Le traitement des puces chez le chien

Image illustrant l'article Le traitement des puces chez le chien

Pour votre chien, les puces sont les nuisibles les plus fréquents, et elles pourraient bien lui gâcher la vie. Ils peuvent lui causer des démangeaisons parfois graves et même des réactions allergiques. Alors, comment prévenir cette infection ? Comment la déceler et/ou s'en débarrasser ?

Il faut savoir que la puce adulte se nourrit sur votre chien. En piquant le chien, l'insecte se nourrit de son sang. Les symptômes se font alors ressentir : votre chien se mordille, se gratte et jusqu'au sang. Ce sont les premières démangeaisons qui font rage sur la peau de votre compagnon. 

Pour information, les puces femelles peuvent pondre chaque jour jusqu'à 40 œufs (mesurant un demi-millimètre de long). Ces œufs pondus sur votre animal tombent directement sur votre sol (plancher, moquette, etc.) ou même votre literie. 

Ensuite, ils éclosent sous forme de larves sur une période comprise entre 1 et 10 jours jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille adulte pour ressauter sur la peau de votre chien. C'est donc un cercle vicieux et qui peut être interminable si le problème n'est pas traité à la racine. 

En outre, les allergies se déclarent par la salive transmise par les puces lorsqu'elles se nourrissent du sang de votre chien. 

Comment diagnostiquer la présence de puces sur votre chien ?

Au départ, les puces sont difficiles à trouver, car elles se déplacent rapidement dans le pelage de votre animal. Il faut observer quelques signes annonciateurs, comme : 

  • des démangeaisons constantes
  • une peau irritée ou avec des rougeurs
  • des mordillements sur l'arrière-train

Vous pouvez aussi passer un peigne fin afin de distinguer des puces adultes sur les chiens à poil court.

A défaut, il existe une solution imparable. Il suffit d'examiner la peau de votre compagnon, en particulier près de sa queue. S'il est infecté, vous constaterez des petites grappes d'excréments noirs. Il s'agit des excréments des puces. Pour en être sûr, placez-les dans l'eau ou sur un mouchoir blanc, le sang qu'ils contiennent colorera l'eau en rose ou le mouchoir en rouge.

Comment traiter les puces ? 

Aucun produit naturel ne peut traiter ou protéger les chiens des puces. 

Cependant, il existe de nombreux produits pour combattre l'infection selon le degré de gravité.  

Pour les faibles infections, il existe des bombes (aérosols, sprays) en traitement local ou alors des comprimés disponibles en animalerie. Certains médicaments ne sont disponibles que chez votre vétérinaire et ne sont utilisés seulement si les produits classiques se révèlent peu efficaces.

Pour les infections généralisées, les produits dont l'action se révèle infaillible et complète sont ceux qui contiennent une molécule tuant les puces adultes et une autre empêchant les oeufs/larves et pupes de se développer sous leur forme adulte. 

Enfin pour un résultat optimal, pensez à traiter aussi votre maison et pas seulement votre animal. Les œufs de puces peuvent survivre très longtemps dans votre tapis, vos fentes de plancher. Il faudra aussi nettoyer le panier du chien qui peut lui aussi être infesté en passant un gros coup d'aspirateur. 

Veillez cependant aux rechutes et demandez conseil à votre vétérinaire pour une solution personnalisée.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Malgré les traitements mon chien à toujours des puces, pourquoi ? Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Vendredi 02 Décembre 2016 à 09:50
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vaccin chez le chien âgé Répondre Sujet de pearl | Le Mardi 28 Juin 2016 à 17:27
Pourquoi mon chien se cache quand un(e) inconnu(e) est chez moi ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:40
Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !