1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Au quotidien
  4. Comprendre son chien
  5. Le marquage du territoire du chien

Le marquage du territoire du chien

Au sens éthologique du terme, un territoire est un espace défendu qui exclut les autres individus. Chez le chien, on préfèrera parler de domaine vital, pouvant se superposer à ceux d’autres animaux, et dans lequel se trouvent des zones défendues contre les intrus. Les chiens, principalement mâles et après la puberté, acquièrent l’habitude d’uriner de petites quantités d’urines plusieurs fois au cours d’une sortie en extérieur ; il s’agit d’un comportement physiologique, désigné par le terme « marquage ». Chez certains chiens, la fréquence est parfois si importante que les propriétaires le trouvent nuisible.

Illustration : "Le marquage du territoire du chien"

Le comportement de marquage urinaire

La miction de marquage urinaire est associée à une posture particulière, la patte arrière levée, avec émission d’une petite quantité d’urine en jet vers le haut, sur une surface souvent verticale. Elles sont plus fréquentes que les vraies mictions, dont la seule fonction est de vidanger la vessie. Les mâles marquent 5 fois plus que les femelles.

En urinant, le chien dépose des phéromones perceptibles par ses congénères, présentes dans l’urine et sur les pattes lorsqu’il gratte le sol. Ce type de communication est comparable à un réseau social pour chiens : l’animal laisse une preuve de son passage.

L’exploration d’une zone marquée par l’urine d’un animal par un autre chien passe par un flairage appliqué, et se termine généralement avec un marquage de la part du nouveau chien, en réponse à celui laissé précédemment. Les chiens qui vivent en ville ont tendance à marquer plus fréquemment, car de nombreux chiens partagent le même domaine.

Le marquage urinaire peut avoir des contextes d’utilisation variés. Le chien peut choisir d’uriner sur une zone donnée pour indiquer son appartenance à ce domaine, mais également dans un contexte de modifications de l’environnement ou de l’activité de l’animal, de stimulation sociale lors de l’utilisation d’un espace par plusieurs chiens différents, ou d’anxiété. La majeure partie du temps, le marquage se produit dans des espaces en extérieur, mais un chien peut être amené à marquer dans la maison.

Le marquage a un lien particulier avec le comportement sexuel du chien. La production de phéromones sexuelles est liée aux taux hormonaux, et celles-ci participent à l’attraction de partenaires potentiels.

Les chiens mâles vont avoir davantage tendance à marquer lors de la présence d’une chienne non stérilisée en chaleur et vont s’arrêter plus longtemps pour flairer les urines des femelles en oestrus. Les femelles en chaleur vont réciproquement être attirées par l’urine des mâles, mais celles qui ne sont pas en chaleur vont avoir tendance à être plus intéressées par l'urine d’autres femelles en œstrus.

Contrairement aux loups, le marquage urinaire du chien n’a pas de fonction réellement territoriale, car il n’entraîne pas de répulsion des chiens étrangers, et n’a pas non plus de fonction de dominance.

Différencier le marquage d’une affection urinaire

Il ne faut pas confondre ce comportement avec d’autres troubles de la miction. En effet, un chien peut être amené à uriner fréquemment de petites quantités lors d’affections de l’appareil urinaire.

Une infection des voies urinaires va s’accompagner d’urines peu volumineuses très fréquentes, voire parfois d’une mise en position sans émission d’urines. Le chien se trouve dans une situation inconfortable et la miction peut être douloureuse. Les chiennes sont plus concernées que les chiens du fait de leur urètre plus court. Des cristaux ou calculs urinaires peuvent avoir une présentation similaire.

En outre, l’incontinence urinaire traduit une incapacité à contrôler correctement le stockage ou la vidange de la vessie. L’animal ne se met pas forcément en position pour la miction, l’urine peut s’écouler lors de phases de jeux ou de repos.

D’autres troubles de la santé peuvent entraîner une modification du comportement urinaire. Des maladies métaboliques (maladie de Cushing, diabète…) ou rénales (insuffisance) peuvent provoquer un syndrome de polyuro-polydipsie, c’est-à-dire une augmentation du volume d’eau ingéré en parallèle d’une augmentation du volume des urines émises.

En cas de doute sur la présence d’un de ces troubles, contactez votre vétérinaire qui pourra proposer des explorations plus approfondies de la fonction urinaire.

Diminuer le marquage de son chien

Si votre chien marque beaucoup dans la maison ou en extérieur, la stérilisation peut être un moyen de diminuer ce comportement. La castration chirurgicale a des effets modérés sur le marquage. Des études ont démontré une diminution du marquage urinaire en intérieur dans 50 à 69 % des cas après castration, mais l’effet de cette stérilisation est beaucoup plus variable en extérieur avec une diminution dans moins de 50 % des cas.

Il peut être pertinent de prendre rendez-vous pour une consultation comportementale avec un ou une spécialiste. Cela sera l’occasion d’identifier de possibles sources de stress pour l’animal, qui encourageraient un marquage excessif. Selon les cas, des apprentissages, des désensibilisations, une modification de l’environnement et du niveau d’activité du chien peuvent aider l’animal à mieux répondre à ses besoins et à améliorer son bien-être.

Lors de l’introduction d’un nouvel animal dans le foyer, prendre le temps de s’assurer de la rencontre amicale des deux chiens peut réduire les risques de marquage.

Vous pouvez tenter de réduire le marquage en nettoyant les zones concernées avec des produits spécifiques censés repousser les chiens. Évitez les nettoyants à base d’ammoniac, car ils peuvent avoir l’effet inverse et encourager le chien à marquer sur la zone nettoyée.

La punition orale ou physique du chien est à proscrire. Il ne s’agit pas d’une méthode efficace pour les apprentissages. Cela pourrait au contraire générer du stress chez l’animal, augmentant alors les chances d’urines excessives. Cela est d’autant plus vrai qu’un chien n’associe pas son comportement avec votre réaction si les deux sont séparés de plus de quelques secondes ; une punition après la découverte d’urines en rentrant du travail n’a donc aucun sens pour le chien.

Le marquage urinaire est un comportement normal du chien, essentiel dans les interactions sociales avec les autres animaux, notamment lors de l’expression des comportements sexuels. Si cela est physiologique, le marquage peut également devenir nuisible pour le propriétaire lorsqu’il est très fréquent ou s’il a lieu dans la maison.

Plusieurs possibilités de prises en charge, principalement par stérilisation ou par consultation comportementale, sont disponibles. Elles sont à adapter à chaque cas, mais le comportement de marquage urinaire ne pourra pas toujours disparaître.

Bibliographie

  • Gilbert C. (2021) Comportement & bien-être du chien – Cours ENVA.
  • Gilbert C. (2021) Comportement sexuel & rapprochement sexuel – Cours ENVA.
  • Fontbonne A. (2023) La consultation de pré-stérilisation – Cours ENVA.