Quelles croquettes choisir pour son chien ?

Image illustrant l'article Quelles croquettes choisir pour son chien ?

En fonction de l’âge, de l’activité et de l’état de santé de chien, on choisira les croquettes les mieux adaptées à ses besoins.

Parmi les propriétaires de chiens, beaucoup préfèrent les croquettes aux repas faits maison et aux aliments industriels humides (pâtée en boîte). Pratiques, complets et économiques, plusieurs arguments plaident ainsi en leur faveur. Il faut simplement veiller à choisir les croquettes adaptées à son chien. Pour vous y aider, voici quelques éléments à connaître.  


Les avantages des croquettes

Etant une forme d’alimentation industrielle sèche, les croquettes comportent de multiples avantages pour le chien comme pour son maître.

Tout d’abord, quand elles sont de bonne qualité, les croquettes constituent une alimentation complète et équilibrée pour l’animal. Elles sont, en effet, élaborées de manière à assurer les apports nutritionnels dont les chiens ont besoin au quotidien : vitamines, minéraux, protéines, acides aminés, etc.

Pour le propriétaire du chien, le choix des croquettes est également une option particulièrement pratique. Les maîtres qui n’ont pas le temps de préparer des repas pour leurs animaux peuvent ainsi se tourner vers cette solution rapide et facile. Il leur suffit simplement de verser la ration dont le chien a besoin dans sa gamelle et de le laisser la vider. Que l’animal ait droit à 1, 2 (chez les adultes) ou 3 repas par jour (chez les chiots), il est toujours plus simple de lui donner des croquettes.

Enfin, les croquettes, correctement emballées dans leurs sacs, peuvent se conserver longtemps et se ranger aisément, sans oublier l’aspect économique de la question. Généralement, le prix des croquettes se situe, en effet, entre 3 et 4 euros le kilogramme.

Préférer les croquettes haut de gamme

De manière générale, les grandes marques de croquettes sont autant de gages de qualité. On préférera donc les produits haut de gamme, proposés par des enseignes bien connues, aux aliments « low cost » dont les prix trop bas doivent systématiquement inciter à la méfiance.

Des marques telles que Royal Canin, Hill's, Specific, Purina Pro Plan, Eukanuba, Virbac, Platinum ou encore Oxbow font partie des valeurs sures de ce marché. Pour la plupart, ces croquettes haut de gamme sont élaborées avec le concours de spécialistes et de vétérinaires, de manière à ce qu’elles apportent tous les nutriments dont les chiens ont besoin en fonction de leur âge, activité, état de santé, etc.

Les croquettes dites premium contiennent, par ailleurs, des protéines d’excellente qualité. Ces dernières sont donc mieux digérées par les chiens.

Choisir des croquettes adaptées aux caractéristiques de votre chien

A chaque chien correspond un type de croquettes bien précis. Le chiot n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chien adulte ou âgé. De même qu’un animal souffrant d’une maladie donnée ne peut pas s’alimenter de la même manière qu’un congénère en parfaite santé.

Il existe donc une variété de types de croquettes adaptées à chacune de ces conditions spécifiques. On trouve ainsi des croquettes pour chiot destinées à la croissance, d’autres conçues pour les adultes et des produits moins pourvus en minéraux, pour ne pas fatiguer les reins des chiens séniors.

Les croquettes sont également étudiées en fonction du poids des chiens. Les races de petites, moyennes et grandes tailles possèdent, en effet, des produits adaptés à chacune d’elles. Les propriétaires de chiens souffrant de certaines pathologies peuvent aussi trouver les croquettes adéquates : des produits pauvres en sels pour les animaux sujets  à des troubles cardiaques, des croquettes diététiques pour ceux souffrant d’obésité, etc.


On en parle sur le forum

Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Comment changer les croquettes de son chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 15 Février 2017 à 10:25
Quelles précautions prendre pour une portée à naître dans le froid ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 18 Janvier 2017 à 10:32
Peut-on créer soi-même des croquettes pour chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Lundi 07 Novembre 2016 à 10:32
Comment bien mesurer un chien ? Quelles sont les mesures à prendre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:09
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !