Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

Image illustrant l'article Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

La fugue est l’une des plus grosses inquiétudes d’un maître. Vous vous sentez démuni face à votre animal qui n’a qu’une seule envie : partir. Il est tout d’abord important de comprendre ce qui motive ses fuites pour y remédier.

Doit-on tenter de retenir un chien coûte que coûte ? Il existe des solutions pour lui donner une envie naturelle de rester auprès de vous. La fugue est à la fois un comportement désagréable pour vous et dangereux pour lui.

Votre chien est naturellement fugueur

Il existe des races qui ont une plus grande propension que d’autres à fuguer. Husky, Beagle ou Setter aiment partir à l’aventure. Il n’y a pas meilleure raison que l’héritage génétique.
Ne grondez pas votre chien lorsqu’il revient d’une escapade. Cela ne ferait qu’aggraver son besoin de liberté. Au contraire, soyez heureux de le retrouver et marquez-lui votre affection.

Un chien qui s’ennuie...

Il se peut que votre chien ait pris l’habitude de partir de votre domicile. C’était d’abord une petite escapade et le temps comme les distances se sont accrus. De votre côté, vous êtes mort d’angoisse, imaginant le pire. Votre chien rentre tout naturellement chez lui, crotté et épuisé. En réalité, il s’ennuie chez vous.

Il ne suffit pas de sortir son chien le matin et le soir pendant quelques minutes, le temps de lui faire le tour du quartier, 6 petits pipis et de rentrer. Même si vous possédez un jardin, ce n’est pas suffisant. S’il s’en va, c’est qu’il s’ennuie.Prenez le temps de partager avec lui. Organisez de longues sorties et soyez complices. Courez à ses côtés, jouez avec une balle, faites le fou. Mais veillez à toujours garder votre place de maître.

Un mal-être familial

Suite à un changement dans votre foyer comme l'arrivée d'un bébé, d'un nouveau chien ou même un déménagement, votre chien peut mal le vivre.

Il va donc aller voir ailleurs pour retrouver une sorte de sérénité ou l'amour qu'il considère avoir perdu auprès de vous. En réalité, il cherche à fuir un environnement où il ne se sent plus le bienvenu. Ainsi, il peut trouver une nouvelle famille d'accueil si l'opportunité se présente...

La vigueur sexuelle

Votre chien a des besoins sexuels. C’est naturel. Pour les assouvir, il pourra parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d’une partenaire. Ces sorties risquent fort d’occasionner bagarres et blessures.

Inutile d’enfermer votre chien. Lorsque l’envie est là, il fera tout pour s’échapper. La solution, c’est la stérilisation. Ainsi, ses envies lui passeront et il sera plus serein.

La peur, une sensation irraisonnée

Un orage, une fête, un feu d’artifice, une autoroute à proximité… Autant de facteurs qui donnent à votre chien un sentiment d’insécurité. Votre chien identifie son foyer comme un lieu où il se sent mal, il va donc rechercher l’apaisement ailleurs.

Réconfortez-le et montrez-lui que son foyer est l’endroit le plus sûr du monde. Passez par le jeu, les caresses, les promenades.

En un mot, enfermer votre chien et le punir de ses sorties est le plus mauvais moyen de le garder auprès de vous. Un chien heureux, dans un environnement agréable et serein, sera plus enclin à rester chez lui qu’un chien anxieux ou en proie à l’ennui.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien s'enfuit tout le temps pourquoi ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:49
Lorsque je le réprimande mon chien aboie contre moi pourquoi ? Répondre Sujet de Xavier zolanski | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:38
Mon chien demande à sortir de manière récurrente, pourquoi ? Répondre Sujet de Alexandre Lagrange | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:41
Mon chien sent très mauvais, Pourquoi ? Répondre Sujet de Mathilde Corbeil | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 09:55
Quand je caresse mon chien sur le ventre il se mordille les pattes... Répondre Sujet de Vanessa pottat | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:49
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !