Le sevrage du chiot

Image illustrant l'article Le sevrage du chiot

Le sevrage désigne la phase pendant laquelle l'alimentation du chiot passe progressivement de l'allaitement de la mère à une nourriture solide. C'est-à-dire une alimentation constituée de croquettes "spécial chiot".

Cette étape ne doit pas être prise à la légère, car elle installe un bon équilibre alimentaire chez le chien. Il faut donc faire preuve de patience et y aller par étape afin d'éviter toutes sortes de troubles alimentaires et/ou de croissance chez le chiot.

Quel est le bon moment pour sevrer un chiot ?

Pour commencer le sevrage, il faut d'abord tenir compte d'un certain nombre de facteurs :

  • Le nombre de chiots mis au monde : chez les races de petite taille, la mère a assez de lait pour allaiter et combler tous les besoins du chiot. Mais chez les chiens de grande taille, le sevrage est nécessaire d'autant plus si la mère donne naissance à un nombre de chiots plus important que la moyenne.
     
  • L'état de santé de la mère : la mère doit avoir un poids convenable et tenir la forme. Si un amaigrissement se fait sentir, le sevrage devient indispensable. D'une part pour soulager la chienne, mais aussi pour mieux nourrir les chiots.
     
  • Le bon moment pour commencer le sevrage se vérifie à la courbe de poids du chiot. Pendant l'allaitement, il convient de noter régulièrement le poids du chiot et ses évolutions.
     
  • Dans un premier temps, elle sera progressive et montante. Et c'est seulement à partir de 3 semaines environ que la prise de poids de votre chiot va ralentir. Ce ralentissement est un des  signes de départ pour démarrer le sevrage. En effet, cela signifie que le lait de la mère ne suffit plus pour apporter tout ce dont a besoin le chiot et le sevrage intervient justement pour prendre le relais et garantir une bonne croissance.

Les différentes étapes du sevrage

  • 3e semaine : Pour les chiots nourris au biberon artificiel, il est indispensable de leur apprendre à laper du lait maternisé dans un récipient. L'apprentissage prend généralement 1 à 3 jours selon les méthodes.
     
  • Entre la 3e et la 5e semaine : A cette étape du sevrage, vous aurez besoin de croquettes pour chiots de bonne qualité. Le but étant aussi de trouver des croquettes facilement friables et tendres pour pouvoir les mélanger dans de l'eau. Le mélange doit avoir la consistance d'une sauce facile à consommer par des chiots. Ces aliments peuvent aussi être servis à la mère puisque, comme ses chiots, elle demande une nourriture très énergétique et concentrée en protéines. Ces aliments conviennent donc parfaitement et aident à l'élaboration de bonnes défenses immunitaires chez les chiots.
     
  • Entre la 5e et la 7e semaine : A cette période, le lait maternisé est complètement remplacé. Les croquettes peuvent enfin être mâchées par votre chiot. Selon la taille et la dureté des croquettes, vous pouvez les mélanger avec de l'eau afin qu'elles soient plus facilement digestibles par votre jeune chien. Progressivement, vous pourrez diminuer la quantité d'eau.
     
  • 7e semaine : Le sevrage du chiot est presque terminé. Il lui faut désormais des croquettes "spécial croissance" et qu'elles soient adaptées à son poids et sa race. Les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes selon les races de petite ou de grande taille.

La 7e semaine sonne généralement comme le début de l'éducation par l'homme. En effet, à cet âge, la mère s'éloigne naturellement de ses chiots afin qu'ils deviennent plus autonomes.  Vous avez donc la responsabilité de leur offrir l'éducation qu'il faut afin qu'ils deviennent propres et se socialisent, entre autres...

Enfin, pendant tout ce processus de transition, veillez à ne pas séparer trop brusquement le ou les chiots de leur mère. Ceci pourrez créer un stress important, alors laissez-les ensemble au moins la nuit.


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Qu'est devenu le SDF roumain avec son chiot volé à Paris ? Répondre Sujet de Anaïs Mollet | Le Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:29
Adopter un chiot après la retraite? Répondre Sujet de Mathilde Corbeil | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:47
Chiot Répondre Sujet de Francoise Weyrich | Le Dimanche 17 Avril 2016 à 18:34
A quel moment adopter un chiot ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Vendredi 07 Octobre 2016 à 17:04
Mon chiot perd ses dents que faire ? Va t-il s'étouffer ? Répondre Sujet de Marco | Le Mardi 18 Octobre 2016 à 10:14
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !