L'accouchement de la chienne

Image illustrant l'article L'accouchement de la chienne

Environ 2 mois après la saillie (entre 54 et 72 jours), la gestation de la chienne arrive à son terme et la mise bas est donc imminente. Celle-ci va-t-elle se dérouler correctement ? Devrais-je l’aider ou la laisser tout faire toute seule ? Quels risques pour la chienne et ses chiots à naître ? Toutes ces questions auxquelles les propriétaires de chiens se posent à l’approche de ce grand jour.

L’accouchement d’une chienne est toujours un moment plein de joie et d’émotion pour toute la famille, spécialement pour son maître. Ces sentiments sont mêlés à une petite dose d’appréhension, surtout s’il s’agit de sa première mise bas.

Vous craignez d’éventuelles complications qui pourraient mettre la vie de la mère et celles de ses petits en danger. Vous vous demandez si vous allez devoir intervenir et comment. Afin de vous aider à dissiper ces inquiétudes, voici tout ce que vous devez savoir à propos de la venue au monde des chiots, du début du travail jusqu’aux premières tétées des petits.

La mise bas est imminente

Lorsque le travail débute, l’utérus de la chienne se prépare à l’expulsion des chiots et le col s’ouvre de plus en plus. La chienne se montre alors particulièrement agitée. Elle est visiblement préoccupée et se met à tourner en rond. Si vous l’aviez habituée depuis plusieurs jours à se coucher dans la caisse de mise bas, elle s’y installera tout naturellement pour commencer l’accouchement.

Les premières contractions utérines sont bien là, mais on ne peut pas encore les percevoir de l’extérieur. Seule la chienne les ressent et s’agite en conséquence. Le début du travail dure généralement entre 4 et 36 heures.

L’accouchement commence

Les contractions utérines gagnent en intensité et les contractions abdominales peuvent être clairement vues. Les poches des fœtus se rompent alors et on assiste à la libération des premières eaux. Vous constatez également que la chienne se lèche la vulve de manière assez fréquente.

Elle se met en position assise et, dès le début de la première expulsion, s’allonge sur le côté et penchant la tête vers ses parties génitales. La mise bas du premier chiot dure généralement plus longtemps que les autres. Avant chaque naissance, la chienne alterne les phases de respiration rapides et lentes.

Les expulsions

La position normale de la sortie d’un chiot est soit par la tête, soit par le bassin. Toute autre posture de sortie est anormale et risque de provoquer un blocage. Vous pouvez alors essayer de tirer doucement le petit pour l’aider à sortir. Si vous n’y parvenez pas, l’intervention du vétérinaire s’impose.

Une fois le chiot expulsé, la chienne déchire son sac amniotique pour lui permettre de respirer. Il se peut que la mère tarde à le faire ou ne le fasse pas du tout, notamment si la position de sortie du petit est incorrecte. Vous devez alors le débarrasser de son enveloppe en utilisant une serviette-éponge, par exemple. Si vous constatez qu’il ne respire pas, aidez-le à le faire en le massant.

Couper le cordon

Après le nettoyage du sac amniotique vient le moment de la section du cordon ombilical : la chienne l’effectue généralement de manière instinctive une dizaine de minutes après la sortie du chiot, mais, comme pour les étapes précédentes, il arrive qu’elle omette cet acte pour diverses raisons. Vous pouvez intervenir en utilisant une paire de ciseaux désinfectée. Appliquez de la Bétadine si le saignement perdure.

Une durée globale très variable

La durée globale de la mise bas est extrêmement variable d’une chienne à l’autre. Elle peut se limiter à 2 heures, comme elle peut atteindre les 36 heures, surtout chez celles qui accouchent pour la première fois. Le temps qui s’écoule entre 2 expulsions peut aller de 10 à 60 minutes.

En principe, les placentas sont expulsés après chaque naissance, mais il peut en rester dans l’utérus pour être évacué un peu plus tard. Presque immédiatement après leur naissance, les chiots se mettent instinctivement à téter.


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

vol de ma chienne yorkshore terrier EMI Répondre Sujet de Chantal Pelaprat | Le Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:04
Ma chienne refuse demanger ses croquettes et vomit de labile Répondre Sujet de Sarah Jardin | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 07:05
Ma chienne n'a pas d'amoureux pourtant elle à l'air enceinte c'est normal ? Répondre Sujet de Jérémy debonnaire | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:07
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !