Les précautions à prendre en cas de morsure de chien

Image illustrant l'article Les précautions à prendre en cas de morsure de chien

Parmi les cas de morsures infligées par les animaux de compagnie, 9 sur 10 sont faites par des chiens. Ces morsures peuvent être plus ou moins graves et nécessiter des soins à intensité variable. Que faire si cela arrive ?

Le danger consécutif à une morsure de chien résulte à la plaie en elle-même, mais aussi aux germes et microbes qui y sont déposés. Lorsqu’un tel accident survient, il faut réagir rapidement sur tous les fronts : du côté du maître et de son chien d’une part, et du côté de la personne qui a été mordue de l’autre.

Morsure de chien : quels dangers pour la personne mordue ?

Lorsqu’une personne est mordue par un chien, elle souffre tout d’abord de la plaie qui peut être plus ou moins profonde. Souvent, les blessures les plus importantes sont occasionnées par les plus gros chiens, en raison de la taille et de la puissance de leurs mâchoires. Mais les morsures des chiens de petite taille ne sont pas non plus sans danger.

La gravité de la morsure est déterminée par sa profondeur, les tissus atteints et le risque d’infection. En cas de morsure par un chien, il faut, en effet, également prendre en considération les risques bactériologiques qu’elle comporte. En mordant, l’animal est susceptible de déposer dans la plaie une variété de germes, bacilles et microbes : Clostridium perfringens,  Clostridium tetani (responsable du tétanos), Pasteurella canis, etc.

Les morsures de chiens qui sont souvent les plus préoccupantes sont celles atteignant le visage, car elles peuvent laisser d’importantes séquelles esthétiques (lèvres, joues, nez…).

Beaucoup de ces accidents surviennent chez les plus jeunes enfants. Maladroits, ne connaissant pas suffisamment le comportement des canidés, ils sont victimes de morsures-réflexes consécutives à des gestes malheureux de leur part : le tirer par la queue, lui prendre un objet, le déranger pendant qu’il mange, l’acculer dans un coin, le bousculer… D’où la nécessité d’apprendre le plus tôt possible à ses enfants à respecter l’animal et à adopter l’attitude adéquate à son égard.

Le blessé

La personne ayant subi la morsure doit être conduite de toute urgence à l’hôpital. En premier lieu, sa plaie est nettoyée à l’eau et au savon à l’aide d’une compresse. La plaie doit être dépourvue de tout corps étranger.

Ensuite, elle est désinfectée par l’application d’un antiseptique, mais elle n’est suturée dans l’immédiat qu’en cas de morsure au visage. Autrement, la plaie est laissée ouverte pendant 3 jours avant la pose de points de suture. Durant cet intervalle de temps, elle est protégée par un pansement gras changé quotidiennement.

Si l’on est dans l’impossibilité de savoir si les vaccins contre la rage sont à jour chez le chien, un traitement antitétanique et antirabique peut s’imposer. L’idéal serait de pouvoir ramener l’animal pour être examiné.

La responsabilité du maître

Le maître du chien ayant occasionné une blessure par morsure en porte la responsabilité. A ce titre, il est légalement obligé de prendre en charge les frais de surveillance en milieu vétérinaire de son animal, qui est elle-même imposée par la loi. S’il ne n’y plie pas, il y a possibilité de porter plainte auprès de la mairie, voire de la gendarmerie.

En outre, le détenteur de l’animal doit soumettre le carnet de vaccination de son chien, qui doit passer par 3 examens en l’espace de 15 jours. Le but de la démarche est notamment de détecter un éventuel cas de rage.


Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Que faire en cas de maltraitance sur un chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:41
Comment bien mesurer un chien ? Quelles sont les mesures à prendre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:09
Faut il prendre un chien mâle ou femelle ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 12:04
Mon chien s'est cogné après une chute, comment en prendre soin ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:36
Comment prendre la température du chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 09:28
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !