Apprendre l'ordre "Debout" à son chien

Image illustrant l'article Apprendre l'ordre "Debout" à son chien

Après vous être assuré(e) que votre chien ait parfaitement intégré les ordres de base que sont les « Assis » et « Couché », vous pourrez passer à l’ordre « Debout » qui, là aussi, fait appel à une posture naturelle. En répétant l’exercice plusieurs fois et en misant sur les récompenses, vous finirez par lui apprendre à se tenir sur ses 4 pattes à la demande.

La position debout est tout à fait naturelle pour le chien. Il est donc très facile pour lui de l’adopter. En revanche, faire en sorte qu’il se mette debout à votre demande, c’est une tout autre paire de manches. Apprendre l’ordre « Debout » à votre ami à 4 pattes n’est pas particulièrement compliqué, mais cet enseignement nécessite de nombreuses répétitions et un peu de patience de votre part.

Bien entendu, comme pour chaque forme d’apprentissage, le renforcement positif et les récompenses sont vos meilleurs atouts. Bien plus efficaces et plus respectueux du chien que les cris et les punitions, ils incitent votre compagnon canin à obéir en cherchant à vous faire plaisir. Cela permet aussi et surtout de renforcer vos liens et de travailler votre entente dans la bonne humeur.

Voici quelques conseils vous permettant d’apprendre à votre chien à obéir à l’ordre « Debout ».

Pourquoi lui apprendre l’ordre debout ?

Tout d’abord, rappelons que tout ordre, tout exercice et toute forme d’apprentissage sont bénéfiques aussi bien pour le chien lui-même que pour la relation qui vous unit. A chaque fois que votre compagnon canin apprend quelque chose de nouveau et a l’occasion de pratiquer un exercice, cela enclenche chez lui des mécanismes à la fois physiques, psychiques et émotionnels. En un mot, le chien est stimulé. Même les ordres les plus simples et les plus « futiles » à première vue sont bons à prendre.

Et ce, d’autant plus qu’ils contribuent grandement à raffermir vos liens, en même temps qu’ils assoient votre statut de maître, de chef de meute, à ses yeux. Il vous observera en permanence, attentant que vous lui demandiez de faire quelque chose. Il obéira en voulant vous faire plaisir.

En ce qui concerne l’ordre « Debout », il peut servir notamment à faire en sorte que le chien se mette en mode « starting block ». Autrement dit, l’animal se dresse sur ses 4 pattes pour se tenir prêt à passer à l’action suivante. L’ordre « Debout » peut ainsi constituer une étape intermédiaire entre le « Assis » et le rappel, par exemple.

Vous pouvez également lui demander de rester debout si, pendant des soins ou un bain, il a souvent tendance à s’assoir ou à se coucher.

Comment procéder ?

Comme expliqué plus haut, l’ordre « Debout » déclenche une position des plus naturelles pour le chien. Il doit néanmoins avoir déjà bien appris les ordres « Couché » et « Assis », car ils correspondront aux postures de départ de l’exercice, dont voici les étapes :

  • Une friandise (croquette) à la main, portez-la à la hauteur de son museau en le faisant s’asseoir, puis se coucher.
  • Tandis qu’il est couché, continuez de lui présenter la friandise à hauteur de son museau. Relevez tout doucement la main pour l’inciter à suivre ce mouvement, jusqu’à ce qu’il se mette debout. A cet instant précis, dites « Debout » et récompensez-le en lui donnant la friandise et des caresses.
  • Répétez l’exercice plusieurs fois de suite, plusieurs jours d’affilée, à raison de quelques minutes par séance pour ne pas qu’il se lasse. Progressivement, retirez la friandise pour le conduire à obéir au mouvement de votre main et à l’ordre oral.

S’il a beaucoup de mal à maîtriser cet ordre, vous pouvez passer l’autre main sous son ventre pour le soulever très légèrement pendant que vous prononcez l’ordre « Debout ».


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment apprendre à ne pas tirer sur la laisse à son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:43
Comment apprendre à mon chien à danser sur la musique ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:50
Comment apprendre mon chien à se coucher ? Répondre Sujet de Marco | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:40
Comment apprendre mon chien à rapporter le courrier comme dans les films ? Répondre Sujet de David bardou | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:47
Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !