La perte d'audition chez le chien

Image illustrant l'article La perte d'audition chez le chien

Une surdité partielle ou complète, atteignant une oreille ou les deux, peut survenir chez le chien pour des raisons diverses. Prévention et traitement sont possibles dans la plupart des cas.

Les capacités auditives du chien sont nettement supérieures à celles des humains. Nos amis à 4 pattes sont, en effet, capables de percevoir des sons allant de 67 (sons bas) à 45000 Hertz (aigus), alors que l’homme ne peut entendre qu’entre 20 et 20000 Hertz.

Avec le flair, l’ouïe est donc l’un des sens les plus développés chez le chien. En préserver les facultés est vital pour lui, car de nombreuses actions en dépendent au quotidien. Prévenir d’éventuelles affections en examinant et en nettoyant régulièrement ses oreilles permet de réduire les risques de pertes d’audition. Il existe également des mesures curatives dont l’efficacité est justement accrue lorsqu’elles sont appliquées rapidement et après un dépistage précoce.

Des causes diverses

Les pertes d’audition chez le chien peuvent être partielles, totales, unilatérales (touchant une seule oreille) ou bilatérales (touchant les 2 oreilles). L’origine du dysfonctionnement est, quant à elle, soit congénitale, soit due à la maladie ou au vieillissement.

Le chiot peut donc naître avec une surdité partielle ou complète. Il peut également venir au monde et grandir avec des capacités auditives correctes, mais voir ces dernières décliner au fil des années.
Certaines races présentent des prédispositions à la surdité. Les Bull Terriers, Dogues Argentins, Bergers Australiens et Dalmatiens en font partie. On estime, par exemple, que chez les Dalmatiens, 5% souffrent de surdité bilatérale et 15% ont une surdité unilatérale.

Du côté des maladies responsables de pertes d’audition, les otites chroniques figurent parmi les affections mises à l’index. Elles peuvent être soignées grâce à des traitements médicamenteux ou par la chirurgie.

Déceler la perte d’audition chez le chiot…

La perte d’audition chez le chiot relève, dans la majorité des cas, d’une anomalie héréditaire. Elle peut être décelée assez tôt, mais pas avant 3 semaines, car le jeune animal ne perçoit pas clairement tous les sons jusqu’à cet âge.

Passé ce délai, il est possible de jauger ses capacités auditives en scrutant sa réaction à des stimulations sonores, comme le fait de taper dans les mains ou d’agiter un trousseau de clés lorsqu’il regarde ailleurs. Outre l’attitude qu’il affiche en entendant ces sons, il est intéressant d’observer la mobilité de ses oreilles.

Enfin, son comportement vis-à-vis de sa mère et des autres chiots de la portée fournissent autant d’indications quant à ses capacités auditives : s’il continue de les mordre malgré leurs cris, cela veut peut-être dire qu’il n’entend pas ces derniers. Pour en avoir le cœur net, c’est au vétérinaire qu’il faut se tourner. Celui-ci pourra alors suggérer de soumettre le chiot à des tests auditifs et neurologiques pour dépister une éventuelle surdité.

… et chez l’adulte

Lorsqu’elle est due à la maladie ou au vieillissement, la perte d’audition peut se manifester de différentes manières chez le chien adulte ou âgé. Il suffit parfois d’observer l’attitude et les réactions du chien dans diverses situations pour se rendre compte d’une surdité partielle ou totale.

Vous pouvez, par exemple, noter sa façon de réagir aux appels et aux ordres, s’il n’obéit qu’après avoir regardé son maître pour comprendre ce que ce dernier attend de lui. Il peut paraître souvent surpris lorsque l’on s’approche de lui ou quand quelqu’un l’aborde sans avoir été dans son champ visuel. Son manque de réaction aux bruits environnants (klaxons, aboiements de ses congénères, etc.) est également un signe pouvant laisser suspecter une perte d’audition.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Oedeme pulmonaire chez le chien Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Samedi 05 Décembre 2015 à 15:41
Vaccin chez le chien âgé Répondre Sujet de pearl | Le Mardi 28 Juin 2016 à 17:27
Pourquoi mon chien se cache quand un(e) inconnu(e) est chez moi ? Répondre Sujet de Alphonse Herbin | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:40
Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !