Choisir un chien d'appartement

Image illustrant l'article Choisir un chien d'appartement

Avoir un chien en appartement, c'est possible, à condition d'opter pour une race adaptée ! Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre nouveau compagnon canin.

Tout le monde ne dispose pas d'un grand logement avec jardin. Pour autant, cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas avoir de chiens lorsqu'on vit en appartement. Il convient juste de choisir une race qui s'adapte bien à une petite habitation. En d'autres termes, le nouveau venu devra pouvoir être heureux en appartement et ne pas rendre votre quotidien plus compliqué, en raison de l’exiguïté des lieux.

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre chien d'appartement.

Choisir le bon gabarit

On ne va pas se mentir, il n'est pas recommandé d'adopter un "gros chien" en appartement. Cela n'est bon ni pour l'animal, qui sera malheureux en raison du manque d'espaces, ni pour le maître, qui risquera d'être envahi par cette immense boule de poils.

Il vaut mieux opter pour un chien de petite taille, dont le poids ne dépassera pas les 15 kg (environ) à l'âge adulte. Plus facile à gérer pour les sorties, il sera également moins salissant et moins bruyant, pour les autres et pour soi-même.

Bien sûr, plus l'appartement sera petit, plus le chien devra l'être. Enfin, vous devrez également tenir compte de la place dont vous disposez pour lui créer un petit coin à lui.

A lire aussi : Pourquoi prendre une assurance pour son chien ?

Un chien adapté à son mode de vie

Outre le gabarit, le caractère du chien aura son importance. Il doit être compatible avec la façon de vivre de son maître. Ainsi, une personne sportive devra choisir un chien qui aime courir (comme un Jack Russell). Une personne calme et casanière, un chien qui aime rester tranquille (comme un Chihuahua). Parfois, la race ne suffit pas pour déterminer le caractère de l'animal, il faut également observer le chiot pour savoir, puis questionner l'éleveur. Comme les hommes, les chiens sont tous différents !

Le chien doit également pouvoir s'adapter à toute la famille : aimer jouer avec les enfants, si vous en avez, et accepter les autres animaux. Le mieux, c'est d'amener ses petites têtes blondes au moment de l'adoption. Il sera ainsi plus aisé de choisir son chien en fonction de son comportement avec les enfants. Il faut savoir que certaines races aiment particulièrement les enfants (comme les bichons, les bouledogues français, les cairns Terrier...). Si vous possédez d'autres animaux, mieux vaut ne pas opter pour une race de chien prédisposée à la chasse (comme les Terriers par exemple).

Les meilleures races de chiens d'appartement

Certaines races de petites taille sont mieux adaptées que d'autres pour la vie en appartement. Nous avons sélectionné pour vous celles qui sont faciles à éduquer et à entretenir, et qui apprécient toute la famille :

  1. Le Bichon
  2. Le Caniche
  3. Le Bouledogue Français
  4. Le Cairn Terrier
  5. Le Cavalier King Charles,
  6. Le King Charles Spaniel,
  7. Le Westie...

Enfin, il faut savoir qu'un chien d'appartement, par son petit gabarit, se révèle plus fragile. Il nécessite davantage de soins (vétérinaire, toilettage...) et coûte plus cher.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quel chien pour mon fils en appartement ? Répondre Sujet de Marco | Le Lundi 26 Septembre 2016 à 17:12
berger australien an appartement Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 31 Octobre 2016 à 14:51
Qui à un berger australien en appartement ? Comment se sent-il sans... Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 02 Janvier 2017 à 10:49
Quel chien de garde choisir ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:59
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !