Les 5 sens du chien

Image illustrant l'article Les 5 sens du chien

Les 5 sens du chien lui permettent d’évoluer dans son environnement, de percevoir les choses, d’interagir avec ses congénères et les autres êtres qu’il est appelé à croiser.

L’odorat constitue son principal atout, mais son ouïe et sa vue sont également bien développées. Voyons les spécificités de chacun des sens de nos compagnons canins.

L’odorat : l’atout maître du chien

Les chiens sont réputés pour la puissance de leur flair. Ce sens est, en effet, plus développé que chez l’homme avec une moyenne de 200 millions de cellules (contre 5 petits millions pour nous). C’est aussi le nombre et l’étendue des récepteurs olfactifs qui confèrent au chien un net avantage sur ce plan, avec un total de 130 cm2 (contre 3 cm2 pour l’homme).

L’odorat du chien est si fin qu’il est capable de capter des odeurs jusqu’à 1 million de fois plus diluées que celles pouvant être détectées par l’homme.

Grâce à son flair remarquablement développé, les chiens peuvent reconnaître leur nourriture, distinguer leurs maîtres et interagir avec leurs congénères. Les signaux olfactifs émis et reçus par les chiens constituent autant d’indicateurs d’attitudes et de sentiments (crainte, agressivité, joie…) qu’ils sont les seuls à pouvoir comprendre.

Le puissant odorat du chien est exploité par l’homme depuis longtemps. Il s’en sert notamment pour retrouver des personnes disparues, ensevelies ou cachées. Les unités de police, douanières ou militaires l’emploient pour la recherche de stupéfiants, de billets de banque ou encore d’explosifs que les détenteurs s’évertuent à dissimuler de diverses manières.

L’ouïe : un sens d’une grande finesse chez nos toutous

Là encore, l’on a affaire à un sens beaucoup plus fin chez le chien que chez l’être humain. On estime, en effet, que l’ouïe de nos compagnons canins est 6 fois supérieure.

Grâce à la puissance de leurs capacités auditives, ces derniers peuvent percevoir des sons sur d’énormes distances, 4 fois plus grandes que l’homme. De plus, la grande mobilité de leurs oreilles leur permet de les orienter pour accroître la rapidité avec laquelle ils sont capables de localiser la provenance d’un son.

Sans oublier que les chiens disposent d’une ouïe si sensible qu’ils peuvent capter les ultrasons, ces sons à fréquences extrêmement élevées que nous ne pouvons percevoir.

La vue : performante la nuit

On a longtemps cru, à tort, que la vue constituait le talon d’Achille de nos amis à 4 pattes. Ce sens n’est certes pas aussi détaillé que chez l’homme, mais dès que l’animal acquiert toutes ses capacités visuelles vers l’âge de 3 mois, il peut percevoir une gamme de couleurs assez variée (moins que chez l’être humain, mais pas au point de ne distinguer que le noir et le blanc, comme on a souvent tendance à le croire). Il peut même capter les gestes effectués par son maître sur une distance d’un kilomètre et n'éprouve aucune peine à voir pendant la nuit.

D’autant plus que le champ de vision canin est supérieur à celui humain : 270° chez nos toutous, alors qu’il n’est que de 180° chez nous.

Le goût : moins développé que chez les humains

Si les chiens ne disposent que de 1700 papilles gustatives (contre 9000 chez l’homme), ce « handicap » est pratiquement sans conséquence sur leur quotidien, car ils n’en ont pas grand besoin.

C’est surtout grâce à leur odorat qu’ils reconnaissent et apprécient leur nourriture. D’ailleurs, ils ne s’attardent généralement pas à y goûter en la mâchant et l’avalant rapidement.

Le toucher : des mécanismes différents

Les chiens ont des pattes à la place des mains, mais cela ne les empêche pas de jouir d’une véritable sensibilité au niveau du toucher. Simplement, ce sens fonctionne différemment chez eux ; alors que pour nous, c’est la peau qui en est le vecteur, chez eux, ce sont les poils, les poils maxillaires, les vibrisses, les sourcils et les coussinets qui assurent ce rôle.


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Les longs trajets sont ils bons pour les chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:06
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Existe-il des différences entre les Labradors couleur sable, les autres... Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:04
Peut-on soigner les chiens par les plantes ? Répondre Sujet de Anne Martelli | Hier à 10:07
Les conséquences de l'arrivée d'un 2ème chien? Répondre Sujet de Lison Medina | Le Jeudi 04 Août 2016 à 22:57
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !