1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Santé
  4. Prendre soin de son chien
  5. Santé bucco-dentaire du chien : l'importance d'une hygiène régulière et d'une alimentation adaptée

Santé bucco-dentaire du chien : l'importance d'une hygiène régulière et d'une alimentation adaptée

L’hygiène des dents de son chien nécessite une attention particulière et des soins réguliers, car la santé bucco-dentaire de l’animal influe sur sa santé en général, ainsi que son bien-être au quotidien. Des soins dentaires insuffisants, inadaptés ou absents exposent le canidé à des risques pouvant être sévères. Du tartre s’accumule sur ses dents et sa gencive, la maladie parodontale peut s’installer et l’affection est susceptible de toucher d’autres organes et fonctions. Voyons l’importance de l’hygiène bucco-dentaire du chien et les bonnes pratiques à adopter afin de la garantir.

Illustration : "Santé bucco-dentaire du chien : l'importance d'une hygiène régulière et d'une alimentation adaptée"

Prendre soin des dents de son chien : prévenir le tartre et la plaque dentaire

Au fur et à mesure qu’il mange, le chien voit les bactéries issues des aliments s’accumuler dans sa cavité buccale. Ces dernières prolifèrent plus facilement dans la gueule canine que dans la bouche humaine, car la salive de nos amis à 4 pattes est moins acide.

Ces bactéries donnent lieu à un fin dépôt orange – le tartre – qui, en l’absence de soins réguliers, se transforme en plaque dentaire.

En laissant la situation se dégrader, on met son chien en danger à plus d’un égard. Il risque ainsi de souffrir de gingivite (inflammation de la gencive). Des saignements sont susceptibles de survenir au niveau de la gencive, tout comme la formation d’abcès et l’apparition d’infections buccales telles que la maladie parodontale.

La menace ne se limite pas à la gueule de l’animal ; portées par le sang, les bactéries peuvent atteindre et affecter les poumons, le foie, les reins, voire le cœur. Des problèmes encore plus graves se déclarent alors.

Cela peut toucher le chien à tout âge si son hygiène bucco-dentaire n’est pas assurée. Les animaux âgés sont encore plus touchés, tout comme les races de petite taille : Yorkshire Terrier, Pékinois, Shih Tzu, Chihuahua

Les symptômes de troubles bucco-dentaires canins

Face aux problèmes bucco-dentaires et à leurs possibles conséquences sur la santé du chien, la meilleure approche reste la prévention. Elle consiste à réaliser des soins réguliers, mais aussi à guetter les signes avant-coureurs de troubles de la cavité buccale. Les principaux symptômes sont :

  • Des saignements au niveau de la gencive.
  • Une inflammation de la gencive.
  • Une mauvaise haleine.
  • Des difficultés à s’alimenter (l’inconfort et la douleur ressentis par le chien font qu’il ne peut plus manger correctement).
  • Le déchaussement d’une ou plusieurs dents.

Les bons réflexes à avoir pour que le chien ait des dents saines et propres

Pour prévenir ces troubles bucco-dentaires, on est amené à faire preuve de régularité tant en termes d’examen de la gueule du chien que de soins.

Il s’agit d’inspecter soi-même régulièrement l’état de sa cavité buccale pour repérer d’éventuels symptômes parmi ceux évoqués plus haut.

Dans le cadre de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier examine la gueule du chien de manière plus approfondie. Il est donc important de faire en sorte que l’animal ait cette consultation, tant pour ses soins dentaires que pour un bilan de santé général. Le praticien procédera également au détartrage s’il le juge nécessaire.

La principale mesure d’hygiène bucco-dentaire du chien consiste à lui brosser les dents. Cela se fait au moyen d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Il ne faut surtout pas employer les dentifrices destinés à l’humain, leur composition n’étant pas du tout adaptée aux animaux de compagnie.

Il est important de rappeler également que le brossage des dents du chien, qui est à effectuer au moins une à 2 fois par semaine, doit se faire dans le calme. S’il est agité, cette mesure d’hygiène sera inefficace. Le mieux serait donc de le promener pour qu’il se dépense, d’attendre qu’il se repose, puis d’entreprendre le brossage.

Enfin, un chien habitué à se faire toucher les dents dès son plus jeune âge sera naturellement plus détendu et coopératif lors du brossage. Ceci est d’ailleurs valable pour tous les gestes d’hygiène : brossage du pelage, bains, entretien des griffes, etc.

Illustration de l'article : Santé bucco-dentaire du chien : l'importance d'une hygiène régulière et d'une alimentation adaptée

L’hygiène bucco-dentaire du chien passe aussi par sa gamelle

L’alimentation du chien tient un rôle prépondérant dans sa bonne santé bucco-dentaire. Les croquettes sont particulièrement recommandées, car elles favorisent la mastication et donc le nettoyage mécanique régulier des dents et de la gencive. En veillant, bien entendu, à ce que l’animal s’hydrate suffisamment en disposant d’une gamelle d’eau fraîche en permanence.

Cependant, en matière de croquettes, tous les aliments proposés sur le marché ne se valent pas. Il convient de privilégier la qualité, et de se tourner vers les recettes favorisant la santé des dents.

Citons la marque Hill’s et ses VET ESSENTIALS MULTI-BENEFIT DENTAL. Ces croquettes au poulet, formulées pour être complètes (énergie, protéines, minéraux…) et généreuses en bienfaits, contribuent à la prévention et à la réduction du tartre. Elles participent à la protection du chien contre la maladie parodontale, tout en agissant sur d’autres fronts puisqu’elles favorisent une digestion saine et soutiennent le système immunitaire.

Destinées au chien adulte (âgé d’un an et plus), Hill’s les propose en 2 versions :

  • Small & Mini : pour les chiens de petite taille (moins de 10 kilogrammes).
  • Medium & Grande Race : pour les chiens de moyenne et grande taille (plus de 25 kilogrammes).