Choisir un chien mâle

Image illustrant l'article Choisir un chien mâle

Choisir un chien, c’est se laisser séduire par un coup de cœur pour un chiot ou se laisser convaincre par la raison. En général, un éleveur conseillera aux débutants un chien femelle et pour les maîtres confirmés, un chien mâle. Mais ce ne sont là que des a priori.

Quelles sont les caractéristiques générales d’un chien mâle ? Qu’en est-il du jeu, des câlins, des dangers ? Pourquoi choisir un chien mâle plutôt qu’une femelle ? Du dressage à la vie de famille, partez à la rencontre de votre meilleur ami.

Les chiots mâles font de mignons compagnons de jeu

En général, dans une portée, le plus rigolo est un mâle. Il est un peu foufou, bagarreur… C’est celui qui est le plus attiré par votre présence. Il veut jouer avec vous ou vous mordiller. Bref, un chiot mâle est souvent très craquant. En grandissant, il va garder son tempérament joueur, bien plus qu’une femelle qui est plus "raisonnée".

Prenez garde à encadrer les jeux si vous avez des enfants, car le mâle adore jouer avec eux, mais il est parfois brutal, immodéré. Cela fait partie du dressage, bien entendu. Sachez que les accidents surviennent plus avec un chien mâle qu’avec un chien femelle.

Le dressage

On dit souvent que les chiens mâles sont assez difficiles à dresser parce qu’ils sont immatures. Justement, ce qui vous faisait craquer au début estun frein à l’éducation de votre chien. Qu’à cela ne tienne ! Les mâles sont de gros gourmands ! Vous les aurez immanquablement en leur donnant des friandises pour récompense.

Au fur et à mesure de son dressage, réduisez les friandises afin que votre chien ne mange pas trop de calories par rapport à sa corpulence.

Les hormones, les bagarres, les fugues

Avoir un chien, c’est le début des ennuis. Certes, c’est un bonheur d’élever son compagnon, mais sachez que ce n’est pas de tout repos ! Un mâle, c’est plein d’hormones, tout le temps. Avoir un mâle, cela signifie avoir des traces d’urine un peu partout dans votre jardin. Pour peu qu’un autre mâle décide de faire de même, tous les deux vont ouvrir un concours de territoire.

Les bagarres qui s’ensuivent font partie intégrante du fait d’avoir un chien mâle. Un mâle est un animal dominant. Vous pourrez l’adoucir au dressage, mais vous ne pourrez pas gommer les spécificités dues à son sexe.

Les fugues au moment où des femelles du quartier ou de plus loin sont en chaleur sont également inévitables. Votre chien a l’instinct reproducteur !

Le caractère

C’est là que les mâles obtiennent la palme. Un chien mâle ne vous refusera jamais des sessions de câlins ou de jeux, là où les femelles sont plus indépendantes. Les mâles ont un caractère constant vis-à-vis de leur maître.

Le chien de garde

Au moment de dresser votre chien pour le rendre responsable de votre maison, le chien mâle semblera être tout à fait approprié à cette tâche. Très dévoué à son maître et de corpulence impressionnante (selon les races), votre mâle rendra votre domicile sûr.

Si le chien mâle peut apparaître sous certains côtés plus revêche qu’une femelle, il semble aussi plus amical, joueur, doux. Chaque chien est unique, mâle ou femelle, le dressage que vous effectuerez avec lui sera la clé de son comportement. Soyez ferme, mais juste et votre chien deviendra votre meilleur ami.

Quant à ses problèmes hormonaux, si vous ne souhaitez pas le faire se reproduire, optez pour la stérilisation au plus vite et votre chien mâle sera l’animal parfait à vos côtés.


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quel chien de garde choisir ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:59
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Test pour choisir son chien Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:14
Comment bien choisir son panier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:45
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !