La cohabitation entre chien adulte et chiot

Image illustrant l'article La cohabitation entre chien adulte et chiot

Les relations sociales entre les chiens sont parfois très complexes notamment entre les chiens adultes et les chiots. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Le passif et l'héritage social des chiens constituent la base d'une bonne ou mauvaise cohabitation.

Chez les chiens, les rapports sociaux se basent toujours sur une relation dominant-dominé, et ce même si la cohabitation est pacifique. A l'inverse, quand la colocation se passe mal, les traumatismes psychologiques que s'infligent les chiens sont beaucoup plus graves qu'une simple bagarre entre 2 chiens qui ne se connaissent pas.

L'héritage de l'enfance : le ciment de la relation en l'adulte et le chiot

Les premiers mois de l'existence d'un chien influent fortement sur les rapports adulte-chiot. En effet, un chien adulte au schéma familial idéal qui a pu grandir avec ses 2 parents sera plus à même d'accueillir sereinement un chiot.

Un mâle adulte bien éduqué et habitué à rencontrer d'autres congénères peut, lui aussi, être un bon éducateur avec les chiots. Vous pourrez observer de temps à autre un comportement agressif. Ne vous alarmez pas trop vite, il peut s'agir de l'adulte qui apprend tout simplement la politesse au jeune chiot. Les chiots se sortent toujours indemnes de ce genre d'attaque soudaine. 

En revanche, interposez-vous si vous constatez que l'attaque se prolonge ou si votre chiot présente des traces physiques. Les adultes femelles ont généralement un comportement plus imprévisible qu'un mâle. Les femelles ont la faculté de reconnaître un chiot qui est leur progéniture et de celui qui ne l'est pas. Selon leur logique, un chiot doit rester avec sa propre mère, auquel cas elle le considère comme un orphelin et ne lui prête aucune attention. Elle peut même considérer les chiots orphelins comme des rivaux de ses propres enfants. 

Les mâles, eux, sont incapables de reconnaître leur propre enfant d'un parfait inconnu. C'est ce qui explique cette différence de comportement. En effet, les mâles ont une tendance naturelle à protéger un chiot.


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Qu'est devenu le SDF roumain avec son chiot volé à Paris ? Répondre Sujet de Anaïs Mollet | Le Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:29
Adopter un chiot après la retraite? Répondre Sujet de Mathilde Corbeil | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:47
Chiot Répondre Sujet de Francoise Weyrich | Le Dimanche 17 Avril 2016 à 18:34
A quel moment adopter un chiot ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Vendredi 07 Octobre 2016 à 17:04
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !