Empêcher son chien de sauter sur les gens

Image illustrant l'article Empêcher son chien de sauter sur les gens

Un chien qui ne cesse de sauter sur les gens peut constituer une source de gêne pour ces derniers. Il s’agit d’un comportement qu’il est impératif de corriger lorsqu'il est chiot, car le problème peut se révéler très contraignant à l'âge adulte et avec un poids plus important.

Ce qui peut être mignon et amusant chez un tout jeune chiot peut devenir extrêmement problématique lorsqu’il grandit. C’est ce qui se produit lorsqu’un chien prend la mauvaise habitude de sauter sur son maître et toutes les personnes qu’il croise.

Même si ce comportement est encore plus embêtant quand on a affaire à un grand chien, il n’est pas plus agréable lorsqu’il est adopté par un animal de plus petite taille qui n’arrête pas de bondir. Comment faire pour apprendre à son chien à ne plus sauter sur les gens ? La réponse est simple : des exercices, des récompenses et beaucoup de patience.

Pourquoi le chien saute-t-il ?

Voici le genre de scène auquel bien des propriétaires de chiens ont droit : de retour à la maison, l’animal impatient se tient derrière la porte, totalement surexcité. Dès que son maître apparaît, il lui saute dessus en jappant et en aboyant. Bien entendu, cette manifestation de joie n’est pas blâmable en elle-même, mais elle devient source de désagrément dans divers cas.

Il s’agit d’une mauvaise habitude que les propriétaires ne doivent surtout pas encourager. Elle traduit généralement la volonté du chien d’attirer l’attention de son maître ou de toute personne qu’il a en face de lui.

Le fait de sauter sur les gens ne correspond pas forcément un comportement dominant. C’est une manière pour l’animal d’exprimer sa joie et son enthousiasme à votre égard. Cela n’est lié ni à la race ni à la taille du chien.

Un comportement pouvant poser bien des problèmes

L’habitude qu’ont certains chiens de sauter sur les personnes s’avère extrêmement gênante, surtout pour les invités. Cela peut aussi être dangereux pour les enfants, qui risquent d’être effrayés ou même renversés sous le poids de l’animal.

Ce comportement est également mauvais pour le chien lui-même. Toute la partie postérieure de son corps subit les effets des bonds verticaux répétés et fréquents, notamment les pattes arrière dont les articulations finissent par souffrir.

Les choses à ne pas faire

Pour tenter de stopper ce comportement, excluons la violence. D’ailleurs, celle-ci n’a aucune place dans l’éducation du chien quel qu’en soit l’aspect. Loin de favoriser son obéissance, elle est, à l’inverse, contreproductive et extrêmement nocive vis-à-vis de sa personnalité. L’animal peut devenir craintif ou agressif.

Se mettre à hurler ne donne pas non plus de bons résultats. Là encore, les cris et l’agressivité ne font que créer une confusion dans l’esprit du chien : celui-ci est heureux de voir son maître et ne comprend pas pourquoi ce dernier le réprimande.

L’attitude à avoir : calme et fermeté

Il convient, bien au contraire, d’être calme lorsque le chien se met à sauter. La meilleure attitude à adopter est de s’arrêter net, de ne pas le regarder directement et de lui adresser l’ordre d’arrêter : « non », « stop », « arrête » ou « pas sauter ». L’ordre doit être prononcé clairement et fermement, mais sans crier. Il doit être associé à un geste de l’index et immédiatement suivi de l’ordre « assis ». Dès que le chien s’exécute, on le récompense en lui donnant une friandise. S’il se remet à sauter, on recommence dès le début.

L’exercice doit être répété autant de fois que nécessaire pour que le chien affiche le comportement désiré. Ensuite, vous pouvez renouveler cet exercice avec un ami que le chien ne côtoie pas souvent. Cela aidera votre chien à comprendre et assimiler un ordre qui reste valable avec les visiteurs.


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment empêcher mon chien de me sauter dessus ? Répondre Sujet de Sébastien Soulet | Le Mercredi 15 Février 2017 à 10:40
Mon chien choppe pour attirer l'attention des gens. Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 20 Février 2017 à 10:28
Mon chien ne s'asseoit jamais vraiment sur les fesse mais toujours sur... Répondre Sujet de Jules García | Le Vendredi 06 Janvier 2017 à 10:02
Des Questions concernant les chiots et chien sur oú plus précisément... Répondre Sujet de Bella Nada | Le Lundi 06 Mars 2017 à 17:13
Comment nettoyer les tâches de museau sur les fenêtres. Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 04 Janvier 2017 à 10:12
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 29/05/17

    Mon chien, un coton de tuléar de 5 ans grogne et aboie en plilant très fort dès qu'il voit un autre chien quand je le promène...que faire pour qu'il arrête. Merci.

    Répondre Signaler