Les maladies des yeux chez le chien

Image illustrant l'article Les maladies des yeux chez le chien

Les maladies de l'oeil sont de natures variées, avec des conséquences plus ou moins sévères pour les chiens. Voici les principales affections oculaires canines et leurs caractéristiques.

Il existe un grand nombre de troubles pouvant toucher les yeux des chiens. Les maladies oculaires canines sont, pour la plupart, assez proches des nôtres. Les niveaux de gravité sont très variables : certaines sont bénignes, tandis que d’autres peuvent s’avérer beaucoup plus sévères, allant jusqu’à provoquer une cécité partielle ou totale de l’animal. Les origines de ces maladies des yeux chez le chien sont, elles aussi, très diverses, pouvant être congénitales ou acquises. Dans tous les cas, plus le diagnostic est précoce, plus les chances de guérison augmentent.

La cataracte

Elle correspond à l'opacification partielle ou totale du cristallin. Ce dernier est une lentille convergente située à l’intérieur de l’œil. La cataracte peut être d’origine héréditaire, avec des prédispositions à la maladie chez certaines races telles que les Cockers Américains ou les Huskys. Elle peut également être consécutive à un traumatisme ou une autre maladie (diabète, dégénérescence sénile…). 

Si elle est repérée tôt et prise en charge rapidement, elle peut être efficacement traitée. Autrement, le risque que le chien perde la vue est grand.

Le glaucome

Il s’agit d’une affection dégénérative du nerf optique entraînant une perte progressive des capacités visuelles du chien, partant de la périphérie et s’étendant vers la zone centrale de l’œil. Le glaucome est le résultat d’une augmentation de la pression intraoculaire, elle-même causée par l’accumulation d’humeur aqueuse. Le traitement du glaucome, qui consiste à soulager la pression intraoculaire médicalement ou par la chirurgie, doit se faire dans les plus brefs délais. Ses conséquences sont irréversibles.

L’uvéite

Il s’agit d’une inflammation de l’uvée, région intermédiaire pigmentaire de l’œil. L’uvéite est souvent à l’origine d’autres affections oculaires : conjonctivite, œdème cornéen, œdème iridien, etc. Le traitement de l’uvéite consiste à soigner autant sa cause que son symptôme caractéristique (l’inflammation).

L’entropion et l’ectropion

Lorsque le bord libre de la paupière s’enroule vers l’intérieur, on parle d’entropion. Et lorsqu’il s’enroule vers l’extérieur, on a affaire à un ectropion.

Le Saint-Bernard fait partie des races de chiens présentant une prédisposition à ces maladies. Dans le même temps, des causes traumatiques sont également observées, tout comme l’implication du vieillissement, surtout en ce qui concerne l’entropion. Dans un cas comme dans l’autre, une blépharoplastie (intervention chirurgicale permettant d’éliminer l’anomalie de la paupière) s’impose afin d’obtenir une guérison durable.

La luxation du cristallin

Elle correspond à la rupture partielle ou totale du ligament assurant le maintien en place du cristallin. Une malformation héréditaire peut être à l’origine de cette affection, avec des prédispositions connues chez le Jack Russell Terrier ou le Fox Terrier, par exemple. 

La luxation du cristallin peut également résulter d’une autre maladie oculaire (glaucome, tumeur, traumatisme…). Elle doit être prise en charge rapidement, car elle peut favoriser le développement d’un glaucome ou l’aggraver.

Les cils anormalement orientés

Une situation ou une orientation problématique des cils peut déboucher sur des lésions de la cornée, une conjonctivite ou d’autres types de complications. On parle de distichiasis quand les cils sont implantés de façon anormale sur le bord interne de la paupière, tout en étant orientés normalement. Il est question de trichiasis lorsque les cils sont implantés de manière correcte, mais orientés vers la cornée.

Enfin, les cils sont dits ectopiques quand ils sont incorrectement implantés sur la conjonctive de la face interne de la paupière et orientés vers la cornée. Le Bulldog Anglais, le Pékinois et le Yorkshire Terrier figurent parmi les races prédisposées à ces 3 types d’anomalies. La chirurgie s’impose dans la plupart des cas.

La conjonctivite

Elle correspond à une inflammation des conjonctives de la face interne des paupières, celles recouvrant partiellement le globe oculaire ou la membrane nictitante. Les causes peuvent être d’ordre parasitaire, allergique ou irritatif. Œil rouge, œdème autour de la cornée et larmoiement en sont les manifestations les plus courantes. 

Les formes les plus légères de conjonctivite guérissent d’elles-mêmes, mais les symptômes doivent être pris en charge via des traitements antiseptiques, astringents, anti-inflammatoires et antibiotiques.

Les affections de la rétine

La rétine n’est pas non plus épargnée par les maladies oculaires touchant les chiens. Ce dernier peut souffrir d’un décollement de la rétine : les 2 feuilles de la rétine sont disjointes pour diverses raisons (origine génétique, consécutive à d’autres maladies ou sans cause identifiée).

De même qu’une ARP (atrophie progressive de la rétine) peut survenir, correspondant à une dégénérescence des photorécepteurs. L’ARP fait perdre les capacités visuelles nocturnes chez les chiens âgés de 1 à 5 ans, puis les aveugle totalement vers 5 à 8 ans. Le Terrier Tibétain et le Caniche font partie des races prédisposées à l’ARP.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vaccin chez le chien âgé Répondre Sujet de pearl | Le Mardi 28 Juin 2016 à 17:27
Pourquoi mon chien se cache quand un(e) inconnu(e) est chez moi ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:40
Existe-il des différences entre les Labradors couleur sable, les autres... Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:04
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !