5 choses importantes à apprendre à votre nouveau chien dès son arrivée à la maison

Image illustrant l'article 5 choses importantes à apprendre à votre nouveau chien dès son arrivée à la maison

L’éducation d’un chien demande beaucoup de temps et de patience. Elle doit commencer dès son arrivée à la maison.

Accueillir un chien chez soi, au sein de sa famille, c’est une grande responsabilité. Il est important qu’il acquière, à vos côtés, un comportement positif afin que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions et que l’animal soit heureux. Pour cela, vous devez entamer son apprentissage le plus tôt possible. Dès son arrivée, en fait.

Voici 5 choses que vous devez commencer à lui apprendre dès le départ…

 

1. Lui apprendre les ordres de base

Assis, couché, stop, au pied... Ces commandements vont vous faciliter la vie et votre interaction au quotidien. Ce sont également des gages de sécurité, l'empêchant, par exemple, de s'éloigner, de traverser la route ou d'ingérer une substance nocive.

 

2. Lui attribuer un coin bien à lui

Dès le départ, attribuez à votre chien un endroit bien à lui. Ce coin, c'est son couchage qui le matérialise. C'est l'endroit où il se reposera et observera ce qui se passe autour de lui. Choisissez un emplacement qui n'entrave pas les allées et venues et qui soit à l'abri des courants d'air.

 

3. Lui inculquer les limites

Fixez rapidement les limites à ne pas franchir et soyez cohérent(e). Ce qui est interdit un jour (s'asseoir sur le canapé, quémander à table, sauter sur les invités...) ne doit pas être autorisé le lendemain. 

 

4. Lui apprendre la propreté

L'apprentissage de la propreté nécessite du temps et des encouragements. Sortez-le après les repas et félicitez-le dès qu'il fait ses besoins à l'endroit voulu (pas dans un lieu interdit, comme sur la photo). Et n'oubliez pas vos petits sacs pour ramasser derrière.

 

5. L'habituer à rester seul à la maison

Il n'est pas évident pour un chien de garder sa sérénité lorsqu'il se retrouve seul à la maison. Vous serez pourtant amené(e) à vous absenter souvent et donc à le confronter au vide et à la solitude. Pour l'y habituer, commencez par des absences de courte durée (2 heures, par exemple), en ayant pris soin de lui laisser un os à mâcher et des jouets pour l'occuper. Ensuite, allongez les durées de manière progressive. Il doit finir par comprendre que vous serez toujours de retour.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien ne supporte pas le nouveau venu, que faire ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 01 Février 2017 à 10:03
Un nouveau venu inconnu Répondre Sujet d'un invité | Le Samedi 24 Décembre 2016 à 18:13
nouveau forum ! Répondre Sujet de Valentine GIMENEZ | Le Vendredi 28 Juillet 2017 à 18:59
Comment entraîner son chien à garder la maison ? Répondre Sujet de Nicole | Le Mardi 04 Octobre 2016 à 11:57
Comment apprendre à ne pas tirer sur la laisse à son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:43
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !