1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. L'alimentation à chaque étape de la vie du chien
  5. L'alimentation du chien âgé

L'alimentation du chien âgé

À mesure qu’un chien vieillit, il devient plus à risque de développer certaines maladies. L’alimentation est alors un moyen de prévention de ces affections et de ralentissement du vieillissement. On cherchera ainsi à prévenir la fonte musculaire, la baisse des capacités cognitives et l’apparition d’affections dégénératives comme l’arthrose. Certains nutriments sont également à surveiller.

Illustration : "L'alimentation du chien âgé"

Un chien est considéré comme senior dès 6 à 8 ans chez les sujets de plus de 23 kg, ou à partir de 7 à 10 ans chez les individus de moins de 23 kg.

Lutter contre les principaux effets de la vieillesse

Baisse de la sensation de soif

Avec l’âge, la sensation de soif diminue. Afin d’encourager son chien à boire, il est important qu’il ait accès à de l’eau propre et fraîche en permanence. On peut également lui donner de la nourriture humide. La quantité d’eau qu’un chien doit boire par jour est de 50 à 75 ml par kilogramme.

Baisse de la sensation de faim

Certains chiens auront de moins en moins d’appétit, ce qui peut être lié à leur baisse d’olfaction. Afin de stimuler leur prise alimentaire, on pourra leur proposer des aliments plus appétants ou humides. On peut également augmenter la densité énergétique de la ration : le chien consommera moins d’aliment, mais celui-ci sera plus énergétique.

Baisse de l’activité

Les chiens âgés sont de moins en moins actifs, donc consomment moins d’énergie. Leurs capacités de digestion, contrairement au chat, diminuent très peu. Il faudra donc, afin d’éviter l’obésité, passer sur une ration moins énergétique. Cette baisse de besoin énergétique est estimée à 20 %.

Leur baisse d’activité entraîne également une diminution progressive et généralisée de la masse musculaire, on parle de syndrome de sarcopénie. Il est donc important d’augmenter le taux de protéines de la ration. La qualité de ces protéines est importante.

Enfin, un exercice physique régulier et peu intense est primordial !

Apparition de l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique des articulations extrêmement fréquente chez le chien âgé. Cette affection est douloureuse et dégénérative, la prévenir est donc primordial.

Cela implique dans un premier temps la prévention de l’obésité, afin de diminuer la pression sur les articulations : en réduisant la quantité d’aliment donné, ou les friandises et les restes de table, si le chien en reçoit. On peut aussi passer sur une alimentation avec une plus faible densité énergétique, spéciale perte de poids.

Différents éléments nutritionnels sont également à privilégier, de par leurs propriétés anti-inflammatoires et/ou bénéfiques pour le cartilage des articulations :

  • les acides gras, en particulier l’oméga 3 ;
  • la L-carnitine ;
  • la chondroïtine et le glucosamine.

L’alimentation n’est pas le seul facteur impactant l’arthrose. On pourra associer une alimentation adaptée à un traitement physique, un traitement médicamenteux et un traitement hygiénique.

Les nutriments à surveiller

Protéines

Il n’est pas prouvé avec certitude que la capacité de digestion des protéines diminue avec l’âge. Cependant, la durée de vie ainsi que la synthèse des protéines diminuent. Il faut donc augmenter l’apport en protéines, qui doivent être de bonne qualité. Les protéines permettent, notamment, de lutter contre la fonte musculaire.

Attention à ne pas les augmenter en excès ! On favorise alors l’accumulation de déchets biologiques comme l’urée. Ces déchets devront être éliminés par les reins, pouvant causer, à terme, des maladies rénales.

Lipides

Il n’existe pas de recommandations précises pour les matières grasses, bien que leur qualité soit importante. Il faut respecter un apport suffisant en acides gras essentiels : oméga 3, oméga 6.

Attention à donner plus d’oméga 3 que d’oméga 6, sous peine d’effets délétères, si ce n’est pas le cas. Les lipides améliorent l’appétence et augmentent la densité énergétique.

Fibres

Il est intéressant d’augmenter les fibres, en particulier les fibres fermentescibles comme les haricots et les légumineuses. Elles permettent de diminuer à la fois la densité énergétique et la constipation, qui est fréquente chez les chiens âgés. Les fibres favorisent également la qualité de la flore intestinale.

Minéraux

Plusieurs minéraux sont intéressants à surveiller, pour leurs effets bénéfiques ou néfastes :

  • Magnésium : bénéfique pour le maintien de la santé des os, la régulation du métabolisme du glucose, la fonction cardio-vasculaire et la santé cognitive.
  • Phosphore : à limiter pour éviter les maladies rénales.
  • Potassium : bénéfique pour le cœur.
  • Sodium : à limiter pour éviter les maladies cardiaques.
  • Zinc : bénéfique pour l’immunité et la régulation de la composante inflammatoire du vieillissement.

Vitamines

Certaines vitamines sont particulièrement indiquées au cours du vieillissement, pour des effets divers :

  • Vitamine A : effet anti-inflammatoire, renforcement de l’immunité, synthèse protéique, système nerveux central, bon vieillissement de la peau.
  • Vitamine B1 : maintien des fonctions cognitives, prévention de l’inflammation neuronale.
  • Vitamine B2 : antioxydante, favorise le renforcement de l’immunité.
  • Vitamine B6 : nombreuses fonctions métaboliques, nerveuses, immunitaires.
  • Vitamine B12 : maintien des systèmes nerveux et immunitaire, anti-inflammatoire, antioxydante, santé osseuse.
  • Vitamine C et vitamine E : antioxydantes, maintien des fonctions cognitives.
  • Vitamine D : intégrité osseuse, anti-inflammatoire.
  • Vitamine K : anti-inflammatoire, protection des neurones, rôle métabolique.

Attention, les effets bénéfiques de ces vitamines peuvent disparaître au profit d’effets néfastes à trop forte dose.

Fruits et légumes

Les fruits et les légumes contiennent des antioxydants comme les caroténoïdes ou les flavonoïdes. Ces antioxydants ralentissent le vieillissement du cerveau et préservent donc les capacités cognitives.

Attention à la toxicité de certains fruits et légumes, comme l’oignon !

La gestion de l’état de santé d’un chien senior passe, outre des bilans de santé réguliers, par une alimentation adaptée. De nombreux critères et nutriments sont à prendre en compte afin d’apporter la meilleure alimentation. L’alimentation industrielle « senior » des gammes vétérinaires est ainsi adaptée aux changements induits par le vieillissement. Une alimentation ménagère adaptée peut également être choisie, après discussion de sa composition avec un vétérinaire.

Bibliographie

  • Grandjean, D. Cours de nutrition. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
  • Meslin, M. (2021). Nutrition des carnivores domestiques âgés en bonne santé. Création de fiches à destination des propriétaires [Thèse vétérinaire]. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
  • Piollet, C. (2012). Approche préventive de la sarcopénie chez le chien [Thèse vétérinaire]. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.