendra prononcer un « stop ». Le meilleur moment pour le récompenser ? Quand il commence à descendre son arrière-train.
Déplacez-vous autour de lui lorsqu’il est à l’arrêt. Petit à petit, vous pourrez augmenter la distance de la longe (en ne créant aucune tension) et la difficulté (effectuez l’apprentissage dans un environnement avec des distractions).
Une fois l’ordre parfaitement assimilé, vous pouvez le détacher et vous exercer dans un endroit ne présentant aucun danger pour votre animal de compagnie. Demandez-lui de s’asseoir, éloignez-vous et appelez-le. Pendant qu’il s’avance, donnez-lui la consigne de se stopper. Bien sûr, votre canidé ne réussira peut-être pas du premier coup. Faites preuve d’empathie et de patience !
« Pas bouger »
L’immobilité permet de garantir la sécurité de l’animal, des gens et des autres animaux dans plusieurs contextes.
Tout d’abord, demandez à votre chien de s’asseoir ou de se coucher. Effectuez un pas en arrière et arrêtez-le dès qu’il bouge en déclarant les mots « pas bouger ». Quand il reste sur place, récompensez-le chaleureusement.
Au fil des séances, augmentez la distance qui vous sépare en ajoutant un pas à chaque fois, puis en vous rendant dans une autre pièce. Commencez à travailler à l’intérieur de votre domicile. Dès que votre petit compagnon a parfaitement intégré cet ordre, continuez l’apprentissage à l’extérieur – en veillant toujours à sa sécurité, évidemment !
« Lâche »
Munissez-vous d’un jouet que votre partenaire canin affectionne et de friandises. Jouez avec l’accessoire devant votre animal, et dès qu’il le tient dans sa bouche, offrez-lui un aliment pour qu’il le laisse tomber et prononcez l’ordre. Félicitez-le.
Bien sûr, ne forcez pas votre boule de poils en tirant sur l’objet. Petit à petit, supprimez les friandises afin qu’il réponde uniquement à votre voix.
« Pas toucher »
Interdire à votre quadrupède adoré de toucher à quelque chose permet de lui éviter bien des tracas, tels qu’une intoxication alimentaire s’il vole de la nourriture.
Déposez une friandise près de votre chien et dites « pas toucher ». Attendez 3 secondes, puis félicitez-le en le caressant et/ou en lui donnant un aliment autre que celui qu’il ne doit pas prendre.
Par la suite, augmentez le temps d’attente avant de le récompenser. De même, renforcez la difficulté en variant les lieux d’apprentissage.
Le rappel
Réalisez les premières sessions à votre domicile. Accroupissez-vous et appelez votre chien. S’il vient jusqu’à vous, récompensez-le avec des caresses ou une friandise. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour. Au fur et à mesure des séances, éloignez-vous de plus en plus de votre protégé.
Lorsque cet apprentissage est bien compris, passez à l’extérieur, mais dans un endroit clos pour assurer la sécurité de l’animal. Vous pouvez aussi utiliser une longe et travailler dans un parc, en augmentant toujours plus la distance.
N’hésitez pas également à vous entraîner pendant les promenades, pour qu’il puisse vous obéir, quel que soit le contexte.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !