Prendre soin d'un chien âgé

Image illustrant l'article Prendre soin d'un chien âgé

Les vieux chiens ont besoin de soins et d’attention particuliers. Leurs capacités déclinent sur plus d’un plan, mais il est possible d’améliorer leur quotidien en adaptant leur mode de vie.

Chez les chiens comme chez l’être humain, l’espérance de vie a tendance à s’allonger. La vieillesse est donc, elle aussi, plus longue, avec tout ce que l’âge apporte comme difficultés au quotidien. S’occuper d’un chien senior, ce n’est certainement pas la même chose que de s’occuper d’un animal plus jeune. Les chiens qui prennent de l'âge ont des besoins spécifiques qu’il faut savoir reconnaître et satisfaire.

Un suivi médical continu

En vieillissant, nous faisons face à un plus grand nombre de soucis de santé. C’est exactement la même chose pour nos amis à 4 pattes. Les chiens âgés ont, en effet, tendance à souffrir de troubles cardiaques, articulaires, bucco-dentaires, oculaires, digestifs ou encore rénaux en arrivant dans le dernier tiers de leur vie.

Cette fragilité croissante du chien nécessite un suivi médical plus poussé et encore plus régulier afin de détecter les éventuelles complications et mettre en place les traitements nécessaires de manière précoce. Les visites chez le vétérinaire doivent donc devenir plus fréquentes à mesure que l’animal prend de l’âge.

Ménager son chien, mais ne pas le rendre inactif

Il est vrai que les capacités cardio-respiratoires et l’état des articulations du vieux chien n’ont rien à voir avec ce qu’ils étaient lorsqu’il était jeune. L’activité physique de l’animal doit donc être adaptée à sa situation, avec des sorties raccourcies et des exercices modérés.

Le chien doit continuer à bouger, faire travailler ses muscles et s’aérer de manière plus douce, mais il ne doit surtout pas s’arrêter de le faire. La pire des choses qui puisse lui arriver serait, en effet, de l’encourager à rester dans son coin, sans s’activer, par peur de trop le brusquer.

La poursuite de ses activités physiques favorites lui permettra non seulement d’entretenir sa forme, mais elle lui offre, en plus, la possibilité de maintenir ses sens en éveil grâce aux jeux et de continuer à renforcer ses liens avec son maître.

Adapter son alimentation à son âge

Bien entendu, l’alimentation du chien doit aussi suivre son âge. Les besoins nutritionnels des chiens seniors évoluent considérablement, ce qui nécessite la mise en place d’une transition alimentaire progressive.

En raison de divers phénomènes liés à l’âge, comme la part plus importante de masse graisseuse, la fragilisation du capital osseux et les infections, l’alimentation du chien doit être peu à peu modifiée de manière à lui apporter moins de graisses, contre davantage de protéines de haute qualité, de minéraux et de vitamines (notamment C et E).

La transition alimentaire vers un régime spécial seniors doit être graduelle : la nouvelle formule est à mélanger petit à petit à l’ancienne tout en augmentant les proportions de la formule seniors, et ce, sur une durée d’une semaine à 10 jours. Une fois achevé, ce processus permet de passer à une alimentation 100% seniors.

Au chapitre alimentation, toujours, il convient de rappeler que les gâteries excessives ne peuvent que nuire au chien, âgé de surcroît. Celui-ci a déjà du mal à contrôler son poids, sans parler de son système digestif moins performant que durant sa jeunesse. Les friandises données de manière exagérée contribuent à aggraver ses problèmes de santé.

 


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien s'est cogné après une chute, comment en prendre soin ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:36
Faut il prendre un chien mâle ou femelle ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 12:04
Comment bien mesurer un chien ? Quelles sont les mesures à prendre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:09
Comment prendre la température du chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 09:28
Je pars en voyage avec mon chien ! Que dois-je prendre impérativement ? Répondre Sujet de Vanessa pottat | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 09:57
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !