La peur de l'orage chez le chien

Image illustrant l'article La peur de l'orage chez le chien

Il n’est pas rare qu’un chien se mette à tourner en rond nerveusement, à trembler et à essayer de se cacher dès que le tonnerre retentit. Certains ont même tendance à aboyer ou à gémir. Comment faire en sorte qu’il ne soit plus aussi apeuré par l’orage ?

Beaucoup de chiens sont littéralement terrifiés par les orages. Les bruits aussi soudains qu’assourdissants les mettent dans un état de panique. Les éclairs qui y sont associés n’arrangent pas les choses. Cette peur est tout à fait légitime, comme elle l’est chez les enfants, par exemple. Elle peut avoir différentes origines, mais elle n’est pas une fatalité. On peut aider son chien à s’en défaire, souvent en le confrontant à sa crainte, mais en adoptant une approche progressive pour ne pas aggraver son problème.

Les principales causes de la peur de l’orage chez le chien

La peur de l’orage chez le chien peut avoir une variété d’origines. Cela peut être dû à un trait de caractère héréditaire. Il se peut, en effet, que dans l’ascendance de l’animal, une tendance à la crainte face à ce type de bruit se manifeste à chaque orage.

Cette peur peut également être le fruit d’un choc, comme le fait d’avoir été exposé à un orage sans avoir pu s’abriter. Les chiens enregistrent facilement ce genre d’épisode douloureux et une association entre l’orage et l’angoisse qu’il suscite dans son esprit se met en place pour très longtemps.

De même qu’un jeune animal qui voit et entend un orage pour la première fois de sa vie est susceptible de stresser et d’avoir peur. Ici, la réaction est tout à fait naturelle et le chiot aura le temps de s’y habituer, surtout s’il est entouré de l’affection et du soutien de son maître.

Démystifier l’évènement

Traiter une peur chez un chien demande énormément de psychologie, de travail et de temps. Dans le cas de la crainte de l’orage, elle se fait autour de 2 axes majeurs : la socialisation et la désensibilisation. Un chiot convenablement socialisé sera moins effrayé par les bruits du quotidien. Il aura été habitué à côtoyer des personnes, des congénères et d’autres animaux, en même temps qu’il aura été exposé à des stimuli sonores de toutes sortes (bruit des villes, aboiements, phénomènes météorologiques divers…).

Plus le maître s’y prend tôt, plus vite le chiot aura surpassé sa phobie et emmagasiné de la confiance. La désensibilisation est tout aussi importante. Il s’agit de démystifier, dans l’esprit du chien, cet évènement inhabituel qu’est l’orage, ainsi que les éléments qui y sont associés (tonnerres, éclairs, fortes pluies…). On peut, par exemple, passer l’enregistrement audio d’un orage, mais en baissant le volume, tout en jouant avec lui.

Caresses, encouragements et récompenses augmentent considérablement les chances de réussite dans ce type de démarche. Si aucune amélioration n’est constatée après plusieurs tentatives, il serait judicieux de demander conseil au vétérinaire pour une éventuelle prise en charge médicale du problème ou de solliciter les services d’un comportementaliste canin.

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien à peur de l'orage et jappe constamment Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:19
Mon chien à peur du monde que faire ? Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 10:10
Mon chien prend peur lorsqu'il me voit, pourquoi ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 10:53
Mon chien n'aime pas l'eau : comment vaincre sa peur ? Répondre Sujet de Charles Monteur | Le Lundi 07 Novembre 2016 à 11:15
Comment éviter que son chien ait peur de l'ascenceur ? Répondre Sujet de mattéo callisto | Le Vendredi 11 Novembre 2016 à 09:05
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !