Jouer avec son chien en extérieur

Image illustrant l'article Jouer avec son chien en extérieur

Quand la météo le permet, les jeux en plein air sont des moments privilégiés aussi bien pour le chien que pour vous. S’ils ne nécessitent pas de gros moyens, les bénéfices à en tirer sont nombreux.

Si les promenades quotidiennes (voire biquotidiennes) sont indispensables pour la santé de tous les chiens, elles ne suffisent pas à en assurer l’équilibre physique, psychologique et émotionnel. Votre chien a également besoin de jouer, quel que soit son âge. Les jeux en extérieur lui permettent de faire travailler ses muscles, d’activer toutes les fonctions de son organisme, d’améliorer sa coordination et de stimuler son intelligence. Par la même occasion, ces activités en extérieur renforcent vos liens.

A tous ces bienfaits s’ajoute le plaisir d’évoluer librement et en plein air. Les exercices à lui proposer doivent être adaptés à sa morphologie et ses capacités. Le plus important est que votre chien s’amuse et que vous partagiez des moments de joie et de complicité.

Quelques précautions à prendre dans les lieux publics

Tous les propriétaires de chiens n’ont pas la chance de disposer d’un grand jardin. Même s'il existe de nombreuses activités en intérieur à faire avec son chien, des activités à la plage, en forêt ou dans un parc sont fortement recommandées pour offrir un maximum de liberté à l’animal.

Il faudra néanmoins s’assurer que le lieu public choisi est autorisé aux chiens et qu’il peut y évoluer sans laisse. Votre chien doit également obéir à vos ordres, surtout au rappel, afin d’éviter les incidents avec les autres animaux ou les personnes qu’il peut y rencontrer.

Pensez aussi à emporter sa gamelle et une bouteille d’eau pour qu’il puisse se désaltérer à tout moment, surtout si l’endroit choisi se trouve loin de chez vous.

Jouer à cache-cache

Le jeu de cache-cache est un excellent moyen de développer son flair et ses capacités d’analyse. Pour les plus jeunes chiens, il présente aussi l’intérêt de renforcer votre statut de repère dans son esprit, puisqu’il se mettra systématiquement à vous rechercher et à se situer par rapport à vous durant les prochaines sorties.

Pour ce faire, lancez-lui un objet (pas trop loin) et profitez-en pour vous cacher derrière un arbre. Vous devez pouvoir le voir en permanence pour intervenir en cas de besoin. Laissez-le se mettre à votre recherche et facilitez-lui la tâche en l’appelant s’il éprouve des difficultés. Félicitez-le chaleureusement dès qu’il vous rejoint.

Retrouver un objet caché

Pour ce jeu, il faut que votre chien ait bien acquis les ordres de base, comme « assis » et « pas bouger ». Ordonnez-lui de rester immobile, montrez-lui l’objet que vous vous apprêtez à cacher et éloignez-vous sous son regard. Cachez grossièrement le jouet et demandez-lui d’aller le chercher, sans oublier de le récompenser. 

Vous pourrez ensuite augmenter progressivement la difficulté du jeu en trouvant des cachettes plus élaborées. Cela permet en plus de réviser les ordres de base.

Jouer au frisbee

Les chiens adorent attraper et rapporter les frisbees. Leurs trajectoires flottantes leur laissent le temps d’ajuster leur course et ils apprécient le fait de pouvoir les capter en plein vol.

D’ailleurs, il existe des compétitions de Frisbee Dog durant lesquelles des figures extrêmement spectaculaires sont réalisées. Bien entendu, il est préférable que vous vous entraîniez d’abord au lancer de frisbee pour que sa trajectoire de vol soit fluide et que l’objet plane correctement.

Les premières fois, lancez le disque sur de courtes distances. Vous pourrez ensuite le lancer un peu plus loin. Le chien le récupérera au sol, puis apprendra de lui-même à les intercepter en l’air.

Franchissement d’obstacles

Monticules de terre, rochers, bancs et petits ruisseaux constituent autant d’obstacles que l’on peut trouver dans des forêts ou des grands parcs et que votre chien se fera une joie de franchir.

Il n’y a rien de plus naturel pour un chien que de courir et de sauter pour se frayer un chemin. Ces enchaînements d’éléments à dompter ou à contourner améliorent grandement la coordination de l’animal, tout en lui offrant la possibilité de prendre confiance. N’hésitez pas à franchir vous-mêmes ces obstacles pour qu’il vous suive.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Est-ce vraiment dangereux de jouer au lancer du bâton de bois avec son... Répondre Sujet de Maxime ellous | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:43
Mon chien se mord la queue pour jouer, mais il se blesse que faire ? Répondre Sujet de Xavier zolanski | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:12
Faire du vélo avec son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:30
Peut-on faire du frisbee avec son chien. Répondre Sujet de Rose Durant | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:29
Qu'est devenu le SDF roumain avec son chiot volé à Paris ? Répondre Sujet de Anaïs Mollet | Le Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:29
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !