Peut-on donner les restes de table à son chien ?

Image illustrant l'article Peut-on donner les restes de table à son chien ?

Est-ce une bonne chose que de donner les restes du déjeuner ou du dîner à son chien ? Bien évidemment, la réponse est non. Il n’y a rien de plus mauvais pour la santé et le comportement de son toutou que de le traiter comme une « poubelle » de table. Il y a plusieurs raisons à cela. Passons-les en revue.

La scène classique : on est en train de manger seul ou en famille, l’assiette à la main ou sur la table, et le chien est assis là, fixant le plat des yeux et attendant patiemment (pas toujours) d’avoir « sa » part. Il est, certes, difficile de résister à ce regard qui vous implore, mais il le faut pour le bien de tout le monde, à commencer par le chien lui-même. Lui donner les restes de table est tout sauf une bonne idée.

Cela fait partie des mauvaises habitudes alimentaires qui contribuent grandement à l’obésité canine et favorisent toutes sortes de troubles digestifs. C’est donc la santé du chien qui est mise en péril, en même temps que son comportement et sa vie au sein de la famille.

Des aliments qui ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques du chien

Les besoins alimentaires du chien sont différents des nôtres. Son organisme réclame un certain nombre de nutriments et en rejette d’autres, dont beaucoup font partie de nos menus quotidiens. Le lactose, les oignons, l’ail, le blanc d’œuf, les viandes et charcuteries salées, les raisins secs, les champignons ou encore le chocolat sont quasiment partout dans nos assiettes. Et il s’agit d’autant d’aliments nocifs pour le chien.

En lui donnant les restes de son repas, il y a donc de grandes chances de nuire à sa santé en lui faisant absorber l’un de ces aliments qu’il ne peut digérer. Vomissements, diarrhées et autres problèmes digestifs peuvent en découler. Par ailleurs, notre alimentation est susceptible de contenir d’importantes teneurs en sucres, sel et graisses. Ce sont, là aussi, des dangers qui guettent la santé des chiens, qui sont hélas de plus en plus nombreux à souffrir d’obésité.

Souvenez-vous aussi que les os, notamment les plus petits (poulet, lapin, etc.), peuvent occasionner des étouffements et des lésions internes en étant ingérés par vos toutous.

Une mauvaise habitude qui favorise les comportements indésirables

Donner les restes de table à son chien est donc préjudiciable pour la santé de son chien, mais pas seulement. Ce sont aussi son éducation et son comportement qui en sont lourdement affectés.

S’il a été habitué à recevoir les fonds d’assiettes après ou pendant les repas, il se mettra à les réclamer systématiquement. Dans le meilleur des cas, il se tiendra assis en regardant fixement ce que vous mangez, ce qui est déjà plutôt désagréable, surtout pour vos invités. Certains chiens deviennent très insistants, voire agressifs, rendant les déjeuners et dîners tendus, alors qu’il devrait s’agir de moments de bien-être.

Dès le départ, vous devez bien faire comprendre à votre chien qu’il ne devra pas rôder autour de la table pendant les repas. La règle doit être respectée à chaque fois, sans aucun écart.

Ne lui donnez que sa nourriture. Et rien d’autre

Votre animal doit recevoir une alimentation équilibrée et adaptée non seulement à son statut de chien (croquettes ou repas-maison : un tiers de légumes, un tiers de viande, un tiers de pâtes ou de riz), mais aussi en fonction de sa race, de sa taille, de son âge ou de son état (chien malade, chienne en gestation ou allaitante, etc.).

Quant aux friandises, leur usage doit être limité. Même celles qui sont spécialement élaborées pour les chiens. Elles permettent, certes, de faciliter l’éducation en faisant office de récompenses, mais elles doivent être données avec parcimonie pour ne pas déséquilibrer son alimentation.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Est-il dangereux pour le chien de manger les restes après chaque repas ? ​ Répondre Sujet de David bardou | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:31
Est-il bon de donner du lait à des chiots ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:17
Comment empêcher son chien de manger sur la table ? Répondre Sujet de Karen Armand | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:32
Mon chien réclame à table, comment l'arrêter ? Répondre Sujet de Alexandre Lagrange | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:50
Peut-on vraiment cloner son chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:57
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !