Les sports canins

Image illustrant l'article Les sports canins

Quelle que soit leur race ou leur taille, tous les chiens peuvent s’adonner aux sports canins. Ceux-ci sont très variés, ce qui permet à chaque animal de trouver une activité adaptée à sa morphologie et ses capacités.

Les sports canins se développent et se diversifient de manière continue. De plus en plus d’associations et structures se proposent d’organiser, d’encadrer et de promouvoir ces activités qui apportent énormément de bénéfices aux chiens eux-mêmes et à leurs maîtres.

Les animaux se dépensent, s’amusent, rencontrent leurs congénères et s’épanouissent grâce aux différents jeux qui constituent ces épreuves. Dans le même temps, leur complicité et leurs liens avec les maîtres se renforcent. Enfin, les sports canins complètent et optimisent le dressage des chiens, ainsi que leur socialisation.

L’Agility

L’Agility consiste à proposer au chien un parcours d’obstacles qu’il doit franchir le plus vite possible. Durant ce type d’épreuve, l’animal doit négocier une série d’éléments qui s’enchaînent. Il peut s’agir de rampes, de haies simples ou doubles (Oxer), de tunnels rigides ou souples, de poteaux (épreuves de slalom), de pneus, de viaducs (ou murs) ou encore de balançoires. L’objectif est de solliciter les aptitudes du chien au niveau de la vitesse, de la souplesse et de la coordination.

Le Canicross

Egalement appelé canicourse, le Canicross consiste à courir avec le chien, qui est relié à son maître grâce à une longe.

Le binôme réalise un parcours tracé à l’avance sur une variété de types de terrains plus ou moins accidentés : sentiers de forêt, chemins de campagne, parcours de santé, etc. Les distances sont, elles aussi, très variables, allant généralement de 1,5 à 9 km selon la configuration du parcours, les capacités physiques du chien et celles de son maître.

Le Canicyclocross est une variante cycliste du Canicross : elle se pratique donc, non pas en course à pied, mais en VTT.

Pour ces deux disciplines, le chien est toujours devant son maître. La longe extensible, un peu plus longue en Canicyclocross (2,5 m au lieu de 2 m), est un équipement obligatoire, car le chien doit toujours être relié au coureur. Idem pour le harnais, qui offre plus de liberté de mouvement et de confort à l’animal. Quant au maître, il porte un baudrier ou une ceinture à attacher à la longe.

Le Field Trial

Cette discipline s’adresse essentiellement aux chiens d’arrêt. Elle a pour but de comparer les qualités naturelles des différentes races de Spaniels : le nez, l’allure, la détermination, l’endurance et éventuellement le rapport.
Les performances des chiens permettent, au passage, de détecter les sujets pouvant être utilisés comme reproducteurs pour fournir des lignées de chasseurs doués.

Le Flyball

Il consiste, pour le chien, à réaliser un parcours rectiligne constitué de 4 haies et au bout duquel se trouve une boîte. Cette dernière comporte une balle à moitié sortie. L’animal doit donc couvrir la distance à toute vitesse en franchissant les haies, récupérer la balle et revenir en sens inverse pour rejoindre son maître sur la ligne de départ. Le Flyball peut se faire en simple ou en relai : dans ce cas-ci, plusieurs chiens se relaient, le départ de chacun étant déclenché par l’arrivée du précédent.

Le Frisbee Dog

Cela va du simple lancer de frisbee, que le chien doit simplement récupérer, aux figures les plus complexes.
Le maître peut ainsi lancer le disque au loin ou autour de lui, invitant le chien à le rattraper en plein vol. Ces actions sont souvent agrémentées d’acrobaties, donnant lieu à des performances extrêmement spectaculaires et de véritables chorégraphies où le chien et son maître agissent en parfaite harmonie.

Le Ring

Le Ring réunit un ensemble d’épreuves d’obéissance et de mordant afin d’évaluer la capacité du chien à être maîtrisé dans ces deux domaines.

C’est donc une évaluation du dressage qui est réalisée, avec un classement établi grâce aux points attribués par les juges. Ces derniers notent les performances du chien sur des exercices d’assouplissement (suite au pied en laisse ou muselée, rapport…), de saut (palissade, haie…) et de mordant (défense du maître, attaque de face, attaque fuyante…).

Le plus haut échelon de cette discipline, le Ring 3, constitue une présélection pour les championnats de France.

Le Racing et la poursuite à vue sur leurre

Ce sont surtout les Lévriers qui s’y adonnent. Ces races sont, en effet, taillées pour la course et atteignent des vitesses impressionnantes.
Ces épreuves de vélocité se pratiquent sur des cynodromes, ces pistes gazonnées ou en sable sur lesquelles 8 chiens courent derrière un leurre. C’est donc le premier à franchir la ligne d’arrivée qui est désigné vainqueur de la course.

Le Traîneau

Le conducteur, ou musher, se tient sur un traîneau tracté par un attelage de chiens Nordiques. Ces derniers sont généralement des Huskys et des Malamutes.

Les compétitions se déroulent souvent sous forme de raids couvrant de très grandes distances.

La Pulka est une variante du Traîneau : elle se pratique avec un traîneau plus petit et plus léger, appelé Pulka, et l’attelage n’est composé que d’un ou deux chiens. Le conducteur évolue, quant à lui, en randonnée alpine, en ski de randonnée nordique ou en raquettes.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels sont les premiers gestes de secours canins ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:12
Quels sports pratiquez-vous avec vos toutous ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:45
Des idées de sports à faire avec mon chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:55
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Existe-il des différences entre les Labradors couleur sable, les autres... Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:04
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !