Pourquoi mon chien mord-t-il ?

Image illustrant l'article Pourquoi mon chien mord-t-il ?

Il s’agit là du plus gros problème pour un maître. Avoir un chien qui mord, c’est être toujours en alerte. Vous voulez placer toute votre confiance en votre animal, en votre chien, aussi appelé le meilleur ami de l’homme. Seulement voilà, il mord et vous ne savez plus que faire.

Le jeune chiot qui joue

Un petit chiot qui joue, c’est amusant. Il vous mordille comme il mordille ses frères ou sa mère lors d’une phase de jeu. Mais attention, il faut savoir y mettre un terme. Votre chien doit apprendre que la morsure fait mal et qu’il ne doit pas jouer avec sa mâchoire.

Pour l’éduquer, il ne faut pas le taper lorsqu’il vous mord, il risquerait de se sentir agressé et il développerait lui-même un comportement agressif. C’est à l’opposé de ce que vous voulez faire. Le mieux est de faire comme lorsqu’il joue avec d’autres chiens : vous poussez un cri aigu pour signifier votre douleur et vous cessez le jeu. Répétez cette opération régulièrement.

L’excitation

L’excitation se rapproche du comportement du jeune chiot qui se met à mordre sans savoir qu’il fait mal. C’est à vous de lui apprendre à arrêter. Si votre chien se met soudain à vous mordre alors que vous jouez, cessez le jeu et ignorez-le. Prévoyez tout de même que votre chien ait de quoi jouer, car il ne faut pas non plus le rendre malheureux par ennui.

La souffrance dite endogène : votre chien souffre de l’intérieur

Un chien qui a mal est un chien qui se sent agressé. Il se défend par l’attaque. Inutile de le réprimander : il est en souffrance. Mieux vaut prévenir votre entourage qu’il ne va pas bien et qu’il ne faut pas l’embêter. Rassurez-le et trouvez-lui un coin tranquille afin qu’il puisse se détendre.

La souffrance dite exogène : votre chien a subi un petit traumatisme

Les enfants adorent jouer avec le chien de la maison. Seulement, ils ne sont pas toujours tendres et risquent de lui faire mal. Votre chien n’est pas agressif, toutefois lorsqu’il est lui-même agressé, il sort les dents. Il sait qu’il ne doit pas s’attaquer à un humain parce que vous l’avez bien éduqué, mais s’il subit un traumatisme, il va finir par mordre le coupable.

Expliquez aux enfants qu’il faut avoir des gestes doux et bienveillants, même en phase de jeu. Rassurez également votre chien en lui expliquant que ce sont des enfants.

La peur

De nombreux facteurs peuvent venir effrayer votre chien. Un étranger qui entre dans votre maison, quelqu’un qui s’approche de votre sac ou d’un objet qui vous appartient. Votre chien va avoir peur et risque de mordre pour vous défendre.

Montrez à votre chien que c’est vous le maître et que, par conséquent, c’est à vous de décider s’il y a ou non danger. Pour cela, éduquez-le à faire entrer un étranger chez vous et maintenez-le à l’écart de lui. S’il se met à s’exciter ou à aboyer, ignorez-le.

L’inversion des rôles

Si vous n’avez pas dressé votre chien, il se peut qu’il veuille inverser les rôles et prendre votre place de maître. Ainsi, la morsure signifiera qu’il vous demande de faire quelque chose. Attention, ce n’est pas vous qui devez répondre à ses demandes, mais l’inverse.

Dans ce cas, commencez ou recommencez son dressage. Jouez avec lui quand vous le décidez et arrêtez de la même manière. Faites-le passer systématiquement après vous, faites-le manger après vous, faites-le marcher derrière vous. Ainsi, il comprendra que vous êtes le maître et qu’il doit vous obéir.

Le dressage

Le dernier cas de figure qu’il faut évoquer est celui de la morsure par dressage. En effet, certains chiens sont dressés pour mordre sur commande. C’est la morsure instrumentalisée. Ce dressage comporte un grand nombre de risques. Il est en effet difficile de prémunir votre entourage contre un éventuel comportement agressif de ce chien formé pour l’agression<.

On ne le répétera jamais assez : un chien n’est pas fait pour mordre ni pour attaquer. S’il le fait, c’est qu’il manifeste un problème. A vous de le décoder et de faire en sorte que cela ne se reproduise pas.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien se mord la queue pour jouer, mais il se blesse que faire ? Répondre Sujet de Xavier zolanski | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:12
mon shih tzu agé de 3 ans et parfois mechant et mord les pieds ferocement, Répondre Sujet d'un invité | Le Dimanche 20 Novembre 2016 à 11:27
Quand un chien mord, il joue ou non ? Répondre Sujet de Mathilde Corbeil | Le Mardi 27 Septembre 2016 à 11:49
Mon chien s'enfuit tout le temps pourquoi ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:49
Lorsque je le réprimande mon chien aboie contre moi pourquoi ? Répondre Sujet de Xavier zolanski | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:38
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !