Protéger son chien du froid

Image illustrant l'article Protéger son chien du froid

En hiver, nous ne sommes pas les seuls à devoir être protégés du froid. Nos chiens aussi ont besoin d’être à l’abri des méfaits des chutes du mercure. Quelques gestes simples permettent de les prémunir contre les dangers des basses températures.

Bien que dotés d’un pelage plus ou moins épais, nos chiens peuvent souffrir du froid et en subir les conséquences. Lorsque le thermomètre vient à chuter et que l’hiver s’abat avec ses rudesses, nous avons le devoir de protéger nos compagnons canins contre ses effets. Quels sont les chiens les plus sensibles au froid ? Comment faire pour les protéger efficacement ? Voici quelques conseils vous permettant de préserver la santé de vos amis à 4 pattes, lorsqu’il fait particulièrement froid.

Des chiens mieux armés que d’autres face au froid

Il est évident que tous les chiens ne sont pas sur un pied d’égalité face au froid. Certains sont beaucoup mieux protégés contre les baisses de températures, grâce à leur épaisse fourrure, qui est souvent double chez les races à poil long (poil de couverture et sous-poil). Les chiens d’attelages ou de traîneaux, à l’instar du Husky Sibérien, du Malamute de l’Alaska et du Samoyède, possèdent un poil long et très dense qui leur confère une excellente protection.

C’est d’ailleurs pour cela qu’ils évoluent sous la neige et les grands froids, sans grande difficulté. D’autres chiens tels que le Berger du Caucase et le Dogue du Tibet sont également bien armés contre le froid. En revanche, les races à poil court ou ras (Greyhound, Chihuahua, Jack Russell Terrier, Pitbull, Dogue Allemand…) supportent beaucoup moins les basses température et doivent donc bénéficier d’une protection supplémentaire.

L’âge et l’état de santé du chien déterminent également sa résistance au froid : un chiot ou un chien âgé est plus vulnérable qu’un adulte en pleine possession de ses moyens.

Leur faire porter des vêtements chauds

En période de grand froid, il devient nécessaire de couvrir son chien pour préserver son organisme. Il existe sur le marché de nombreux modèles de manteaux spécialement conçus pour la gent canine. Le choix est très varié et les tailles sont adaptées aux différents types de chiens.

En cas de neige ou de verglas, les chaussons pour chiens peuvent également s’avérer nécessaires. Les animaux appelés à évoluer longuement sur ces surfaces gelées sont susceptibles de souffrir de lésions au niveau des coussinets, qui sont alors à habiller. L’application d’un baume protecteur ou de vaseline sur les coussinets est aussi recommandée. Les mesures de protection pour les pattes sont d’autant plus indispensables que les routes et trottoirs enneigés ou verglacés sont recouverts de sel par les services de voirie, celui-ci agressant lui aussi les coussinets.

Adapter les sorties

Les jours d’hiver particulièrement froids, il est conseillé de raccourcir les promenades, sans pour autant les annuler. Si le chien ne doit pas être privé de sa sortie quotidienne lui permettant de se dépenser, de faire ses besoins, d’être stimulé et de s’aérer, on veillera à ce qu’il soit moins exposé aux méfaits du froid en en réduisant la durée.

Après la promenade raccourcie, vous pourrez compenser en jouant davantage avec votre animal à l’intérieur.

Et surtout, pensez à bien l’essuyer et le sécher de retour de sortie, notamment ses pattes.

Réajuster leur alimentation

Pour mieux supporter le froid, votre chien a besoin d’une alimentation plus riche en protéines et en calories. De manière générale, il est recommandé d’augmenter d’un quart la quantité de nourriture quotidienne donnée aux chiens qui vivent à l’extérieur.

En ce qui concerne l’eau, on préférera les bols en plastique aux modèles en acier inoxydable, car dans les premiers, le liquide gèle moins vite.


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Promenades et froid Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 12:11
Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Comment entraîner son chien à garder la maison ? Répondre Sujet de Nicole | Le Mardi 04 Octobre 2016 à 11:57
Est-il bon de tondre son chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:47
Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !