Les piqûres d'aoûtats chez le chien

Image illustrant l'article Les piqûres d'aoûtats chez le chien

Mais qui sont les aoûtats, ces petits animaux qui mènent la vie dure à nos animaux de compagnie ? L’aoûtat est un acarien qui, comme son nom l’indique, sévit au mois d’août, lorsque la chaleur et l’humidité sont au rendez-vous.

Ces petites bêtes tenaces sont le cauchemar de votre chien. Comment les chiens attrapent-ils des aoûtats ? Comment les reconnaître et comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qu’un aoûtat ?

Il s’agit d’un insecte qui fait partie de la famille des acariens, savamment nommé "Trombicula autumnalis". Ce nuisible parasite séjourne dans nos pelouses et jardins lorsque l’humidité et la chaleur lui sont propices. En général, cet acarien sévit au mois d’août, mais il peut arriver de le rencontrer jusqu'au début de l'automne et notamment en septembre.

Les aoûtats sont de couleur jaune à l’état initial et se colorent en orange lorsqu’ils se sont nourris de notre sang ou de celui de notre chien. Ils pondent des larves sous la peau et se repaissent de chair.

Comment reconnaître une piqûre d’aoûtat ?

Sur l’homme, la piqûre d’aoûtat se caractérise par de fortes démangeaisons et une coloration de la zone mordue en orange. Il est très difficile de ne pas se gratter à la suite d’une morsure, car la salive de cet acarien est hautement irritante et allergisante.

Chez le chien, on remarque une piqûre d’aoûtat en observant son comportement. Un chien mordu est un chien qui ne cesse de se gratter ou de se mordre frénétiquement entre les pattes, derrière les oreilles ou sur les parties génitales. Sa peau devient rouge et votre chien va parfois se gratter jusqu’au sang. Il faut trouver une solution pour le soulager.

Débarrasser votre chien de ces acariens

L’aoûtat séjourne sur votre chien. C’est un parasite. Lorsque votre chien se gratte, examinez son corps aux parties stratégiques, et chassez ces petites bêtes orangées. Ne les saisissez pas à la main et utilisez un anti puces et tiques en spray de préférence. Pour une efficacité optimale, veillez à ce que votre chien ne se lèche pas pendant une heure

Attention, il vous faudra ensuite désinfecter les endroits fréquentés par votre chien, ainsi que vos vêtements, car l’aoûtat s’attaque également à l’homme.

Traiter la peau de votre meilleur ami

Une fois que les parasites sont morts et qu’ils se sont décrochés de la peau de votre chien, il va falloir traiter sa peau. Pour cela, prenez soin de bien nettoyer votre chien en lui donnant un bain et en le lavant avec un savon doux.

Notez que les aoûtats sont très résistants. Il vous faudra beaucoup de patience et de ténacité pour en venir à bout. Il vous faudra certainement consulter un vétérinaire.


Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vaccin chez le chien âgé Répondre Sujet de pearl | Le Mardi 28 Juin 2016 à 17:27
Pourquoi mon chien se cache quand un(e) inconnu(e) est chez moi ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:40
Les longs trajets sont ils bons pour les chien ? Répondre Sujet d'un invité | Il y a 1 h
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !