Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

Image illustrant l'article Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

Les léchages sont majoritairement pris, à juste titre, pour des bisous. Si c’est souvent bien le cas, ils peuvent parfois signifier autre chose.

Quand votre chien vous lèche au visage, aux mains ou d’autres parties du corps, c’est souvent pour vous témoigner son attachement. Toutefois, le léchage a plusieurs autres significations. Il est important d’apprendre à déchiffrer cet élément de base du langage canin pour comprendre son animal et savoir lui répondre de manière appropriée.

Une manifestation d’affection

Pour manifester son affection à son maître, à un congénère qu’il apprécie ou avec un autre animal avec lequel il s’entend, le chien se met à le lécher au visage ou, dans le cas d’un humain, également sur les mains. C’est, en quelque sorte, sa manière de donner des bisous à l’individu qu’il aime et respecte.

Le léchage à dimension affective est instinctif et inné. Il est acquis dès le plus jeune âge du chien, juste après sa naissance, lorsque sa mère le lèche pour le rassurer, le guider et le nettoyer. Il reproduit donc ce geste empreint d’attachement et de tendresse tout au long de sa vie.

Une volonté de réconforter

Quand votre chien sent que vous n’allez pas bien, que vous êtes stressé(e) ou perturbé, il peut se mettre à vous lécher pour tenter de vous apporter du réconfort. Nos amis à 4 pattes sont, en effet, très sensibles à nos états d’âme et l’attachement qu’ils éprouvent à notre égard les amène à y réagir parfois de manière très concrète, notamment en posant leur tête sur nos genoux et en nous léchant.

Une marque de hiérarchie

Quand 2 chiens qui ne se connaissaient pas se croisent, l’un d’eux prend le dessus en termes de hiérarchie. Et là, de 2 choses l’une : soit l’autre chien s’oppose à cette situation et un conflit éclate, soit il accepte le fait d’être hiérarchiquement un cran en dessous, soumis, et le manifeste de diverses manières, dont le léchage. Il lèche ainsi le museau du dominant pour lui faire comprendre qu’il n’a que des intentions positives et pacifiques.

Ce comportement, le chien peut le reproduire à l’égard d’un humain, son maître en l’occurrence.

La langue, un outil d’identification

Les chiens se servent de leur langue comme d’un outil de prospection, d’identification. Bardé de capteurs ultrasensibles, cet organe leur permet, en effet, de se renseigner sur un élément inconnu qu’ils découvrent. En léchant une personne, c’est donc aussi une façon pour l’animal de l’identifier et d’en connaître les intentions.

Attention en cas de léchages trop fréquents

Les léchages correspondent donc à un comportement naturel, majoritairement positif, mais c’est lorsqu’ils deviennent trop fréquents et insistants qu’ils constituent une gêne et doivent être tempérés. Il est important d'apprendre à son chien d'arrêter de lécher les gens.

Se mettre à lécher des invités fait partie des mauvaises habitudes à traiter le plus tôt possible, comme le fait de leur sauter dessus pour les accueillir. Si vous estimez que les léchages de votre chien sont source de dérangement, incitez-le à arrêter en lui adressant un « non » ferme, assorti du geste de la main. S’il n’obéit pas, ignorez-le et éloignez-vous un instant. Attendez ensuite qu’il se calme et revenez vers lui pour le stopper à nouveau s’il reprend les léchages.


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien s'enfuit tout le temps pourquoi ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:49
Lorsque je le réprimande mon chien aboie contre moi pourquoi ? Répondre Sujet de Xavier zolanski | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:38
Mon chien demande à sortir de manière récurrente, pourquoi ? Répondre Sujet de Alexandre Lagrange | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:41
Mon chien sent très mauvais, Pourquoi ? Répondre Sujet de Mathilde Corbeil | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 09:55
Quand je caresse mon chien sur le ventre il se mordille les pattes... Répondre Sujet de Vanessa pottat | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:49
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !