Dormir avec son chien

Image illustrant l'article Dormir avec son chien

Est-ce une bonne idée de laisser son chien dormir à ses côtés ? Les opinions varient sensiblement d’une personne à l’autre. Les arguments en faveur de cette pratique, comme ceux qui la fustigent, sont crédibles. C’est principalement autour de la hiérarchie et de l’hygiène qu’ils sont axés.

Dormir avec son chien ? La question divise les propriétaires canins. Certains tolèrent cette pratique, l’encouragent même, tandis que pour d’autres, laisser l’accès de leur lit, voire de leur chambre, est totalement impensable. Les arguments avancés dans chacun des deux camps sont assez solides. Nous vous exposerons donc les « pour » et les « contre » pour vous laisser vous faire votre propre opinion. Car, finalement, cela relève davantage d’un choix personnel.

L’hygiène et la santé

Les questions liées à l’hygiène et la santé sont les principaux aspects mis en avant lorsqu’il s’agit de statuer sur le fait de dormir avec son chien. Il est évident que beaucoup de propriétaires de chiens préfèrent interdire l’accès de leur lit à leur compagnon à 4 pattes pour préserver la propreté des lieux. Les chiens sont, en effet, susceptibles de véhiculer des germes et des poils pouvant déclencher ou favoriser des maladies. Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux éléments allergènes, tandis que d’autres souhaitent tout simplement garder leur lit le plus sain possible.

Des arguments compréhensibles et défendables, mais qui peuvent être contredits dans diverses situations. Mis à part les cas des gens allergiques, qui sont obligés de minimiser leurs contacts avec les chiens, on peut penser que le fait de partager son lit avec son chien soit, au contraire, bénéfique pour la santé des humains.

Une étude présentée lors du Congrès international de l'European Respiratory Society (ERS) à Munich, en septembre 2014, a en effet démontré que les nourrissons âgés de 0 à 3 mois pouvaient voir leur risque de développer de l’asthme à l’âge de 6 ans diminuer de près de 80%. La proximité de chiens chez les nouveau-nés renforcerait leurs défenses immunitaires, d’où une meilleure protection face à l’asthme.

Bien entendu, laisser un enfant dormir avec un chien ne doit pas se faire sans précautions, car des accidents peuvent survenir : une morsure-réflexe suite à une maladresse de l’enfant, un étouffement…

Le chien doit également être propre, régulièrement soigné, vacciné et vermifugé pour prévenir toute transmission de maladie.

Lit et statut hiérarchique

Les chiens ont besoin d’évoluer dans une structure hiérarchique bien établie, avec des individus prenant les devants et des suiveurs. Dans leur esprit, leur maître est le dominant et c’est ce qu’il fait qu’ils obéissent aux règles mises en place par celui-ci.

Or, laisser son chien accéder au lit reviendrait à l’encourager à contester le statut hiérarchique de son maître. Le lit correspond, en effet, au lieu de repos privilégié réservé au chef de meute. En y dormant, le chien accède ainsi à une position de dominant, ce qui peut donner lieu à des comportements indésirables de sa part.

Le choix de dormir ou pas avec son chien dépendra donc ici de l’éducation qu’il a reçue et, surtout, des rapports hiérarchiques entre l’animal et son maître. S’ils sont bien établis, certains propriétaires choisissent de laisser leur chien monter sur le lit de temps en temps, après leur en avoir donné l’autorisation.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Dormir avec le chien : Pour ou contre ? Répondre Sujet de Vanessa pottat | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:21
Faire du vélo avec son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:30
Est-ce vraiment dangereux de jouer au lancer du bâton de bois avec son... Répondre Sujet de Maxime ellous | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:43
Peut-on faire du frisbee avec son chien. Répondre Sujet de Rose Durant | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:29
Qu'est devenu le SDF roumain avec son chiot volé à Paris ? Répondre Sujet de Anaïs Mollet | Le Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:29
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !