Identifier son chien

Image illustrant l'article Identifier son chien

Tatouage et puce électronique sont les deux principaux moyens d’identification pour le chien. Faire identifier son chien est obligatoire, mais c'est aussi très utile. Explications...

Identifier son chien est non seulement obligatoire au regard de la loi, mais c’est aussi pratique dans différentes situations telles que les pertes, les litiges, les vols et les accidents. Il existe deux procédés d’identification légaux : le tatouage et la puce électronique.

Certains animaux possèdent l’un ou l’autre, d’autres sont dotés des deux à la fois. Chacune de ces deux formes d’identification comporte des avantages et des inconvénients. Elles renvoient aux informations qui figurent sur la carte d’identification du chien, qui doit toujours être mise à jour.

Une démarche obligatoire…

Identifier son chien relève tout d’abord d’une obligation légale. La Loi N°99-5 du 6 janvier 1999 stipule, en effet, que l’identification par puce électronique ou par tatouage est obligatoire pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois vivant en France. Elle doit aussi être systématiquement effectuée en cas de changement de propriétaire, que l’animal ait été donné gratuitement ou vendu. Cette démarche vous sera également exigée si vous souhaitez déposer votre compagnon en pension et voyager à l'étranger avec lui.

… et utile à plus d’un titre

En plus d’être obligatoire, l’identification de votre chien vous sera utile à plusieurs niveaux. Elle vous permettra de prouver que vous êtes bien le détenteur de l’animal en cas de vol ou de litige. L’identification vous donnera également la possibilité de retrouver votre chien s’il s’est perdu ou en cas d’accident. Grâce au tatouage ou à la puce électronique, vous serez rapidement contacté(e) par le vétérinaire ou le personnel du refuge, par exemple, s’il leur a été remis. 

En plus, l'identification vous sera demandée si vous souhaitez offrir une assurance santé à votre animal.

Grâce à l’identification, de nombreuses personnes ont pu retrouver la trace de leurs chiens, certaines mêmes après plusieurs années de disparition, comme pour Bella, cette chienne qui a erré pendant 5 ans avant d’être récupérée par sa famille.
Assurez-vous donc que votre chiot ou chien soit bien muni de l’une ou l’autre des formes d’identification que sont la puce électronique et le tatouage. Voyons d’abord cette dernière…

L’identification par tatouage

De manière générale, le tatouage se fait au dermographe, sous anesthésie générale et dans l’oreille droite de l’animal. Le principal inconvénient de ce mode d’identification est donc la nécessité d’endormir le chien, mais il comporte tout de même un avantage important : une visibilité à vie. Certaines maladies ou lésions peuvent toutefois l’altérer, comme les otites à répétition qui peuvent provoquer un épaississement de la peau du pavillon.

Le tatouage est durable, mais aussi rapide et facile d’accès. Il suffit de soulever l’oreille pour le voir. Encore faut-il que le chien se laisse approcher. Le prix moyen du tatouage sous anesthésie générale chez le vétérinaire tourne autour de 66 euros.

L’identification par puce électronique

L’identification par puce électronique consiste à implanter un transpondeur sous la peau du chien. La puce est de très petite taille – elle n’est guère plus grosse qu’un grain de riz – et se place au moyen d’une seringue au niveau de la gouttière jugulaire gauche (derrière l’oreille gauche).

La pose d’une puce électronique ne nécessite pas d’anesthésie, sauf chez les chiens de petit gabarit, trop agités ou agressifs. La détection du dispositif se fait grâce à un lecteur dont disposent généralement les vétérinaires, les services de la Police et de la Gendarmerie ou encore les personnels des refuges. Il suffit de passer cet appareil au-dessus de l’encolure du chien pour qu’un numéro s’affiche sur l’écran.

Ce matricule se compose de 15 chiffres : les 3 premiers correspondent au pays (pour la France, c’est le 250), les 2 qui suivent identifient l’espèce, les 2 suivants correspondent au fabricant de la puce et les 8 derniers constituent l’identifiant individuel de l’animal.

Sachez enfin que, depuis le 3 juillet 2011, l’identification par puce électronique est la seule qui vous permette de circuler à l’intérieur de l’Union Européenne avec votre chien. Le prix de l’implantation d’une puce électronique chez le vétérinaire se situe entre 60 et 70 euros.

La carte d’identification

Il s’agit, en pratique, de la carte d’identité du chien. Elle fait figurer les caractéristiques de votre animal, ainsi que vos coordonnées.

Le modèle actuel comporte 2 parties : une partie basse que vous devez conserver et une partie haute à transmettre à la Société Centrale Canine s’il y a modification (changement de propriétaire, changement d’adresse…).

Il est important que la carte d’identification du chien soit mise à jour en cas de changement de détenteur, de nouvelle adresse ou même de numéro de téléphone. Ainsi, le fichier central sera lui aussi modifié en conséquence et l’identification sera facilitée en cas de besoin.


Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Tatouage ou puce électronique pour identifier mon chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 10:18
Comment identifier la gale ? Répondre Sujet de Pierre Cochi | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 10:01
Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Comment entraîner son chien à garder la maison ? Répondre Sujet de Nicole | Le Mardi 04 Octobre 2016 à 11:57
Est-il bon de tondre son chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:47
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !