La FCI : Fédération Cynologique Internationale

Image illustrant l'article La FCI : Fédération Cynologique Internationale

La FCI ou Fédération Cynologique Internationale est une association internationale qui se charge de la publication des standards pour chaque race et de la validation des concours canins internationaux. Elle a été fondée par 5 pays européens et compte aujourd’hui 91 partenaires au niveau mondial.

Qu’est-ce que la FCI ?

Le siège de l'Organisation Canine Mondiale se situe dans la ville belge de Thuin. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a été créée le 22 mai 1911 dans le but de tout mettre œuvre pour protéger les chiens de race pure. Ce sont 5 pays qui sont à l’origine de la création de cette fédération à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Belgique et les Pays-Bas.

La FCI compte 91 membres et partenaires sous contrat et a par ailleurs des partenariats avec des clubs canins comme le Kennel Club (KC) ainsi que l’American Kennel Club (AKC). La FCI reconnaît en tout 344 races de chiens et chacune d’entre elles est propre à un pays défini. Chaque pays est chargé d’établir les standards à respecter pour chaque race en collaboration avec la FCI.

C’est en s’appuyant sur ces standards que les juges des différentes compétitions examinent les différents chiens présentés. Ces standards servent également de référence pour les éleveurs professionnels.

Les activités de la FCI

La FCI se charge de la publication, de la mise à jour et de la traduction des standards dans les langues de référence (anglais, français, espagnol et allemand). Elle assure également la validation des résultats des différents concours canins organisés par les pays membres tels que les épreuves d’agilité, les épreuves de chasse, les épreuves pour chiens de troupeau, etc.

La Fédaration s'occupe de la publication de divers règlements internationaux. Enfin, l'organisation se doit de tenir à jour le calendrier des différentes expositions canines internationales.

 


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !